Théâtre

27 août au 14 septembre

Faire le bien

Rideau Vert

Il est désormais impératif d’agir avec bienveillance. Coûte que coûte.

Adopter de saines pratiques de gestion des ressources humaines. Faire preuve en tout temps et en tous lieux d’une écoute à toute épreuve. Éviter à tout prix les frictions. Peser chaque mot. S’analyser. Se remettre en question. Jusqu’à l’épuisement. Parce que céder, c’est laisser le champ libre aux défenseurs du statu quo qui se moquent bien de l’égalité des chances et du sort des générations futures. Juste d’y penser, c’est insupportable.

François Archambault (La société des loisirsTu te souviendras de moi) et Gabrielle Chapdelaine (Une journéeLe faiseur) possèdent cette faculté de saisir par petites touches les angoisses et les chamboulements de notre époque. En une douzaine de vignettes mises en scène par le maestro Claude Poissant, Faire le bien croque autant de situations drôles, touchantes ou saisissantes où le désir d’agir de manière juste ne fait pas toujours bon ménage avec l’intransigeance ou l’esprit de compétition. Poursuivant son dialogue amorcé l’an dernier avec le Théâtre français du Centre national des Arts, le Rideau Vert a de nouveau réuni une jeune et dynamique cohorte de finissants et finissantes qui évoluera aux côtés de l’électrisante Eve Landry.

28 août au 21 septembre

Michelin

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier

Véritable récit initiatique, Michelin vous transporte dans un univers poignant mais plein d’humour, mêlant les souvenirs d’une époque révolue et les réalités intemporelles de la vie en province. Cette œuvre drôle et lucide se présente comme une tendre critique du milieu rural dans lequel on peut y lire une lettre d’amour en filigrane.

12 septembre au 12 octobre

Les gens, les lieux, les choses

Duceppe

Les gens, les lieux, les choses (traduction du mythique People, Places and Things) est une plongée viscérale dans l’amère euphorie de la consommation et l’enfer de la dépendance. La pièce marque le retour attendu sur notre scène d’Anne-Élisabeth Bossé. Cette aventure théâtrale unique orchestrée par Olivier Arteau explore le besoin d’échapper à la vie réelle et la crainte d’être face à soi-même.

Emma est comédienne. Un soir, ses répliques lui échappent et son univers bascule. Car Emma est aussi toxicomane. Puisque plus personne ne veut l’embaucher à moins qu’elle soit clean, elle n’a pas le choix : elle entre dans un centre de désintoxication et, dans le chaos assourdissant du sevrage, elle doit, pour une fois, dire la vérité. Elle est pourtant si douée pour le mensonge… Mais qui est-elle réellement ? 

17 septembre au 4 octobre

Jayden

Duceppe

Jayden a 3 ans. Il est drôle et attachant, mais il est quand même un paquet de troubles. Cindy et Fabrice, bien que séparé·es, se donnent à fond dans leur rôle de parents parfaits dans l’espoir de lui trouver une place en garderie pour pouvoir, enfin, reprendre une vie
« normale ». Cette courte comédie décapante s’attaque au mythe du bonheur parental et de la conciliation travail-famille.
Sara Karel Chiasson et Mathieu Lepage, qui cosignent le texte, partageront d’ailleurs la scène avec leur fils de 3 ans! Tant dans la forme que dans le fond, cette proposition théâtrale unique, présentée en formule 5 à 7, pose la question: Sommes-nous vraiment prêt·es pour une révolution du rôle parental?

2 octobre au 2 novembre

Le Boulevard

Rideau Vert

Le jour où sa mère disparaît, le jeune Chris se retrouve seul et pris au dépourvu.

On lui a tellement répété qu’il n’était pas très malin qu’il a fini par y croire. Autour de lui, heureusement, des mains se tendent pour lui offrir petits conseils, petits boulots, petites magouilles aussi… Au marché aux puces du coin ou dans l’immeuble à logements où il est concierge, notre héros se prend en main et enquête sur le passé de celle qu’il appelait maman. On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant; peut-être que parfois, il faut un boulevard pour soutenir un jeune homme qui se cherche.

