Théâtre

Du 16 décembre au 14 juin 2023

Féministe pour homme 

En tournée au Québec

Créé à Paris par l’autrice et comédienne Noémie de Lattre et nommé aux Molières 2020 dans la catégorie meilleur spectacle solo, la pièce « Féministe pour Homme », croisement brillant entre le théâtre, le stand-up et le manifeste, est enfin présentée au Québec!

Dans ce solo irrévérencieux et provocateur, la comédienne Sophie Cadieux brule les planches en disséquant sans complexes une foule de sujets sensibles. Elle pose un regard féministe et moderne sur les hommes et les femmes, les relations de couple, la publicité, la famille, la carrière, la sexualité.

Adaptée en québécois par la dramaturge Rébecca Derapse  (Je suis William, finaliste prix Michel Tremblay, Gamètes, récipiendaire du Prix de l’association québécoise des critiques de théâtre) « Féministe pour homme » est une œuvre nécessaire, pertinente et bourrée d’humour!

Une soirée qui divertit, bouleverse, et brise au passage quelques idées préconçues sur le féminisme!

30 mars au 6 août 2023

23 novembre au 3 décembre

 Le Bodyguard 

Espace St-Denis, Montréal / Théâtre Capitole, Québec

Le Bodyguard, une adaptation pour la scène du classique cinématographique hollywoodien de 1992, qui célèbre cette année son 30e anniversaire! Cette comédie musicale, qui a notamment déjà conquis le public en France et au Royaume-Uni, verra une nouvelle mouture se déployer au Québec dès le30 mars 2023. Sous la gouverne de Joël Legendre à la mise en scène et de Steve Bolton aux chorégraphies.

Le Bodyguard nous transporte dans la vie de Frank Farmer, un ancien agent des services secrets reconverti en garde du corps d’élite, engagé pour protéger contre son gré la superstar Rachel Marron d’un harceleur anonyme. La diva n’est prête à aucun compromis, pas plus que le «bodyguard», qui accepte la mission à contrecœur. Chacun pense qu’il va mener le jeu, jusqu’à ce que la belle et son protecteur se laissent surprendre par la naissance d’une histoire d’amour!

Traces d'étoiles - Théâtre du Rideau vert

9 mai au 10 juin 2023

Traces d’étoiles

Théâtre du Rideau Vert

Rosannah Deluce débarque au bout du monde avec, sur le dos, une robe de mariée en lambeaux et le poids d’un secret qui dérègle tous ses sens.

Harry Henry, jadis seul maître de sa cabane en Alaska, accueille cette rescapée comme il le peut, son hospitalité engourdie par la solitude et l’incessante tempête de neige au dehors. Entre Rosannah et Harry, l’atmosphère se réchauffe et les sangs s’échauffent. Que faut-il avoir perdu pour que la fuite et l’isolement apparaissent comme des solutions préférables à la vie avec les siens?

royan la professeure de français TNM

13 au 17 juin 2023

Royan, la professeure de français

Théâtre du Nouveau Monde

Une enseignante rentre chez elle après sa journée de travail. Dans l’escalier qui mène à son appartement, elle entend un couple, qui est là à l’attendre. Elle sait qui ils y sont : les parents de la jeune Daniella, une élève de sa classe, qui s’est jetée par la fenêtre un mois auparavant. Ils désirent savoir, comprendre, mais l’enseignante ne veut pas les rencontrer. Néanmoins, elle leur parlera de leur fille, si éloignée et pourtant si proche d’elle… Ce faisant, elle révèle peu à peu les drames qui ont jalonné sa vie, son enfance à Oran, sa vie conforme aux exigences de son rôle à Royan.

26 mai au 8 juin

FTA

Salle Wilfrid Pelletier – Place des Arts

La 17e édition du Festival TransAmériques propose une aventure d’imagination collective où l’émotion s’invite comme une précieuse source de connaissance du monde.Du 24 mai au 8 juin 2023, le Festival présentera 24 spectacles d’artistes venus de 21 pays, dont 5 coproductions, 4 premières mondiales et 9 premières nord-américaines.

Traversée par l’espoir et les quêtes d’émancipation, les rires et les chants, le désir et la beauté, l’édition 2023 fait résonner des récits inoubliables, relie les territoires et offre une abondance d’expériences pour embrasser la complexité du réel.

