Des vacances éco-responsables
Voyager, c’est découvrir un autre pays, une autre culture, une autre alimentation et de nouveaux paysages. Voyager permet d’ouvrir son esprit et d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Par contre, voyager, ça pollue. Voici quelques conseils pour être éco-responsable tout en voyageant.
Les transports
Le transport fait partie des moments les plus polluants lors d’un voyage. Pour réduire son empreinte carbone, il faut penser à aller moins loin. En avion, 5 heures de moins correspondent à une tonne d’émissions de gaz carbonique en moins. Toutefois, si la destination de rêve est à l’autre bout de la planète et accessible seulement en avion, alors il faut penser à la compensation carbone. Ainsi, en prenant l’avion, on décide de favoriser les transports en vélo à notre retour ou bien de financer une association qui plante des arbres. Plusieurs sites proposent ce genre de calcul, comme carbone boréal.
Il est aussi possible de penser aux alternatives à l’avion, le bateau et le train sont moins polluants. Une fois sur place, il faut penser à covoiturer et à utiliser les transports en commun au lieu de louer une voiture. Enfin, pour des raisons écologiques et pour sa propre santé, il faut favoriser la marche et le vélo. L’occasion de profiter du paysage en toute tranquillité !
L’alimentation
Manger local, c’est la meilleure solution pour être éco-responsable. Il faut faire des recherches sur les plats typiques et les produits locaux (bien moins polluants que les produits importés) et en profiter une fois sur place.
Manger végétarien c’est aussi diminuer son empreinte écologique. La viande est un très gros pollueur, et en consommer moins c’est lutter contre la déforestation et la diminution de gaz à effet de serre.
Investir dans des objets durables
En voyage il ne faut pas oublier sa gourde ! Cela permettra d’économiser l’achat de dizaines de bouteilles en plastique. Pour une randonnée, il faut privilégier les couverts et ustensiles réutilisables, en métal par exemple. Il ne faut pas oublier les sacs réutilisables dans la valise ! Ils ne prennent pas de place, mais seront utiles tout au long du voyage, pour les courses, les vêtements sales ou les souvenirs.
Protéger l’environnement
Des petits gestes simples au quotidiens sont aussi nécessaires à adopter en vacances. Jeter les déchets dans une poubelle et ne rien laisser sur la plage, en montagne ou en ville. Mais aussi protéger les zones sensibles, respecter les endroits visités, emprunter les sentiers balisés pour ne pas marcher sur des plantes en voie de disparition. Sur certaines plages protégées, pensez à utiliser des crèmes solaires qui respectent la biodiversité marine, dont les coraux. Il faut s’informer et adopter les comportements nécessaires pour ne pas affecter la zone visitée.
Enfin, choisir une destination écologique s’avère être une bonne idée. Les pays comme le Costa Rica, la Nouvelle-Zélande ou l’Islande protègent à l’échelle gouvernementale leur environnement. Visiter ces pays, c’est en partie aussi soutenir leur cause environnementale !
Global Goodness vous suggère :
Crédit Photo : Krivec Ales
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.