À la tête du Théâtre Advienne que pourra, le metteur en scène Frédéric Bélanger a toujours eu un faible pour les imaginaires colorés et bondissants, de Molière à Anne, la maison aux pignons verts en passant par Sherlock Holmes et Le Magicien d’Oz. Cette fois-ci, il a craqué pour la langue et l’univers du romancier Jean-François Sénéchal. Dans Le boulevard, paru en 2016, l’écrivain a su restituer, de manière à la fois dure et tendre, tout l’extraordinaire d’un petit microcosme banlieusard ordinaire. Alexandre Lagueux donnera vie à l’unique Chris, solidement soutenu par une équipe comptant entre autres Louise Cardinal, Alexandre Goyette et Nathalie Mallette.

18 au 27 octobre

Je t’écris au milieu d’un bel orage

TNM

Anne Dorval et Steve Gagnon reviennent sur la scène du TNM pour faire revivre la brûlante histoire d’amour entre Maria Casarès et Albert Camus.

30 octobre au 30 novembre

Incendies

Duceppe

Incendies conjugue l’horreur de la guerre avec le pouvoir inouï de l’amour. Avec leur relecture moderne et féministe d’un joyau de la dramaturgie québécoise, les soeurs Elkahna et Ines Talbi façonnent une ode à la force des femmes et offrent une partition exceptionnelle à Dominique Pétin dans le rôle de Nawal. 

À la mort de Nawal, ses jumeaux, Jeanne et Simon, se retrouvent dans le bureau du notaire Lebel pour la lecture du testament. Le frère et la sœur apprennent alors que leur père est toujours en vie et que leur fratrie inclut un frère inconnu. Ébranlé·es, incrédules, Jeanne et Simon se lancent sur les traces de leur passé et remontent le fil de l’histoire de celle qui leur a donné la vie, pour découvrir un destin insoupçonné et tragique, marqué par la guerre, la haine, la colère, l’irréparable… et le courage d’une femme.

7 au 11 novembre

Les Nonnes

Rideau Vert

Afin d’amasser des fonds, six religieuses organisent une soirée-bénéfice. La soirée se déroulera-t-elle comme prévu ?

Elles ont du talent, beaucoup d’humour et de très belles voix, nos six croyantes !

Créé à Eastman en 1988, Les Nonnes sont de retour, et la production se déplace pour la première fois jusqu’à Montréal, pour notre plus grand plaisir !

12 novembre au 7 décembre

Kukum

TNM

L’adaptation théâtrale de cet immense succès littéraire de Michel Jean par Laure Morali sera interprétée par une éclatante distribution d’interprètes autochtones, ainsi que par Léane Labrèche-Dor dans l’émouvant rôle d’Almanda, sous le regard de l’artiste interdisciplinaire Émilie Monnet, à la mise en scène.

27 novembre au 28 décembre

2024 revue et corrigée

Rideau Vert

Entre l’intelligence artificielle et les fausses nouvelles, heureusement que Revue et corrigée est là pour dire toute la vérité !

On ne sait plus trop à qui se fier : les médias sont en crise, la réalité virtuelle s’infiltre partout, l’informatique produit des images plus vraies que nature. Il ne faut pas avoir peur de l’affirmer : notre revue annuelle est sans doute l’une des dernières sources fiables pour savoir ce qui s’est réellement passé au cours de l’année écoulée. Nos imitations sont rigoureusement exactes, nos chansons n’ont pas été composées par des machines, nos blagues sont un fidèle reflet de l’actualité. Peut-être se permet-on une petite liberté ici et là… Mais le plaisir que vous en tirerez n’aura rien de factice, c’est garanti !

