Surfrider Foundation Europe est une association environnementale qui lutte en faveur de la protection et la gestion durable de nos océans et de ses littoraux. Multidimensionnelle, l’ONG agit aussi bien sur le plan de l’éducation citoyenne que l’expertise scientifique ou encore l’action locale et transnationale ; mais un seul mot d’ordre : donner la possibilité à chacun d’être acteur du changement pour contribuer concrètement au changement sociétal.
Créée en 1990 par un groupe de surfeurs soucieux du respect et de la préservation de l’environnement, Surfrider Foundation Europe est aujourd’hui constituée d’un réseau de 1 700 bénévoles, 10 500 adhérents et 120 000 sympathisants unis autour d’un projet commun : « protéger les océans, le littoral et les usagers ». En plus de fournir aux citoyens les moyens de se mobiliser à leur échelle, l’association constitue une sorte de relai entre les attentes de la société civile d’une part et les institutions nationales, européennes ou internationales. Surfrider Foundation Europe c’est donc l’association qui nous permet d’agir à notre échelle, de comprendre pourquoi et comment agir, et de voir nos efforts entendus et récompensés à une échelle plus globale.
L’association dit concentrer son action autour de cinq grands axes thématiques : la qualité de l’eau et la santé, les déchets aquatiques, les transports maritimes, l’aménagement du littoral et l’océan et le climat. Et à chacun de ces axes, l’association propose des mesures concrètes et ambitieuses.
Par exemple, concernant la qualité de l’eau et la santé, Surfrider entend renforcer les expertises scientifiques destinées à identifier les sources de contamination bactériologique à la fois dans un but d’améliorer la communication des préventions de risques mais aussi de proposer d’éventuels travaux de réhabilitation des milieux contaminés. D’autres actions sont menées au travers de leur plateforme contre la lutte des déchets aquatiques en tentant de faire évoluer les législations sur l’utilisation des contenants plastiques, en éduquant les citoyens européens sur l’aménagement du littoral, sur les conséquences du changement climatique….
Avec sa plateforme éducative, Surfrider Foundation Europe nous donne à tous les moyens de devenir conscients des problématiques liées à la protection de l’océan et de ses littoraux. En incitant à la mobilisation individuelle, c’est un changement global que l’association veut provoquer. Sa reconnaissance au niveau national et international lui permet de porter nos voix et surtout de les faire entendre. Alors mobilisons-nous à leurs côtés pour porter ensemble la voix du « second poumon » de la terre : l’Océan !
Source: La Relève et la Peste