L’Inde rouvre ses frontières aux touristes étrangers
Après plus d’un an et demi de fermeture, le gouvernement indien a annoncé la réouverture de ses frontières aux touristes internationaux et un assouplissement des mesures sanitaires imposées aux voyageurs à compter du 15 octobre 2021.
Pour entrer en Inde pour le tourisme, il suffit désormais de remplir le formulaire d’auto-déclaration Air Suvidha et de répondre aux exigences de dépistage. Il est également nécessaire d’obtenir un visa électronique pour voyager depuis le Canada.
Une réouverture en deux temps
En raison de l’amélioration de la situation liée à la COVID-19 en Inde et à l’avancée de la campagne de vaccination dans le pays, les autorités indiennes ont décidé d’accueillir à nouveau les touristes pour favoriser la reprise du secteur, durement touché par la crise sanitaire.
Toutefois, l’heure est à la prudence et l’Inde a prévu de procéder à cette réouverture de manière progressive. Les visiteurs étrangers voyageant en Inde à bord de vols affrétés sont autorisés à se rendre dans le pays depuis le 15 octobre. Autrement dit, seuls les groupes touristiques organisés peuvent actuellement entrer dans le pays.
L’ouverture des frontières indiennes aux touristes individuels est prévue pour le 15 novembre 2021. À partir de cette date, tous les voyageurs étrangers souhaitant se rendre en Inde à des fins touristiques par le biais de vols commerciaux autorisés pourront entrer sur le territoire indien.
Reprise de la délivrance des visas
En mars 2020, l’Inde avait suspendu la majorité des visas pour les ressortissants étrangers afin de faire face à la pandémie de coronavirus. Le 1er avril 2021, le gouvernement indien a décidé de restaurer le système de visa électronique pour tous les types de visas, à l’exception du visa touristique (e-Tourist).
Avec la réouverture des frontières aux touristes internationaux, l’Inde a repris la délivrance du visa touristique. Cependant, les visas touristiques en cours de validité délivrés avant le 15 octobre 2021 resteront suspendus. Les voyageurs devront demander un nouveau visa pour pouvoir entrer en Inde.
Ces nouveaux visas autorisent une entrée de maximum 30 jours en Inde. Ils sont valables aux points de contrôle aériens et maritimes. Toutefois, ils n’autorisent pas l’entrée sur le territoire indien par voie terrestre.
Un demi-million de visas gratuits pour relancer le tourisme
En juin dernier, Nirmala Sitharaman, ministre indienne des Finances, a annoncé plusieurs mesures visant à favoriser la reprise du secteur du tourisme, représentant environ 10 % du PIB de l’Inde, dont la délivrance de 500 000 visas touristiques gratuits.
Ce programme exceptionnel visant à attirer les touristes internationaux devrait se dérouler jusqu’en mars 2022, à moins que le demi-million de visas prévu ne soit délivré avant cette date. Nirmala Sitharaman a souligné que chaque touriste ne pourra bénéficier de cette mesure qu’une seule fois.
Il est donc désormais possible de demander un visa électronique en ligne pour l’Inde sans frais gouvernementaux. Il peut être obtenu jusqu’à 4 mois avant l’arrivée dans le pays et permet de séjourner jusqu’à 30 jours en Inde. Les visas de longue durée restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Retour des vols directs entre l’Inde et le Canada
Le 25 septembre 2021, les autorités canadiennes ont annoncé la levée de l’interdiction des vols directs en provenance d’Inde après une période d’interruption de plus de 5 mois. À cette occasion, le ministère des Transports canadien (Transports Canada) a partagé la nouvelle sur Twitter :
« Les vols directs en provenance de l’Inde peuvent atterrir au Canada dès le 27 septembre à 00h01 HAE avec des mesures de santé publique supplémentaires en place. Les voyageurs doivent présenter un résultat négatif de test de dépistage moléculaire COVID-19 du laboratoire approuvé Genestrings à l’aéroport de Delhi, effectué dans les 18h avant le départ du vol direct pour le Canada. »
Depuis le 27 septembre, Air India et Air Canada proposent des vols quotidiens entre Delhi, Toronto et Vancouver. À la suite de cette annonce, Air Canada a décidé d’accroître son service entre l’Inde et le Canada à partir du mois d’octobre.
La compagnie aérienne assure désormais un vol quotidien au départ de Vancouver et jusqu’à 10 vols hebdomadaires au départ de Toronto. Air Canada a également lancé une nouvelle liaison sans escale entre Montréal et Delhi, offrant jusqu’à trois vols par semaine entre les deux destinations.
Mesures sanitaires pour entrer en Inde
Les voyageurs canadiens se rendant en Inde doivent présenter la preuve d’un résultat négatif à test PCR réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement. Ils devront également se soumettre à un deuxième test de dépistage à l’arrivée sur le territoire indien.
Le Canada faisant partie de la liste de pays de « catégorie A », les citoyens entièrement vaccinés titulaires d’un certificat de vaccination délivré par les autorités canadiennes sont exemptés de quarantaine à leur arrivée en Inde.
Enfin, comme indiqué précédemment, tous les voyageurs à destination de l’Inde doivent compléter le formulaire d’auto-déclaration Air Suvidha avant leur départ. Le test PCR et le certificat de vaccination doivent être téléchargés sur ce formulaire.