Théâtre

2 février au 12 mai 2025

Saison de la coupe Charade de la LNI

Mtelus

La Saison de la Coupe Charade s’installe au MTELUS, pour la première fois avec sa patinoire et 37 artistes.

Yvan Ponton fait son grand retour dans son emblématique rôle d’arbitre, partageant l’alternance des matchs avec Simon Rousseau, arbitre en chef, et Édith Cochrane. Un trio zébré au top pour faire vibrer les amateurs de gazou toute la saison !

Au programme : 15 matchs réguliers, 2 demi-finales, une finale décisive, le Match des Étoiles, et le Match Jeunesse pendant la relâche scolaire.

Chaque année, ce spectacle légendaire attire des milliers de spectateur·rices, captivés par l’art unique de l’improvisation. Avec son décor inspiré du hockey, le Match d’impro devient un terrain de jeu où créativité, audace et émotions prennent vie.

Qui remportera la Coupe Charade 2025 ? C’est à vous de voter !

1er au 26 avril

DIS-MOI QUI TU ES, JE TE DIRAI CE QUE TU DIS

La Licorne

La nouvelle comédie de Simon Boudreault, Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis, s’attaque aux absurdités de notre époque avec un humour tranchant et une analyse sans détour. Portée par un regard critique et un sens aigu du dialogue, elle explore les travers de la société actuelle. « Un show pour rire de soi, de nous, comme une soupape sociale qui fait du bien dans notre société polarisée où les terrains glissants s’accumulent », confie Simon Boudreault.

22 avril au 10 mai

La Chouette

Théâtre Prospéro

En s’intéressant à la figure du « monstre » que le philosophe espagnol trans Paul B. Preciado utilise pour se définir, le trio en débusquent une autre, tout aussi subversive, celle du Canayen, dont le géographe Jean Morisset tente de cerner l’espace et le temps à travers le vaste paysage de l’Amérique. Dans les interstices entre les catégories rigides qui organisent notre réalité se trouvent des espaces révolutionnaires, des refuges où évoluent des êtres métissés et des idées inclassables, hors-normes. Porter en soi quelque chose qui, pour les autres, demeure un mystère : est-ce cela qui est monstrueux?

lt.

22 avril au 3 mai

Cher journal; une mutation

TNM – Salle Réjean-Ducharme

Performance autant théâtrale que visuelle, Cher Journal; une mutation offre, à partir de la mise à nue des fantasmes, des peurs et des préoccupations quotidiennes de son autrice, un point de vue kaléidoscopique de l’identité d’une personne socialement reconnue comme femme. ✹ Le spectacle avance, dans une ambiance étrange et inquiétante, autour de plusieurs sentiers visuels et narratifs. Tout en se répondant, ces pistes explorent les violences faites aux femmes, l’ambiguïté des désirs et le retour fantasmé à la nature qui porte en lui l’espoir de fuir les contradictions de cette société boiteuse dans laquelle nous vivons. ✹ Et quel meilleur symbole que le champignon pour exprimer ce travail tout en tensions et contrastes ? Ni animal, ni végétal, parfois toxique, quelques fois magique ou curatif, ni féminin ni masculin, naissant dans la pourriture et la mort, le champignon est ce corps en mutation annonciateur de transformation.

lt.

27 avril au 18 mai 2025

Endless

Espace Libre

Assistons-nous à la fin d’une ère et à l’implosion de ses structures sociales, économiques, culturelles et intimes ?
Par le biais de scénographies éphémères activées par la présence des corps, Endless invite le public à percevoir et ressentir ces bouleversements. Cette installation à la fois visuelle et théâtrale évoluera sur deux semaines à la manière d’un organisme vivant qui apparaît, grandit puis périclite pour mieux renaître.
Que restera-t-il quand tout cela prendra fin ? Vous, nous et ce mouvement qui permet déjà d’imaginer ensemble ce que pourrait être l’après.

