Science et technologie

Une machine qui redonne vie aux déchets !

La surconsommation de plastique de tout genre contribue grandement à la pollution dans le monde.

Une idée brillante

Originaire des Pays-Bas, Dave Hakkens a inventé une solution pour donner une seconde vie au plastique. Créatif et talentueux, il recycle depuis des années toute sorte d’objets déjà utilisés. Son dernier projet : la machine Precious plastic. Elle ressemble à un conteneur, permettant de recycler facilement le plastique et de le transformer en n’importe quel objet. De quoi laisser de la place à l’imagination ! Dans un premier temps, la machine  broie le plastique en paillettes. Elles sont ensuite placées dans un moule puis chauffées à une température élevée.

Rendre accessible le recyclage du plastique 

La plupart de ces machines sont vendues à des organisations à but non lucratif afin que n’importe qui puisse recycler son plastique. À ce jour, on a récolté plus de 540 000 kg de déchets plastiques par année, soit 1200 kg par points de collecte par mois. Ces chiffres sont minimes comparé aux grandes entreprises de recyclage traditionnelles, mais l’objectif de Dave est de rendre accessible et créatif le recyclage du plastique pour inciter le plus de personnes possible à s’engager contre la pollution dans le monde. En effet, puisqu’il propose des machines simplifiées n’importe qui peut s’en servir et faire de belles créations ! 

De quoi créer de l’emploi et peut-être même permettre à de jeunes entrepreneurs de créer leur propre start-up ! 

Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/un-vinyle-fabrique-en-dechets-plastiques/

Sources : PositivR, precious plastic

Photos : dave hakkens youtube, les echos planète

L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.