14 juillet 2023

Mama

Théâtre Jean-Duceppe

La dramaturge et comédienne Nathalie Doummar a grandi à Montréal au sein d’une communauté égyptienne tissée serrée. Sa pièce Mama, huis clos entièrement féminin, est d’ailleurs inspirée de la vivacité de sa propre famille, «où tout le monde est plus grand que nature », dira-t-elle. Elle met en lumière le désir d’affranchissement comme celui d’appartenance à leur culture d’origine, qui coexistent tant bien que mal dans le cœur des migrantes arabes.

11 au 27 août 2023

Les Sept branches de la rivière Ōta

Théâtre du Nouveau Monde

C’est une fresque palpitante qui peuple la scène d’un flot ininterrompu de destins interreliés, façonnés par les grandes fractures de l’Histoire contemporaine. Créee en 1994, puis remise sur le métier en 2020 pour l’inauguration du Diamant, le nouveau théâtre d’Ex Machina à Québec, cette oeuvre d’une prodigieuse envergure constitue sans doute le chef-d’oeuvre de Robert Lepage. Il y convoque tout aussi bien le théâtre classique japonais que les comédies de Feydeau, l’opéra, la photographie, les sketches d’Abbott et Costello, le cinéma muet, l’art du clown, la vidéo et les jeux de miroir pour créer un théâtre de métamorphoses, où la magie des transformations scéniques devient l’image de ce qu’il y a de multiple, de changeant et de mystérieux dans toute vie humaine.

La rivière Ōta se partage en sept branches dans la ville d’Hiroshima où, après la guerre, un soldat américain est envoyé pour photographier les « dommages physiques » de la bombe. Il ne s’attendait pas à y rencontrer une femme marquée dans sa chair par l’explosion, avec qui il aura un fils. C’est ainsi que commence cette histoire aux ramifications imprévisibles qui, à l’image de la rivière, se déploie en sept récits pour évoquer les grands effrois qui ont traversé la fin du dernier millénaire.

23 août au 9 septembre 2023

L’ombre

Théatre Rideau Vert

Place à la jeunesse ! À l’invitation du Théâtre français du CNA et du TRV, la metteuse en scène aguerrie Marie Brassard braquera les projecteurs sur le talent de neuf jeunes artistes fraîchement diplômés des écoles de théâtre. Ensemble, ils exploreront l’ombre comme matériau de création et laisseront les idées et les images surgir, libres et entières, pour peu à peu prêter forme à une création inédite rendant hommage à l’ambiguïté et au doute.

26 août 2023 au 29 juin 2024

La traversée du siècle

Sept théâtres montréalais

Pour la toute première fois, sept théâtres montréalais — le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, le Théâtre Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre du Rideau Vert — s’unissent, afin de saluer la grandeur de l’univers théâtral et romanesque de Michel Tremblay.C’est à un véritable événement auquel le public est convié! Spectacle d’une durée de 12 heures rassemblant plus d’une vingtaine de comédiens et comédiennes, La traversée du siècle est un projet colossal qui célèbre l’un de nos plus grands écrivains. Après une mise en lecture à Espace Libre le 27 août dernier et un balado disponible sur Radio-Canada Ohdio, le spectacle sera présenté une seule fois dans chacun des théâtres lors de la saison 2023-2024.

 

La traversée du siècle, imaginée en collaboration avec André Brassard, adaptée et mise en scène par Alice Ronfard, nous plonge, à la manière d’Honoré de Balzac, dans la vie et le destin de Victoire, Albertine et Thérèse, trois personnages phares de l’œuvre de Tremblay. Ces trois femmes fortes et résilientes traverseront le siècle au gré des profonds bouleversements qu’a connus la société québécoise. Michel Tremblay a écrit une fresque émouvante dans laquelle se profilent les divers thèmes d’avant-gardes qui se développeront au 21e siècle : le métissage, la transcendance des genres, l’homosexualité, la place des femmes, le désir d’émancipation et les traces que laissent des années d’oppression sur l’âme d’un peuple.

Billets en vente sur le site des théâtres à partir du 14 avril 2023

DATES DES REPRÉSENTATIONS :
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui : 26 août 2023
Théâtre Espace Libre : 2 septembre 2023
Théâtre La Licorne : 20 avril 2024
Théâtre de Quat’Sous : 25 mai 2024
Théâtre du Rideau Vert : 8 juin 2024
Duceppe : 15 juin 2024

29 août au 16 septembre 2023

L’amoure looks something like you 

Théâtre Denise-Pelletier

Printemps 2020. Pendant que l’humanité s’isole, un rorqual s’égare dans le fleuve St-Laurent, jusqu’au port de Montréal. Confinée dans son appartement, une personne non binaire s’éprend à distance de cette baleine à bosse. Leur amoure mystique s’ancre au confluent de ce qui nous rattache ou non aux territoires du genre, du vivant et du rituel. À la fois poème dramatique et journal intime, cette lecture-performance cartographie nos mémoires corporelles, sociales et spirituelles.