30 avril au 1er juin

Chers Parents

Rideau Vert

Il faut accepter que le temps passe et que nos parents peuvent un jour décider de voler de leurs propres ailes. Ça peut être difficile de les voir vieillir. Surtout lorsqu’ils se mettent à revendiquer une liberté absolue.

Mais bon, on ne peut pas non plus les couver toute leur vie ! C’est l’apprentissage que doivent faire Pierre, Jules et Louise le jour où le charmant couple de sexagénaires qui leur a donné la vie les convoque pour un conseil familial au sommet. Les valeurs sont solidement implantées, l’amour est sans faille. Il aurait suffi de ne pas parler d’argent et tout se serait probablement bien passé…

Scénaristes au long cours, frère et sœur, Emmanuel et Armelle Patron se sont joyeusement inspirés de leur propre cellule familiale pour écrire Chers parents, succès surprise du théâtre parisien des dernières années. Sous sa casquette de metteur en scène, Marc St-Martin s’était bien amusé avec Vania et Sonia et Macha et Spike en 2022. Il récidive ici en dirigeant notamment un couple espiègle à qui on donnerait le bon Dieu sans confession: Josée Deschênes et Luc Senay.

6 au 31 mai

Othello

TNM

Pour sa première mise en scène au TNM, Didier Lucien s’attaque à la plus haletante des tragédies de Shakespeare, dans une adaptation de Jean-Marc Dalpé. Il travaillera avec deux remarquables comédiens pour jouer Othello et Iago : Rodley Pitt et Lyndz Dantiste.

9 avril  au 17 mai

Jeanette

Duceppe

Cette création met en lumière le legs inestimable de cette pionnière et constitue une formidable occasion de lui rendre hommage tout en renouant avec notre histoire collective. Et pour l’incarner sur scène, Janette Bertrand n’avait qu’une seule actrice en tête: Guylaine Tremblay. Elle sera accompagnée d’une distribution de haut calibre, incarnant tous et toutes un grand nombre de personnages: Normand Chouinard, Zoé Lajeunesse-Guy (petite fille de Janette Bertrand), François-Simon Poirier, Sébastien Rajotte, Phara Thibault et Cynthia Wu-Maheux. À noter que la pièce marque le grand retour sur les planches du comédien Normand Chouinard après une vingtaine d’années d’absence. Ces interprètes seront dirigé·es par le metteur en scène et codirecteur artistique de Duceppe Jean-Simon Traversy.

25 mai au 5 juin

FTA

Comme chaque printemps depuis 40 ans, le Festival TransAmériques nous invite à sortir du cynisme ambiant en oxygénant le paysage culturel et artistique. Rassemblé·e·s pour cette grande fête des arts vivants, 200 chorégraphes, metteur·euse·s en scène, interprètes et concepteur·rice·s en provenance de 23 pays proposent des visions plurielles du monde avec des œuvres fortes, émouvantes, parfois dérangeantes.

12 au 23 août 2025

La grande mascarade

Espace Libre

Comme un grand cri qui déchire la nuit sur Fullum, le rideau se lève. Chargés par les dieux du théâtre de raconter l’histoire des Reliques de la mort du phénomène littéraire Harry Potter, deux saltimbanques en collant débarquent sur scène, un masque sur le visage, pirouettes et confettis!

Au programme, meurtre, trahison, orgueil, amour, passion, préjugés….Le public est convié à une cérémonie haute en couleur avec des personnages à perte de vue, mais pas tant que ça…

Êtes-vous prêt à découvrir les hauts et les bas de ces cascadeurs du sensible et du storytelling ? Seront-ils capables de tenir le fil de l’ami public ? Après plus de 8 ans à se pratiquer dans un local avec des bas de nylon sur la tête, ils ouvrent enfin les portes de la représentation pour vous offrir, le plus humblement possible, le plus grand spectacle masqué de la décennie.

9 septembre au 4 octobre

Ấm

TNM

L’amour, une frontière à la fois ✹ Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante : il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien. ✹ Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre Jacques et Ành est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer : tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, entre l’Orientale et l’Occidental, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira?

