Île Maurice : des cheveux contre la marrée noire
C’est un samedi 25 juillet 2020 qu’un navire japonais transportant 3800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diésel s’échoue près d’un récif à Pointe d’Esny sur l’île Maurice. Une fissure dans la coque du bateau a laissé fuir 1200 tonnes de fioul dans l’océan. La fuite d’hydrocarbures est une catastrophe écologique provoquant une marrée noire, polluant toutes les eaux. Voyant que le gouvernement ne prenait pas la situation assez au sérieux, les habitants ont donc décidé d’agir en créant des boudins remplis de cheveux pour absorber les hydrocarbures qui s’échappent dans l’océan.
Un système ingénieux
La solution consiste à remplir de grands boudins en tissu de cheveux pour absorber un maximum d’hydrocarbures. Les cheveux ont des propriétés absorbantes permettant de ne pas aggraver la catastrophe naturelle déjà en cours dans le récif. La population est soutenue par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram.
Un élan de solidarité
Cette idée est venue des habitants qui, par faute de moyens, voulaient agir face à la catastrophe naturelle. Ils ont commencé par construire de grands boudins en tissu. Dans un premier temps remplis de paille de canne à sucre et de bouteilles en plastique pour qu’ils puissent flotter. Ils y ont par la suite ajouté les cheveux. Les habitants de l’île ont décidé de tous se raser les cheveux pour les donner aux associations comme Capillum qui s’occupent de récolter les cheveux pour construire les fameuses bouées absorbantes. Aujourd’hui ce sont des associations et coiffeurs de France, Belgique, Australie, ou encore les États-Unis qui se mobilisent pour la cause. En effet, 1 kilo de cheveux pourrait absorber jusqu’à 8 litres d’hydrocarbures. Une fois les boudins de cheveux usagés, ils pourraient être affrétés dans des conteneurs afin qu’ils soient ensuite incinérés dans des centres spécialisés, possédant des filtres afin d’éviter le rejet de particules polluantes.
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/depolluer-les-mers-grace-aux-cheveux-recuperes-chez-le-coiffeur
Reportage de France 24 : https://www.france24.com/fr/20200706-le-pouvoir-d%C3%A9polluant-des-cheveux
Sources : Le monde, Sciences et avenir
Photos : Ymon, ecosud
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.