Du 5 septembre au 23 septembre 2023

Les étés souterrains

Théâtre la licorne 

En septembre à la Grande Licorne, on retrouvera Guylaine Tremblay dans Les étés souterrains, une œuvre poétique et lumineuse de Steve Gagnon. « La pièce a été présentée durant la pandémie devant des salles réduites. Or, je voulais que cette production rencontre vraiment son public », explique le directeur artistique. La pièce sera aussi présentée à La Bordée à Québec.

6 septembre au 7 octobre 2023

Salle de nouvelles

Théâtre Jean-Duceppe

 

Présentateur-vedette d’une chaîne new-yorkaise depuis vingt ans, Howard Beale n’attire plus suffisamment de téléspectateur·trice·s. On l’avise qu’il lui reste deux semaines à la barre du journal télévisé avant son renvoi. De retour en ondes, il se lance alors dans un sermon enflammé et déclare qu’il se suicidera en direct le mardi suivant. Ses propos lui valent une nouvelle notoriété. Le public aime son franc-parler et les cotes d’écoute remontent en flèche. Le conglomérat qui l’emploie revoit ses plans : Howard Beale, prophète enragé, deviendra l’idole du peuple.

12 septembre au 6 octobre

Lau

Théâtre Jean-Duceppe

Plongeant dans l’intimité d’une jeune femme chez qui l’autodérision est une arme contre la souffrance, Lau explore le processus de deuil, le passage à l’âge adulte et les délicates relations mère-fille. «J’voulais pas être faible devant elle. Je pleurais juste dans l’eau. Dès que je sortais ma tête, je souriais.» Laura parviendra-t-elle à faire la paix avec son passé et à guérir pour enfin se remettre à respirer? Dans cette courte pièce auto fictive de Marie-Pier Audet, écrite en collaboration avec Katherine IS et présentée en formule 5 à 7, le public est invité à recoller avec Laura les morceaux de sa vie, avec humour et sensibilité.

12 septembre au 7 octobre

Courville 

Théâtre du Nouveau Monde

Simon, un sculpteur, se souvient. Courville, une banlieue aux bungalows répétitifs, maintenant avalée par Québec, anoblie par la magnificence des chutes Montmorency. Le milieu des années soixante‑dix avec la montée du Parti Québécois, les tensions linguistiques, la guerre froide que l’on importe grâce aux matchs de hockey canado-soviétiques. Les sonorités inouïes de Pink Floyd. Surtout, le désarroi de ses dix‑sept ans, alors que son père vient de mourir et que sa mère l’a relégué au sous-sol pour louer sa chambre à un oncle un peu louche. Sa relation confuse avec son amie Sophie. Son désir éperdu pour le sauveteur de la piscine municipale qui l’a ramené à la vie… Simon, narrateur et acteur, magicien-passeur entre le présent et le passé, mène le récit et donne voix aux mystérieuses marionnettes qui incarnent avec une sidérante présence les figures de son passé. Pour incarner Simon, Robert Lepage a choisi un comédien d’une grande virtuosité corporelle, doté de la très rare qualité de pouvoir voyager sans heurts entre la maturité et l’adolescence, entre le récit et le jeu, entre la mémoire et le réel. Il se nomme Olivier Normand.

Du 18 septembre au 14 octobre 2023

LES MUTANT·ES

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Une horde d’élèves, désormais dans la quarantaine, retourne sur les bancs d’école. Sans maître ni modèle, ils sont livrés à eux-mêmes dans un espace d’apprentissage où la pensée se cherche. Dans des tableaux aux formes diverses, ils doivent relever une série d’exercices et d’épreuves et tenter ensemble de réussir leur graduation.
Douze ans après Les mutants, Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux donnent suite à leur démarche performative qui utilise l’éducation comme outil de développement de notre pensée collective. Confrontés aux bouleversements sociaux, culturels, économiques et environnementaux qui secouent le Québec, les mutant·es cherchent par tous les moyens à dépasser l’étiquette de​“génération sacrifiée” qui leur colle à la peau. Qu’ont-ils pris au monde ? Que lui ont-ils donné ? Et surtout, que leur reste-t-il, désormais ?

