Transformer un handicap en une force
Un amour qui se reflète dans un café
« Les personnes handicapées sont compétentes. Elles doivent pouvoir accéder à une activité professionnelle et vivre de leur travail » — Unapei, mouvement engagé pour construire une société inclusive pour les personnes en situation de handicap.
Le Café Joyeux est porteur des mêmes principes que cette citation. Ce projet voit le jour en 2017 afin d’employer des personnes atteintes d’un handicap mental notamment de trisomie 21 et d’autisme. Cette partie de la population étant plus fréquemment touchée par le chômage que les autres, il s’agit de créer un environnement de travail authentique dont les principales valeurs sont le respect des différences et l’ouverture d’esprit.
D’excellentes conditions de travail
Afin de garder une bonne ambiance, les horaires des employés sont flexibles, variant entre 7h30 du matin et 19h le soir, et adaptés en fonction de leur niveau de fatigue. Affichant des visages accueillants, charmants et bienveillants, avec une vraie connaissance du métier, les employés travaillent dans la bonne humeur, tout en offrant une large sélection de produits faits maison, à des prix abordables, qui respecte les saisons et qui privilégie les circuits courts.
Un succès bien mérité
Le premier café a été inauguré par l’épouse du chef d’État français, Brigitte Macron, la marraine du lieu. Son emplacement dans le quartier attractif de l’Opéra a représenté un tremplin idéal pour assurer la réputation nécessaire à son succès. Une réputation rendue encore plus importante grâce à sa présence sur la fameuse avenue des Champs Élysées.
Dès le départ, les Parisiens ont été sensibles au message primordial véhiculé par cette entreprise. La rentabilité du projet est un aspect inhérent et très important de cette aventure. Elle procure une véritable satisfaction aussi bien chez les employés que chez les responsables.
Un site à encourager
Pour augmenter les ventes et assurer la pérennité de ce projet humanitaire, Café Joyeux s’est aussi doté d’un site internet sur lequel de nombreux produits offerts a la vente mettent en avant l’emblème du café : un visage souriant qui rappelle la bonne humeur et l’épanouissement des serveurs dans leur travail.
Crédit photo : Unsplash.com
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/trisomie21-insertion-professionnelle/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.