24 septembre au 10 octobre 2025

Tableau d’une exécution

Rideau Vert

La scène est à Venise, vers 1571. La réputée Galactia est sollicitée par le doge pour peindre une immense fresque célébrant une victoire militaire récente.

La tentation est forte d’user de son œuvre comme d’une tribune. Reconnue pour son pinceau réaliste et son esprit libre, l’artiste veut révéler la souffrance plutôt que susciter la fierté, montrer le carnage plutôt que singer la gloire. Sur sa toile comme dans les hauts lieux de la Cité, les positions et les attitudes des différentes figures trahissent les jeux de pouvoir en cours; un système complexe qu’on ne déstabilise pas sans en subir les conséquences.

18 au 26 octobre 2025

Anna – ces trains qui foncent sur moi

TNM

Le crépuscule des fauves ✹ Comme à chaque année, pour saluer la fin de la session parlementaire, un groupe d’amis soudés par les ans, les liens familiaux et l’appartenance au parti politique qui gouverne, se retrouve pour un long week-end dans le vaste domaine forestier de Daria et Stéphane, patriarche assumé et premier ministre sortant. Au cœur de cette tribu qui aime beaucoup parler, beaucoup manger et trop boire, se détache l’énigmatique figure d’Anna, jeune sœur de Stéphane et épouse d’Yvan, qui s’apprête à prendre la tête du parti. Or quelques années auparavant, Anna a connu une passion dévastatrice avec Alexis, un député du parti, avec qui elle a eu une fille qu’Yvan fait passer pour la sienne. Or voici qu’après quatre années d’absence, Alexis débarque au beau milieu de la fête alors que l’on vient de découvrir une dizaine de cadavres de cerfs au bord de la rivière. ✹ Voici une fresque, une pièce‑fleuve où, à l’orée d’une toute‑puissante forêt, quatorze personnages se retrouvent, s’aiment, rient, mêlent leurs petits caprices à leurs grandes idées, se querellent, se réconcilient, s’attendrissent et parfois touchent les effrayants mystères au cœur de chaque vie. Et où, sur l’autel du pouvoir, les femmes – comme la nature – sont systématiquement sacrifiées.

5 au 11 novembre 2025

Faire le bien

Rideau Vert

La deuxième coproduction du TRV avec le Théâtre français du CNA mettant de l’avant huit interprètes de la relève – accompagnés cette fois d’une comédienne chevronnée, Eve Landry !Elle a été si bien accueillie que le spectacle bénéficiera cet automne d’une tournée dans plusieurs villes du Québec, qui comprend un arrêt attendu à son lieu de création sur la rue Saint-Denis ! Dirigée par Claude Poissant, cette dynamique cohorte de finissantes et finissants 2023 de différentes écoles de théâtre prendra un grand plaisir à replonger dans cette création spécialement pensée pour eux par les dramaturges François Archambault et Gabrielle Chapdelaine!

11 novembre  au 6 décembre 2025

Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres

TNM

Raconter c’est revivre ✹ Yannick, un jeune journaliste de Fugues – le magazine LGBTQ+ – a réussi à retrouver Claude Lemieux, celui qui, en 1973, sous le nom d’Hosanna, avait été ridiculisé jusqu’à l’anéantissement par ses « amies » de la Main. Pourtant, ce soir-là, il allait enfin réaliser son rêve : être accepté au sein de leur cénacle en paraissant devant elles déguisée en Cléopâtre telle qu’incarnée par Elizabeth Taylor. Yannick veut l’interroger sur le contexte socioculturel de cette soirée dont la légende est en train de définitivement s’effacer. Or, au journaliste, qui souhaite parler de culture queer et d’expression de genre, Claude Lemieux répond en faisant apparaître devant lui (et devant nous!) les splendeurs et misères passées d’un Montréal marginal en particulier le glorieusement kitsch Hawaïan Lounge et ses extravagantes vedettes : la perfide Sandra et la grandiose Duchesse de Langeais. ✹ Aujourd’hui, les drag queens font partie de notre culture populaire. Mais, il y a cinquante ans, qu’est-ce que cela impliquait pour un homme que de se vêtir comme une femme ? En public ! En assemblant des extraits d’Hosanna et du récent roman de Michel Tremblay La Shéhérazade des pauvres – émaillés de quelques pétillantes pépites d’Il était une fois dans l’Est –, le metteur en scène Maxime Robin réussit un tour de force : à la fois raconter les avancées fragiles d’un groupe social et l’histoire profondément émouvante d’un homme blessé par ses propres rêves.