19 septembre 2023 

PROVIDENCIA

Théâtre Aux Écuries

« Providencia” est une comédie qui mêle réalisme magique et histoire familiale. L’histoire se déroule après la mort de la grand-tante d’Adriana, une femme au bord du burn-out. Elle est obligée d’accompagner son père aux funérailles à Boston, où elle se retrouve confrontée à l’intensité de sa famille colombienne. Les funérailles prennent une tournure étrangement festive, car elles coïncident avec le 80e anniversaire de la défunte. La pièce est remplie de rires, de musique et d’imprévus, et met en scène une famille dispersée à travers le continent, réunie par la mort de leur matriarche.

22 septembre au 18 novembre 2023

Run de Lait

Théâtre Jean-Duceppe

Pour ce documentaire théâtral, Justin Laramée a parlé à plusieurs expert·e·s, dont des producteur·trice·s et transformateur·trice·s laitier·e·s, en plus de nous offrir en bref 8000 ans d’histoire du lait! Entre humour jubilatoire et enquête rigoureuse, l’auteur aborde aussi l’industrialisation des fermes, les responsabilités des consommateur·trice·s, le bien-être animal et l’environnement. Un univers complexe et fascinant, livré dans un texte accessible et profondément humain.

Battements : espace libre

Du 26 septembre au 7 octobre 2023

Battements — Voix mes yeux + cet intervalle

Théâtre Espace Libre

Vois mes yeux est un essai, une forme hybride où se répondent des extraits de l’album Mille Milles composé par Vincent Legault, de nouveaux textes et compositions musicales écrites par Evelyne de la Chenelière, ainsi que les vestiges d’un cinéma oublié.
Une expérience qui donne au montage valeur d’écriture à part entière. Une écriture à l’image de la mémoire qui prélève et assemble les éléments, réels et inventés, pour fabriquer ce qu’on appelle les souvenirs.

27 septembre au 21 octobre 2023

Les Plouffe

Théâtre Denise-Pelletier

1938, dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec. Pendant que la Seconde Guerre se prépare sur le Vieux Continent, la famille Plouffe évolue au coeur des mutations nées de la Grande Dépression. Guillaume, le benjamin, rêve d’un avenir sportif glorieux. Ovide cherche sa route entre sa foi et son amour de l’opéra. Alors que Napoléon porte l’espoir comme un drapeau, Cécile, l’aînée, se meurt d’un amour impossible. Théophile, le père, combat l’hypocrisie, tandis que la mère, Joséphine, essaie tant bien que mal de préserver l’âme du nid familial. Autour d’eux, tout un essaim de personnages, dont l’alter ego de l’auteur, Denis Boucher, un jeune journaliste. La politique, le clergé, l’ignorance, le nationalisme et la solidarité, tout participe à l’émotion qui fait vivre et survivre les Plouffe.

27 septembre au 28 octobre 2023

UN REEL BEN BEAU, BEN TRISTE

Le Rideau Vert

Plus de 40 ans après sa création, ce diamant noir de la dramaturgie québécoise n’a rien perdu de sa pertinence ! L’infâme Tonio règne en despote sur sa maisonnée. Sa femme et ses filles ont appris à manœuvrer autour de cet esprit rusé, dont les yeux brillent toujours d’un éclat de convoitise. Son fils, lui, singe les manières violentes du père, son seul modèle masculin. Comment mettre un terme à cet état permanent de crainte sans faire voler en éclat le fragile équilibre que chaque membre de la famille s’était construit pour survivre ?

3 au 21 octobre 2023

L’inframonde

Théâtre Denise-Pelletier

L’Inframonde est l’Internet d’un futur imminent. Vous y découvrez le Refuge, un jeu immersif où tous les sens sont comblés. Vous vous choisissez un avatar et une infinité d’interdits s’ouvre à vous. Mais quelle incidence cette innovation a-t-elle sur vos relations humaines ? Votre liberté est-elle sans limites si vous vous contentez de l’embrasser virtuellement ?

20 octobre au 28 octobre 2023

Hedwig et le Pouce en furie

Théâtre du Nouveau Monde 

Du haut de ses talons métalliques, coiffée de sa perruque iconique, Hedwig (McGinnis) se raconte. Ni transgenre, ni drag queen, la chanteuse allemande est aux commandes d’un groupe nommé Le Pouce en furie, baptisé ainsi en hommage à son organe génital, charcuté par une opération de changement de sexe ratée. De Berlin Est à Junction City, Hedwig livre ses tumultes amoureux et ses réflexions identitaires aux côtés de Yitzhak (Élisabeth Gauthier Pelletier), son choriste et mari.