Si notre party du temps des Fêtes est toujours aussi authentique, c’est qu’il est encore le fruit d’une équipe en chair et en os. Une gang de cœur, tellement soudée qu’elle nous revient inchangée encore cette année : Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin renouent avec la metteuse en scène Natalie Lecompte pour une soirée sans faux-semblants, mais avec beaucoup de feux d’artifice.

14 janvier au 8 février

Une fête d’enfants

TNM

Michel Marc Bouchard confie au metteur en scène Florent Siaud sa plus récente création, portée par les talents redoutables d’un trio électrisant :  François Arnaud, Iannicko N’Doua et Sylvie Drapeau.

15 janvier au 15 février

Contre toi

Duceppe

Contre toi est un examen cinglant du couple moderne, des jeux de pouvoir et du désir, sur fond d’ambition et de trahisons. Sexe, vérité, art et pouvoir sont les piliers de cette pièce de Patrick Marber, œuvre majeure de la dramaturgie anglaise plusieurs fois primée et portée au cinéma par Hollywood en 2004 (Closer). Dans cette mise en scène de Solène Paré, les comédien·nes Isabelle Blais, Alice Pascual, Pierre-Yves Cardinal et Ines Defossé incarnent un carré amoureux destructeur et charnel.

Dan vole au secours d’Alice, frappée par un taxi. Entre elles naît un amour improbable et ardent. Jusqu’au jour où Dan se retrouve devant l’objectif d’Anna, une photographe de renommée internationale. L’attraction est mutuelle et fulgurante. Mais Anna est courtisée par Larry, médecin pragmatique et entreprenant; et Alice n’est pas prête à se laisser éjecter du tableau aussi facilement. Ainsi commence un jeu de pouvoir et de désir, sur fond d’ambition et de trahisons. Personne n’en sortira indemne.

22 janvier au 223 février

Sa dernière femme

Rideau Verte

Etre l’épouse du roi Henri VIII a toujours constitué une position périlleuse. Qu’à cela ne tienne, Kate Parr, sixième tenante du titre, est bien déterminée à faire feu de tout bois.

Saura-t-elle trouver l’équilibre entre son désir de voir régner l’harmonie à la cour, ses aspirations politiques, ses idéaux humanistes et sa passion pour l’ancien beau-frère de son nouvel époux ? Entre les attentes à déjouer et celles qu’il faut impérativement remplir, elle misera sur son intelligence pour convaincre tout le monde de la légitimité de ses combats et éviter tous les pièges tendus sur son chemin.

L’autrice canadienne Kate Henning a vu en Catherine Parr (1512-1548) une figure parfaite pour parler d’ambition et d’émancipation au féminin. Premier volet d’un triptyque intitulé «The Queenmaker Trilogy», Sa dernière femme laisse tomber les costumes d’époque et le langage de la Renaissance anglaise pour affirmer toute la modernité du parcours exemplaire d’une femme d’exception. Eda Holmes, directrice artistique du Centaur Theatre où The Last Wife fut montée par ses soins en 2019, dirigera cette fois une distribution francophone et son couple royal: Henri Chassé et Marie-Pier Labrecque.

19 au 23 février

Deux femmes en or

TNM

Après l’immense succès connu à La Licorne, voilà que Charlotte AubinIsabelle Brouillette, Sophie Desmarais, Steve Laplante et Mathieu Quesnel débarquent au TNM dans cette savoureuse relecture du film culte des années 1970.

26 février au 29 mars

Une vie intelligente

Duceppe

Une vie intelligente est un spectacle atypique qui nous invite à réfléchir sur les promesses et les dangers de l’intelligence artificielle. Pour créer Une vie intelligente, Dominique Leclerc (autrice et co-metteuse en scène) et Patrice Charbonneau-Brunelle (co-metteur en scène et scénographe) se sont entouré·es d’une équipe de scientifiques, de penseur·euses et de prospectivistes pour planter le décor d’une expérience collective inédite, à mille lieues de la conférence alarmiste, au carrefour de la réalité et de la fiction, de la technologie et de la philosophie.

