L’Everest, c’est le point culminant le plus haut du monde. C’est aussi la plus haute déchetterie à ciel ouvert. Une équipe de 10 sherpas expérimentés et engagés se sont embarqués dans une expédition dont le but est de débarrasser le toit du monde de ses détritus.L’association française Montagne & Partage a lancé une vaste expédition franco-népalaise de 5 semaines pour sauver le Mont Everest des détritus qui le polluent.
Selon Le Parisien, on évalue aujourd’hui à 4 ou 5 tonnes la masse de déchets qui pollue le site. Bouteilles d’oxygène, piles, matériel d’alpinisme, canettes ou conserves seront ramassés dans des sacs de jute entre le camp de base à 5 535 mètres d’altitude et le Col sud situé à 7 906 mètres.
L’opération baptisée Everest Green a pour but de sensibiliser au respect de la nature fragilisée par l’activité humaine et touristique en prenant conscience des effets dévastateurs du réchauffement climatique, puis en développant la prise de conscience environnementale et impulsant le traitement organisé des déchets au Népal.
Depuis 3 ans, les autorités népalaises ont décidé que chaque alpiniste qui gravit le toit du monde doit déposer un chèque de caution de 4 000 dollars (3 700 euros) et s’engager à redescendre au moins 8 kilos de déchets, en plus des siens. Faute de quoi, les alpinistes s’exposent à des poursuites judiciaires.
Source: POSITIVR