25 novembre  au 3 janvier 2026

2025 revue et corrigée

Rideau Vert

Certaines personnes ne jurent que par le respect des valeurs du passé, alors que d’autres défendent l’idée que tout devrait être révisé de fond en comble.

Dans un monde où on parle de plus en plus de la polarisation de l’opinion publique, Revue et corrigée résiste par le rire et propose une synthèse parfaite de tradition et de modernité. Une forme éprouvée qui a des racines profondes dans la culture québécoise et un contenu qui colle au plus près du présent, avec un regard toujours neuf. De quoi réunir toutes les allégeances et toutes les générations !

20 janvier au 15 février 2026

Macbeth

TNM

La loi du plus fort ✹ Oubliez l’Écosse médiévale, ses brumes, ses châteaux et ses guerriers vêtus de tartans laineux. Robert Lepage prend à bras-le-corps la traduction québécoise de Michel Garneau et transpose l’action dans l’impitoyable univers des motards. ✹ Duncan, le vieux chef d’un puissant groupe du crime organisé, fait face à la rébellion d’un de ses chapitres alors qu’au même moment, une bande rivale profite de l’appui d’un traître pour s’attaquer à son organisation. L’un de ses lieutenants, Macbeth, connu pour sa brutalité, écrase les deux mutineries. Or voilà que trois junkies prédisent à Macbeth que la place de Duncan sera un jour la sienne. Poussé par son imagination et par son appétit de pouvoir, il s’en ouvre à sa compagne. Elle le convainc d’assassiner Duncan et pour s’assurer de la réussite de leur acte, elle invoque de vieilles connaissances : les esprits du Mal. ✹ Shakespeare, comme toujours, nous aide à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les motards sont à la fois un produit, un condensé et un miroir grossissant des violences politiques et sociales de notre temps. Comme les sanglants seigneurs de guerre qui régnaient sur l’Écosse au onzième siècle, les motards ont leur hiérarchie, leur code d’honneur, leurs loyautés, leurs rituels et leurs blasons. Macbeth, cet homme qui s’embourbe dans les meurtres et le sang pour prendre le pouvoir et s’y maintenir, demeure un des personnages les plus obsédants de la littérature universelle. De même que Lady Macbeth, dont la santé mentale s’effondre pour avoir eu tant de sang sur les mains

28 janvier au 28 février 2026

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Rideau Vert

Depuis maintenant dix ans, Manon Brassard vit terrée chez elle, incapable de s’extraire de l’horrible drame qui a frappé sa famille.Sa sœur Carmen a beau tenter de la secouer, la jeune femme s’enferme dans une vision mortifère du passé et de la religion. Après tout, c’est en ces mêmes murs que leurs parents, Léopold et Marie-Louise, ont égrené un mariage malheureux, marqué par la déception et l’incapacité à nommer leurs désirs et leurs aspirations. Ensemble et pourtant si loin, les Brassard donnent un sens tout à fait déchirant à l’expression « cellule familiale »…

