Des statues pour sauver les récifs
Jason de Caires Taylor a l’idée depuis plusieurs années déjà d’implanter des musées sous-marins tout autour du globe. Aujourd’hui, ses sculptures deviennent le lieu de vie de nombreuses espèces animales et végétales.
L’art au service de la biodiversité aquatique.
La première statue de l’artiste britannique repose sous la mer de Grenade depuis 2006. Inscrite à la liste des 25 Merveilles du Monde de National Geographic, ce n’est pas pour la technique de Taylor que A Lost Correspondant fait impression. En effet, la véritable artiste c’est la mer. Cette structure artificielle attire la vie et permet aux algues, coraux et poissons de proliférer, donnant à la statue un tout autre aspect. Colonisé par les algues et les poissons, cet homme assis à son bureau appartient désormais à la faune et la flore de la mer des Caraïbes. Il est la fondation d’un tout nouveau genre de récif artificiel. Jason deCaires Taylor est à l’origine du premier parc de sculptures sous-marines au monde, et ses oeuvres ont toutes les mêmes objectifs: inciter la vie à s’implanter et dénoncer le traitement des océans.
Une formation destinée à la prolifération de la vie.
Pour ce faire, il utilise à la fois des matériaux et des designs attractifs. Un ciment au pH neutre, allié à une texture rugueuse, est propice à l’attachement des polypes de coraux. Il positionne ensuite ses statues en aval des récifs naturels afin que les oeufs de poissons puissent s’y déposer lors de la ponte. Grâce à l’aide de biologistes marins, l’artiste parvient à produire une configuration parfaite pour intégrer les poissons et ce même à grande échelle. Ainsi, ce n’est plus l’art qui utilise la nature, mais la nature qui utilise l’art. Pour Taylor, l’Homme ne peut reproduire ce que la mer crée.
« L’Océan est la salle d’exposition parfaite pour un artiste. Vous y verrez des effets de lumières, avec des changements en fonction de l’heure. Des explosions de sable qui recouvrent les statues d’un nuage de mystère. Une qualité unique et intemporelle et la procession de visiteurs curieux, chacun d’entre eux dépose leur touche personnelle sur le site » – Propos de Jason deCaires Taylor lors d’une conférence TED talk (2016).
Un travail à visée sensibilisante.
Taylor veut faire comprendre l’importance de l’Océan au sein même du mouvement de protection environnementale. En installant ces oeuvres dans l’eau, plus de 800 m2 de nouveaux habitats et de récifs vivants ont été créés. Le tourisme a lui aussi son rôle à jouer. En effet, en visitant ces parcs, les touristes se détournent des récifs naturels déjà sur exploités. De plus, les bénéfices touchés par la vente des billets reviennent aux gardes-côtes qui contrôlent l’activité touristique et les quotas de pêche.
Lire aussi : Des coraux mous nous résistent autour de deux îles des Seychelles
Sources : Insh.world , Underwatersculptures.com , An underwater art museum, teeming with life
Crédits photos / vidéos : Underwatersculptures.com
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.