18 octobre au 18 novembre 2023

Docteure

Théâtre Jean-Duceppe

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux: on y voit la Dre Wolff, fondatrice d’un prestigieux institut de recherche médicale, bloquer le passage d’un prêtre qui s’apprête à entrer dans la chambre où une adolescente se meurt après un avortement bâclé. Cherche-t-elle vraiment à protéger la jeune patiente? Son geste trahit-il plutôt son mépris envers la religion, les hommes ou les classes populaires?

une conjuration : espace libre

Du 25 octobre au 11 novembre 2023

Une conjuration

Théâtre Espace Libre

L’art du peintre André Masson et la pensée fracassante de l’écrivain Georges Bataille sont en jeu dans la pièce Une conjuration. Dans une maison d’un village de pêcheurs, les deux camarades se rencontrent pour élaborer un manifeste qui se veut une déclaration de guerre à un monde « qui fait peser sa patte d’employé jusque sur la mort ».

Du 30 octobre au 25 novembre 2023

SEEKER

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

2250, Colorado. Lomond est un Seeker : à la suite d’une mutation génétique, il a la capacité de voir, de ressentir et de partager les souvenirs des autres. Convoqué par l’armée dans le cadre d’une mission spéciale dont il ignore encore l’ampleur, il se retrouve confronté à son ex-femme. Aux prises avec l’une des énigmes les plus complexes de sa carrière, il livre un combat acharné pour mettre à jour une vérité ayant des conséquences sur l’humanité tout entière. Créé à l’automne 2021 et lauréat du prix Michel-Tremblay, Seeker est de retour au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui ! Ce récit philosophique futuriste signé Marie-Claude Verdier allie théâtre et science-fiction pour explorer les notions d’identité et interroger la capacité d’un peuple à raconter sa propre histoire. Seeker nous entraîne dans des questionnements qui traversent les époques passées, présentes et assurément futures.

31 octobre au 11 novembre 

Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte

Théâtre Denise-Pelletier

Entre les effluves du passé et les fragrances commerciales qui paient son loyer, Marie-Frédérique cherche l’apaisement, pendant qu’Élodie apprivoise de nouvelles phéromones. Fasciné par le monde animal, Arnaud apprend à communier avec son espèce, alors que Julie voit son écosystème envahi.

Une figure familière les unit dans leur solitude : le « gars du FedEx », qui s’évertue à être vu.

Du 6 au 25 novembre 2023

NZINGA

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

Tatiana Zinga Botao est une Congolaise d’origine qui a grandi à Bruxelles avant d’emménager au Québec. Adulte, elle découvre qu’elle partage son nom avec une reine qui a régné au XVIIe siècle sur un vaste territoire africain. Seule sur scène, l’artiste retrace les pas de cette figure historique célébrée et suit le triangle Congo-Belgique-Canada qu’elle a elle-même parcouru, reconstituant ainsi le fil ancestral qui la relie à son aïeule.
Écrit à six mains par Les Trois Brodeuses (Alexis Diamond, Marie Louise Bibish Mumbu et Tatiana Zinga Botao), Nzinga dépeint une posture fière et digne de l’immigration. Avec la complicité de la metteuse en scène française d’origine congolaise Albertine Itela, les créatrices partagent de manière documentée et festive leur désir de voir les femmes occuper des postes d’influence et de pouvoir.

9 au 11 novembre 2023

L’amour selon Venne

Le Rideau Vert

Pour trois soirs seulement, et avec la complicité de Marc-André Cuerrier au piano et arrangements, la comédienne et chanteuse Catherine Sénart offrira un voyage musical au cœur du sentiment amoureux, à travers le prisme des grandes œuvres du prolifique auteur et compositeur Stéphane Venne. Figure incontournable de la chanson québécoise, Venne a marqué toute une génération en écrivant des chansons qui traversent le temps, entre autres pour Renée Claude, Emmanuelle et Isabelle Pierre.