17 mars au 11 avril 2026

Que notre joie demeure

TNM

À quel prix la beauté ? ✹ L’architecte montréalaise Céline Wachowski est une célébrité internationale hautement respectée depuis des décennies et ses immeubles font l’orgueil de villes comme Berlin, Tokyo et New York. Depuis quelques années, sa série sur Netflix a fait d’elle une immense vedette. La fortune qu’elle a accumulée et les contacts qu’elle a développés lui ont fait joindre cette minuscule élite planétaire dont l’obscène richesse domine notre monde. En fin de carrière, pour la première fois, on lui demande de construire un édifice majeur à Montréal : le siège social de la multinationale Webuy. Wachowki avait toujours rêvé d’offrir à Montréal un grand édifice public, mais elle accepte le compromis. Très vite, tout s’effrite : on l’accuse de gentrifier un quartier populaire, d’être odieuse avec son personnel et d’avoir fait fortune grâce à des investissements éthiquement inacceptables. La polémique est brutalement destructrice. Mais après la chute, demeure une énigme : Céline Wachowski elle-même. ✹ Fondamentalement, le théâtre est l’art du débat. En portant à la scène le roman de Kev Lambert, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais donnent une urgence aux questions brutales qu’il soulève. Entre l’acceptabilité sociale et un chef-d’œuvre architectural, comment choisir? Que signifie se dire rebelle lorsque l’omniprésente mentalité capitaliste vous a enrichi au-delà de toute mesure ?  Quels mensonges se raconte-t-on alors à soi-même pour se donner l’illusion d’être droit et intègre?

18 mars au 14 avril 2026

Glen Gould, naissance d’un prodige

Rideau Vert

Jessie aime tendrement son cousin Glenn, et ce, malgré ses excentricités. Couvé par sa mère, et même surprotégé par elle, le jeune Torontois n’a qu’une seule véritable passion : la musique.

Exigeant envers lui-même, agité de manies et d’obsessions, naviguant avec peine entre ses ambitions artistiques démesurées et l’immense pression qui vient avec la célébrité, Glenn Gould va s’imposer dans le monde de la musique classique grâce à l’inventivité et la fougue de son jeu pianistique. Loin des projecteurs et des studios, il reste un homme qui doute, traversant son époque tout en ayant peur de s’inscrire tout à fait dans le monde.

5 mai au 10 juin 2026

Quichotte

TNM

Sous la folie : l’utopie ✹ À Barcelone, vers 1900, tout près du café Els Quatre Gats où se tenait un jeune peintre nommé Pablo Picasso, il y avait l’extravagante maison close de Madame Petit. Dans ce bordel de luxe règne cette liberté hautement imaginative dont seules les sociétés répressives et réprimées peuvent accoucher. Un soir, surgit un étonnant vieillard : vêtu d’une armure rouillée, fiévreux, peut‑être mourant, il proclame qu’il est là pour sauver le monde, exige qu’on l’appelle Don Quichotte et retourne sens dessus dessous l’établissement à la recherche d’une dénommée Dulcinée. En un rien de temps, clients, cocottes, danseuses, danseurs et belles de nuit sont entraîné.es dans le délire de Quichotte. Mais étrangement, ce grandiose désordre donne de nouveaux espoirs à tout ce beau monde, en particulier au petit monsieur Sancho et à Aldonza, la plus mystérieusement lumineuse des filles de joie. ✹ Dans notre monde structuré par la productivité, où même les plaisirs sont régis par les rapports de force et les rapports trimestriels, où les illusions lucratives sont vendues en guise de rêves, l’utopie doit‑elle se déguiser en folie pour nous libérer? La naïveté serait‑elle la meilleure façon d’échapper au mal? ✹

6 mai au 13 juin 2026

Parachute libre

Rideau Vert

A la maison de retraite, tout le monde sait qu’Alice Binder est malcommode, voire un peu chipie.Elle est encore plus irascible depuis qu’elle doit partager sa chambre avec Marilyn Dunne, une incorrigible optimiste et adepte de sensations fortes. Incompatibles et disposant de trop de temps libre, les deux femmes vont se lancer dans une guerre de territoire où tous les coups sont permis. S’arrêteront-elles avant qu’il ne soit trop tard ?

Editeur : Laurent Imbault