Un aspirateur à microplastiques pour laver les plages !
D’ici 2050, davantage de plastique que de poissons peuplera nos océans. À défaut de mourir ou de se décomposer, tous nos déchets plastiques doivent achever leur vie quelque part. C’est en milliers de fines particules de plastique qu’ils se brisent, celles-là mêmes qui envahissent nos écosystèmes marins, servent de nourriture aux animaux, et finissent indirectement dans nos assiettes.
Le microplastique tue et ce tragique constat, connu de tous, fait froid dans le dos. Une équipe d’étudiants ingénieurs de l’Université de Sherbrooke (QC) s’en est ainsi emparée pour mettre au point le tout premier aspirateur à microplastiques. Une manière inventive de tenter de désemplir les plages de ces grains de plastique confondus avec les grains de sable.
Macro sauvetage pour du microplastique
En collaboration avec le ministère de l’Administration des terres et des ressources, ces étudiants ingénieurs ont mis au point le projet Hoola One, une machine permettant d’aspirer les microplastiques (particule de plastique dont la taille est inférieure à 5 mm) dissous dans le sable et indissociables de la matière organique et minérale. Hoola One s’inscrit dans le cadre d’une opération de nettoyage des plages à Big Island, l’île principale de l’archipel d’Hawaï.
« Nous avons mené nos recherches et on s’est rendu compte qu’il n’existait aucune machine pouvant réaliser cette tâche. Donc, nous nous sommes dit qu’on allait l’inventer nous-mêmes, et on l’a fait. » – Sam Duval, l’un des fondateurs de Hoola One, au micro de Hawaii Public Radio
Testé pour la première fois sur la plage Kamilo, jugée l’une des plus sales de l’île, le prototype a dû subir plusieurs modifications après avoir rencontré quelques problèmes mais a fini par réussir une phase d’essayage concluante et positive, selon les étudiants. À cause des forts courants maritimes qui brassent Kamilo, plusieurs tonnes de déchets s’échouent sur la plage, dont l’immense majorité est estimée être du plastique à plus de 90 %.
Après 2 semaines de travail intense pour la mise en service de la machine, l'équipe Hoola One est très fière du résultat…
Posted by Hoola One on Tuesday, April 30, 2019
Aspirer, séparer puis recracher
À la manière d’un aspirateur géant, l’engin respire des poignées de sable puis parvient à séparer les grains de plastique de ceux de sable, dont la distinction est impossible à faire à l’œil nu. Dans le réservoir de filtration où la séparation s’effectue, les grains de plastique flottent à la surface de l’eau, tandis que les grains de sable, plus lourds car composés de matière rocheuse et minérale, coulent au fond du tank. Ce processus permet ainsi à Hoola One de recracher les grains de sable sur la plage.
En gage de donation, les ingénieurs ont laissé l’unique prototype existant sur Big Island et espèrent, à terme, pouvoir lever assez de fonds pour travailler sur des futures versions plus efficaces et des modèles moins encombrants pouvant être distribués à plusieurs municipalités.
Sources : Hoola One, Hawai’i Public Radio
Photo de couverture : © Unsplash
Deviens un acteur de changement en participant financièrement au rayonnement de Global Goodness.
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.