14 novembre au 13 décembre 2023

Projet Polythechnique 

Théâtre du Nouveau Monde 

Le 6 décembre 2018, comme à chaque anniversaire de la tuerie de l’École Polytechnique, le comédien Jean‑Marc Dalphond publie sur Twitter les noms des 14 victimes de ce féminicide de masse, dont celui de sa cousine Anne-Marie Edward. Il remercie aussi la comédienne Marie‑Joanne Boucher qui, le même jour, a diffusé sur Facebook une photo de son fils avec un bref texte sur la nécessité de transmettre aux garçons des valeurs qui préviendront de semblables massacres. Or lorsque Jean‑Marc Dalphond révèle à Marie‑Joanne Boucher que sa simple publication des noms a provoqué un déferlement de commentaires haineux, la comédienne le convainc de créer une pièce de théâtre documentaire pour comprendre ce qui s’est passé. Et, surtout, se passe encore. Pourquoi plus de trente ans après ce carnage, les armes d’assaut ne sont-elles toujours pas contrôlées ? Pourquoi la haine des femmes, tant en paroles qu’en actes, s’affirme-t-elle encore davantage ?

14 novembre au 9 décembre 

Le roi danse

Théâtre Denise-Pelletier

Versailles, 1643, dans une France qui a besoin d’un sang vif, d’un soleil neuf. Louis XIV accède au trône avant même son 5e anniversaire, tandis que sa mère Anne d’Autriche tire les ficelles. À mesure qu’il grandit, Louis se met dans l’idée d’écraser sa nation de beauté, bouleversé par la musique de l’ambitieux Lully et par les pièces du courageux Molière. Naît alors ce trio redoutable où le musicien compose, l’auteur joue et le roi danse. Si par ses œuvres Molière triomphe de l’hypocrisie et divertit la cour, les ballets de Lully, eux, servent au pouvoir du souverain, qui devant ses sujets exécute avec ferveur la danse du Soleil. Mais un jour, leur harmonie créative déraille, les tartuffes s’activent en coulisse et les arabesques du roi perdent en souplesse. L’astre que Louis XIV croyait être à jamais ne brille plus autant.

28 novembre au 16 décembre 2023

Whitehorse

Théâtre Jean-Duceppe

Sébastien Tessier incarne Henri et cosigne cette adaptation avec Samuel Cantin et Guillaume Laurin, qui joue pour sa part un Pastrami tordant. Laurin est cofondateur de Couronne Nord, compagnie multidisciplinaire qui s’est fait remarquer par son film Jusqu’au déclin sur Netflix et qui assume ici la production du spectacle. Pour orchestrer cet objet scénique étonnant, on a fait appel à Simon Lacroix, cofondateur du Projet Bocal (Showtime – Une grosse pièce de théâtre), expert en délires et fan invétéré du bédéiste.

28 novembre au 16 décembre 2023

Vacarme: le concert théâtral 

Théâtre Denise-Pelletier

À l’âge où l’envie nous prend de « hurler c’qui brûle », des jeunes trouvent dans leur groupe de musique un exutoire à leurs clameurs identitaires et autres tintamarres amoureux. DJ Wizzkid, petit frère qui en mène large, et Huguette, leur plus grande fan, questionnent aussi la partition qui leur est assignée. Une rencontre de parents ratée, un match de ballon-chasseur à cœur battant, la trigonométrie vacillante des BFF : tout est propice à s’écouter pour mieux s’enraciner, une fausse note à la fois.

.

29 novembre 2023 au 7 janvier 2024

2023 Revue et Corrigée

Le Rideau Vert

Attendue avec impatience en fin d’année, Revue et corrigée sera de retour avec les mêmes talentueux artistes que la dernière édition ! Durant toute l’année, l’équipe est aux aguets… Son radar est programmé pour détecter, dans le vaste champ de l’actualité d’ici et d’ailleurs, les pépites les plus propices à la rigolade ! Un politicien se met le pied dans la bouche ? Une vedette y va d’une sortie fracassante ? On prend tout en note ! Cette vigilance sans faille, combinée à une bonne dose de créativité, nous permet de vous offrir la rétrospective la plus festive et la plus colorée!

