Les brèves culturelles de Global Goodness

4 au 22 novembre

CINÉMANIA

Pour sa 26e édition, CINEMANIA présentera une édition hybride, en ligne et en salles, du 4 au 22 novembre. Avec une programmation adaptée au contexte actuel, la sélection composée de 50 longs-métrages, 30 courts-métrages et de contenus exclusifs fera la part belle à des titres forts, inclusifs et représentatifs de la francophonie dans sa pluralité.

 

Site web: https://www.festivalcinemania.com/fr

5 au 12 novembre

Musée des Beaux-Arts de Monréal

La pandémie ne permet pas à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) d’organiser les traditionnels événements-bénéfice qui assurent la survie du MBAM. Qu’à cela ne tienne, elle lance Ceci n’est pas un bal, son premier encan philanthropique virtuel! Présenté par RBC Banque Royale, l’événement web contribuera à générer des profits qui permettront au Musée de continuer à remplir sa mission artistique et sociale. Œuvres d’art et expériences exclusives seront mises aux enchères en ligne du 5 au 12 novembre 2020, sous la coprésidence de Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et de Nadine Renaud-Tinker, présidente régionale, Direction du Québec, RBC Banque Royale. Ceci n’est pas un bal, mais bien une occasion unique de soutenir son musée

Faites vos mises

Inscrivez-vous à l’infolettre de la Fondation du MBAM pour connaître tous les détails de la participation à l’encan : mbam.qc.ca/fr/infolettre-mbam

16 décembrem 20h

UN DE MANI SOLEYMANLOU

Espace Yoop Montréal
Reprise disponible pour 24 hrs
Mani Soleymanlou présente UN, spectacle emblématique de sa compagnie Orange Noyée, joué plus de 200 fois à travers le monde! Né en Iran, Mani a grandi à Paris, à Toronto et à Ottawa pour finalement atterrir à Montréal. Face à la multiplicité de ses identités et de ses appartenances, il interroge ses origines. Qu’est-ce que ça signifie être né quelque part? Sommes-nous ce que disons et faisons ou ce que les autres projettent en nous? Avec humour et dérision, il questionne ce qui reste d’iranien en lui pour mieux explorer la diversité et la complexité de ce qui nous construit tous et chacun Se jouant des codes du théâtre, mais aussi de nous et de lui-même, Mani propose ici une création puissante et éclatante. Et c’est exclusivement pour Yoop qu’il la reprend, accompagné cette fois du pianiste Alexis Elina. Du théâtre pas comme les autres, pour un événement à ne pas manquer !

18 décembre 2020 au 27 mars 2021

Centre Phi – Arsenal

Carne y arena du cinéaste Alejandro González Iñárritu

CARNE Y ARENA est une installation en Réalité Virtuelle qui brouille les lignes séparant habituellement le sujet de son observateur, en proposant à chaque participant de se mêler aux migrants dans un vaste espace où le premier peut littéralement marcher avec les seconds, vivant pleinement à leurs côtés une partie de leur expérience personnelle de la traversée des frontières.

L’installation CARNE y ARENA (Virtuellement présent, physiquement invisible) d’Alejandro G. Iñárritu a été optimisée par le Studio PHI, en partenariat avec Emerson Collective et Legendary Entertainment, pour la tournée mondiale inaugurée à Aurora au Colorado, en octobre avec un premier arrêt à  Montréal en décembre 2020.

https://phi-centre.com/evenement/carne-y-arena/

Saison 2020-2021

Quintette à vent Pentaèdre

Afin de souligner son 35e anniversaire, le quintette à vent Pentaèdre propose une saison riche en émotions, à la fois ancrée dans la tradition et tournée vers l’avenir, mettant en vedette de prestigieux artistes d’ici. Cet automne, Pentaèdre revisite les grands classiques du répertoire lors du concert Aux Portes de la modernité, et retrouve ses talentueux complices Mehdi Ghazi, pianiste, et Valérie Milot, harpiste, lors du concert Oiseau de feu, oiseau de vent. Célébrations autour du 250e anniversaire de Beethoven au Goethe-Institut avec la pianiste Mariane Patenaude, carte blanche à Mathieu Lussier avec La fête basson plein! et 100e anniversaire du compositeur Camille Saint-Saëns à la salle Bourgie avec la pianiste Lysandre Ménard compléteront la saison 2020-2021 de Pentaèdre.

Billetterie : 514-873-4031 #313

https://pentaedre.com/fr/billetterie

À partir du 29 septembre

Centre du Théâtre d’aujourd’hui

LES LIVRAISONS : LE THÉÂTRE QU’ON INVITE CHEZ SOI !

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui présente Les livraisons. En partenariat avec La Buvette chez Simone, des artistes livrent le théâtre directement chez vous pour une expérience unique en toute intimité.

Les livraisons sont assurées dans les villes suivantes :

Montréal + Laval + Sainte-Thérèse + Terrebonne + Mascouche + Repentigny + Sainte-Julie + Mont-Saint-Hilaire + McMasterville + Varennes + Verchères + Saint-Eustache + Sainte-Marthe-sur-le-Lac + Deux-Montagnes + Sainte-Catherine + Châteauguay + Saint-Constant + Léry

https://theatredaujourdhui.qc.ca

26 mai au 10 juin 2021

Festival de théâtre des Amériques

La 15e édition du Festival TransAmériques qui aura lieu du 26 mai au 10 juin 2021 sera la dernière que signera Martin Faucher à la direction artistique. Un comité de sélection chapeauté par le CA planifie actuellement les modalités de recrutement et un appel à candidature sera lancé prochainement.

Communiqué: https://fta.ca/martin-faucher-depart-2021/

Editions Druide

Ponts

Après avoir vu les oeuvre de son voisin James Kennedy, Chrystine Brouillett a proposé à 12 auteurs d’écrire une nouvelle sur le thème d’un pont, dans un livre auquel elle collabore elle-même. «Une partie de son travail représente des ponts et je trouve qu’il fait un travail remarquable: le pont Jacques-Cartier, le pont Victoria, celui de Cap-Rouge et plusieurs autres. Je me suis dit que ce serait l’fun si je trouvais un auteur pour chaque pont et qu’on faisait un recueil de nouvelles. Donc nous sommes 13 auteurs pour les 13 ponts qui ont été faits.»

Ont participé à l’aventure : Benoît Bouthillette, Marie-Ève Bourassa, Claudine Bourbonnais, Chrystine Brouillet, R. J. Ellory, Claude A. Garneau, David Goudreault, François Lévesque, Tristan Malavoy, Martin Michaud, Ariane Moffatt, Marie-Ève Sévigny et Johanne Seymour.