Les écovillages, viviers d’expérimentations
Réchauffement de la planète, raréfaction de l’eau, diminution des espèces vivantes sont entre autres les problèmes environnementaux que les humains connaissent aujourd’hui. L’environnement, élément clé de notre survie, est dangereusement affecté par les activités humaines.
Lors du sommet de la Terre à Rio de Janiero au Brésil en 1992, l’expression écovillage voit le jour. En effet, depuis plus de 30 ans, les écovillages s’engagent sur les questions d’écologie. Ils forment une communauté et créent des solutions innovantes pour adopter un mode de vie durable, prenant à la fois soin des êtres vivants et de l’environnement.
Une véritable société
Ils peuvent accueillir une production potagère, des constructions écologiques, un centre de ressources ou encore des ateliers artistiques.
L’objectif est de créer, ensemble, un mode de vie convivial et juste, avec une empreinte écologique minimale.
La collectivité est également un atout majeur. L’échange de connaissances, la mutualisation des savoirs, le partage d’outils et machines sont des éléments clés dans la prospérité des écovillages.
Une solution pour le futur
Ils sont de plus en plus reconnus comme des sites de démonstration de la durabilité dans la pratique et des lieux d’inspiration pour la société dans son ensemble.
Les projets d’écovillages font la preuve qu’il est tout à fait possible d’améliorer les environnements dans lesquels nous vivons.
À ce jour, on peut dénombrer 243 membres du réseau mondial. Certains d’entre eux sont des écovillages, alors que d’autres sont des associations d’écovillages tels que le Réseau français.
Ces lieux expérimentent différentes façons de faire et de vivre afin de développer des systèmes plus harmonieux.
Sources : Positivr, GEN Europe
Photo de couverture : © Unsplash