Du 16 janvier au 3 février 2024

Nos Cassandre

Espace Libre

Sur le seuil d’un théâtre à Montréal, lorsque Joanne Liu, urgentologue pédiatrique au parcours exceptionnel et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, propose de faire un spectacle pour parler de la pandémie actuelle, de sa gestion, Frédéric Dubois et Anne-Marie Olivier saisissent l’opportunité de transmettre sa détermination à changer nos vies un geste à la fois. Avec la pièce Nos Cassandre,  sa démarche devient un terreau fertile pour explorer le thème de l’engagement, de la peur mais aussi du principe selon lequel nous sommes tous liés les uns aux autres. Et ainsi, au fil des discussions, la figure mythique de Cassandre apparaît : celle qui a crié la vérité, qui a prédit la chute de Troie mais que personne n’a cru…

16 janvier au 3 février 

Terrain glissant

Théâtre Denise-Pelletier

Le couple de Laurence et Cédrik prend l’eau. Avec une bande d’amis d’autrefois, ils s’offrent une escapade hivernale dans le village pittoresque de Saint-Jésus-du-Christ. Au grenier de leur chalet, à leur insu, le « maître de l’horreur » Blake Sniper peaufine son dernier scénario. Et soudain, Cédrik disparaît, les contours de la forêt se distordent et Laurence se retrouve catapultée dans le blizzard d’une enquête aux confins de l’étrange.

17 janvier au 17 février 2024

Chimerica

Théâtre Jean-Duceppe

Écrite sur cinq ans, cette œuvre épique de la Britannique Lucy Kirkwood (Les enfants, 2020) nous fait voyager entre les continents et les époques, et met habilement en évidence les contrastes culturels entre les deux superpuissances. Elle interroge la vraie nature de l’héroïsme et ce qu’il en coûte à ceux et celles qui se battent pour leurs idéaux, quel qu’en soit le prix. Créée à Londres en 2013, Chimerica – contraction de « China » et « America » – a remporté cinq prix Olivier.

23 janvier au 17 février 2024

L’éveil du printemps

Théâtre Denise-Pelletier 

Leur jeunesse n’a d’égal que leur désir d’être et d’aimer. À l’école ou à la maison, elles ou ils ou iels tentent maladroitement de décoder leurs pulsions naissantes ou débordantes. Moritz, Wendla, Melchior, Martha et Otto se butent au silence assourdissant qui entoure leur éducation sexuelle. Leurs fantasmes peuvent-ils être criés au micro de la radio étudiante ? Assumés en plein jour ? S’incarner à la corde à danser ou dans une fusée Amazon ? Par dessus leurs épaules ou leurs claviers, les adultes se font du sang d’encre et balbutient leur propre libido. Dans la forêt avoisinante, la nuit condense la sève adolescente, elle amplifie les peurs sourdes et les libertés inassouvies.

23 janvier au 24 février 2024

La Machine de Turing

Le Rideau Vert

Auréolée de plusieurs prix Molière, cette captivante pièce sur le mathématicien Alan Turing – dont la prodigieuse invention a contribué à écourter la Deuxième Guerre mondiale et sauver des millions de vies – permettra à Benoît McGinnis de revenir sur la scène du TRV après cinq années d’absence. Aujourd’hui considéré comme l’un des pères de l’intelligence artificielle, Turing, ce héros national forcé au silence, a une histoire fascinante qui dépasse largement les cadres du récit d’espionnage.

Du 29 janvier au 3 février 2024, 

DRAMATURGIE AUTOCHTONE

Théâtre la licorne 

Pour la première fois, La Licorne accueillera La semaine de la dramaturgie autochtone. Au menu de l’événement orchestré par Charles Bender et Jean-Frédéric Messier, trois lectures publiques de pièces de dramaturges autochtones, ainsi que des rencontres, ateliers et discussions autour des « paroles fortes, mordantes, drôles et inspirantes » des auteurs des Premières Nations au Canada.

rétrospective, Lara Kramer: espace libre

Du 8 au 10 février 2024

Rétrospective

Théâtre Espace Libre

Le travail de Lara Kramer naît de la transmission entre générations et des répercussions des pensionnats indiens du Canada, elle qui fait partie de la première génération de sa famille à ne pas les avoir fréquentés. Jouant avec la force et la vulnérabilité du corps, ses créations, souvent brutes et franches, parcourent le Canada et voyagent en Australie, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

13 février au 8 mars 2024

Jules et Joséphine

Théâtre Denise-Pelletier

Férue de sciences et de découvertes, Joséphine Verne correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves d’aventures ou de fiction, une pensée commune les habite :« Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. »

Pour provoquer enfin leur rencontre, Joséphine lui parie 80 livres, ceux qu’elle chérit ou ceux qu’il écrira, qu’elle traversera l’Atlantique d’ici la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à la Loire, les personnages de son périple auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J.

