La lampe SolarAid provient de l’organisation du même nom basée au Royaume-Uni. La lampe a été conçue pour SolarAid par le fabricant chinois de panneaux solaires Yingli Solar, et est en vente pour tous ceux qui le souhaitent. Le hic, c’est que vous ou moi paierons 10 £ (environ 12 $) pour en acheter un, afin de subventionner leur approvisionnement en Afrique. SolarAid fonctionne depuis 10 ans et fournit des lampes au Kenya, au Malawi, en Tanzanie, en Zambie et en Ouganda.
« Lorsque j’ai commencé chez SolarAid il y a 10 ans, les lampes que nous vendions en Afrique étaient de 25 $ chacune », a déclaré le PDG et fondateur de SolarAid, Nick Sireau, dans un communiqué. « En travaillant avec notre entreprise sociale, SunnyMoney, en Afrique, nous vendrons le SM100 aux habitants des communautés rurales pour seulement 5 $ chacun. Nous espérons sincèrement que ce changement radical de prix nous aidera à éradiquer définitivement la lampe à pétrole. »
SunnyMoney est une spin-off de l’ONG SolarAid. C’est une «entreprise sociale» qui se concentre sur la vente des lampes solaires et qui, comme sa société mère, se consacre à l’éradication des lampes à pétrole. SunnyMoney, ainsi nommé parce que « nous avons rapidement vu que SolarAid n’est pas un bon nom pour les entrepreneurs », a déclaré l’ancien patron de SunnyMoney John Keane dans une interview. « Essayer de vendre des lampes portant le nom » Aid « sur notre t-shirt n’a pas été aussi efficace. » En tant qu’entreprise sociale, SunnyMoney est également impliquée dans l’éducation et la promotion d’un éclairage propre par rapport au kérosène.
La lampe SolarAid est rentable après seulement 10 semaines d’utilisation, en argent économisé en n’achetant pas de carburant. Après cela, il est gratuit à utiliser, et bien sûr, il est beaucoup plus propre et plus lumineux, économisant jusqu’à une tonne d’émissions de carbone par rapport à une lampe à pétrole, et fonctionnant pendant cinq heures avec une charge.
Les pays en développement sont idéaux pour des choses comme les lampes solaires individuelles, en partie parce que leurs besoins actuels sont si modestes. Il est beaucoup plus facile de remplacer une seule lampe par une alternative solaire que d’alimenter toute une maison américaine avec l’énergie solaire, par exemple.
Si vous voulez votre propre lampe SolarAid, pour le camping, ou simplement pour l’utiliser comme alternative à la lampe de poche de votre téléphone portable, vous pouvez maintenant en acheter une au magasin SolarAid – pour chaque lampe vendue à vous et à moi, trois peuvent être vendues à un prix subventionné en Afrique.
Source: Fastcoexist
Image : Solaraid, Photo by Pierre Châtel-Innocenti on Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.