Les ânes sœurs: espace libre

Du 20 février au 2 mars 2024

Les Ânes Sœurs

Théâtre Espace Libre

Par un étrange hasard, Jean-Yves et Jean-Mathieu deviennent colocataires alors qu’ils se connaissent depuis dix minutes à peine. En difficulté autant financièrement que psychologiquement, ils décident de faire confiance au destin qui les a réunis dans ce petit 1 ½ misérable. Leur relation commence dans le jugement et un certain dédain, mais malgré les 30 ans qui les séparent, ils se ressemblent étonnamment beaucoup plus qu’ils ne le pensent. Même passion dévorante pour la musique, même rire nasal, même toupet… mais les ânes ont la tête dure et prennent parfois plaisir à s’ignorer.

12 mars au 9 avril

La ménagerie de verre

Théâtre Denise-Pelletier

Au sud des États-Unis, dans l’antichambre de sa mémoire, Tom raconte et renoue avec un épisode clé de sa cellule familiale. Sa mère Amanda, à l’emprise instable, lui reproche d’être trop souvent au cinéma, s’évadant dans les fantaisies climatisées de Greta Garbo ou de Mickey Mouse. Imprégnée de ses anciennes amours, elle lui intime aussi de trouver un prétendant à sa fille chérie Laura, réfugiée dans sa timidité maladive et sa collection d’animaux de verre. Jim, un collègue d’entrepôt de Tom, ébranlera le fragile échiquier de cette ménagerie. Et la sortie de secours clignotera de plus en plus fort.

12 mars au 13 avril 2024

Jamais, Toujours, Parfois

Le Rideau Vert

Étonnamment lumineuse dans son traitement, cette pièce abordant un sujet encore largement tabou – la bipolarité – fait œuvre utile. Quand Anna, 18 ans, décide de cesser la médicamentation qui l’assomme et l’empêche de renouer avec la créativité qui l’habitait enfant, son entourage en subit les conséquences. Comment agir face à un proche dont le besoin d’autonomie devient plus important qu’une relative paix de l’esprit ? Peut-on priver quelqu’un de sa liberté pour son propre bien ? Quelles sont les limites éthiques de la relation d’aide ?

Cispersonnages en quête d'auteurice

Du 12 au 23 mars 2024

Cispersonnages en quête d’auteurice

Théâtre Espace Libre

Une troupe d’interprètes professionnel·le·s se retrouvent en studio de répétition afin de poursuivre le travail sur une nouvelle pièce de théâtre. Chacun·e propose scénarios et idées afin de se sortir de l’impasse créative dans laquelle le groupe se trouve. Coincé·e·s entre leurs désirs dramatiques et leurs nombreux principes éthiques, les interprètes se rendent compte que le terrain de jeu est miné et leur liberté artistique, plutôt limitée.

Rires - Espace Libre

Du 9 avril au 4 mai 2024

Rires

Théâtre Espace Libre

Les années passent, riches d’enseignements, mais avec leur lot d’épreuves débilitantes. Le vieux comédien en porte les stigmates : genoux sensibles, sternum creusé, épaules voûtées… Son regard a acquis l’intériorité naturelle de celui dont le transit intestinal s’autonomise et menace le fragile équilibre de la journée. L’âge profile ses escaliers pentus et ses verrières sales, la maison s’assombrit…

1er mai au 1er juin 2024

Mademoiselle Agnès

Le Rideau Vert

Denise Filiatrault a eu un véritable coup de cœur pour cette adaptation contemporaine du Misanthrope de Molière, créée par le Théâtre Point d’Orgue en 2022, et c’est avec grand plaisir qu’elle invite la grande Sylvie Drapeau à se replonger dans la peau d’Agnès, une écrivaine à l’honnêteté absolue qui préférerait se faire ermite. Les mondanités, les flatteries, les compliments et demi-vérités, très peu pour elle ! Comment vivre si l’on refuse sans cesse de mettre un peu d’eau dans son vin ?

8 juin 2024

La traversée du Siècle

Le Rideau Vert

Véritable événement, La traversée du siècle verra pour la première fois sept théâtres montréalais s’unir pour saluer la grandeur de l’univers de l’un de nos plus illustres écrivains : Michel Tremblay. Ce spectacle lecture-fleuve nous plonge ainsi dans la vie et le destin de Victoire, Albertine et Thérèse, personnages phares de son œuvre. Trois femmes fortes et résilientes qui traversent les années au gré des profonds bouleversements qu’a connu la société québécoise.

Editeur : Laurent Imbault