« En pleine effervescence, la démocratisation de l’IA, à laquelle notre société n’a pas été préparée, bouscule, enthousiasme, polarise. Comment, en tant qu’artistes, pouvons-nous activer la discussion avec nos outils, nos ressources, nos manières de voir le monde, de l’imaginer, de le penser? Comment rendre ces nouvelles questions concrètes et tangibles? La rencontre physique permise par le théâtre peut-elle permettre une projection collective dans un futur où tout n’est pas joué à l’avance? » – Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc

11 mars au 5 avrill

Classique

TNM

Les classiques sont-ils condamnés à n’être que de somptueux tombeaux culturels dans lesquels on ensevelit les spectateurs sous le poids des siècles ? Faut-il les dynamiter pour que leurs éclats tranchent dans le vif du réel ? Fanny Britt et Mani Soleymanlou en compagnie de Louise Cardinal, Martin Drainville, Kathleen Fortin, Julie Le Breton, Jean-Moïse Martin, Benoit McGinnis et Madeleine Sarr se penchent sur ces questions.

12 mars au 12 avril

Le songe d’une nuit d’été

Rideau Vert

Héléna poursuit Démétrius qui n’a d’yeux que pour Hermia, qui aime tendrement Lysandre, qui le lui rend bien… Il ne s’agit pas d’une nuit comme les autres, alors que s’agitent toutes les fébrilités : l’amour, la jalousie, l’excitation.

Faut-il blâmer le lutin Puck, dont la mission devait pourtant se limiter à administrer un filtre d’amour à la reine des fées ? Il ne faut pas compter sur les artistes pour rétablir l’ordre, surtout si l’on se fie à l’étrange spectacle que tente de monter un groupe d’artisans pas particulièrement dégourdis. Faut-il se fier aux apparences ou tout cela ne serait-il au fond qu’un songe ?

Plus de quatre siècles, déjà, qu’amoureux et feux follets batifolent dans les bois athéniens en cette nuit magique imaginée par William Shakespeare. Est-ce le fantasme d’un espace-temps où rien ne va plus, où tout se dérègle, où les lois habituelles n’ont plus cours, qui nous pousse toujours à revenir à l’enivrant Songe d’une nuit d’été ? Michel Monty cède à la tentation et réunit autour de lui une brochette de fieffés coquins comme Guillaume Tremblay, Mathieu Quesnel et l’éternel esprit fripon du théâtre québécois: Marc Béland.

« En pleine effervescence, la démocratisation de l’IA, à laquelle notre société n’a pas été préparée, bouscule, enthousiasme, polarise. Comment, en tant qu’artistes, pouvons-nous activer la discussion avec nos outils, nos ressources, nos manières de voir le monde, de l’imaginer, de le penser? Comment rendre ces nouvelles questions concrètes et tangibles? La rencontre physique permise par le théâtre peut-elle permettre une projection collective dans un futur où tout n’est pas joué à l’avance? » – Patrice Charbonneau-Brunelle et Dominique Leclerc

9 avril au 10 mai

Janette

Duceppe

Guylaine Tremblay incarne Janette Bertrand dans cette fresque théâtrale passionnante et vivante, écrite par l’une des plus prolifiques et talentueuses autrices de sa génération, Rébecca Déraspe, avec la collaboration de Janette Bertrand elle-même. Cette création met en lumière le legs inestimable de cette pionnière et constitue une formidable occasion de lui rendre hommage tout en renouant avec notre histoire collective.

« Chère Madame Bertrand,
J’ai 40 ans. Vous en avez 99. J’ai l’impression de vous connaître, car j’ai grandi avec vous. Enfant, le téléviseur me renvoyait les voix de celles et ceux à qui vous donniez la parole. Ma mère vous admirait sincèrement. Vous l’avez inspirée dans son parcours, vous l’avez guidée dans son indépendance, et elle m’a retransmis au centuple tout ce que vous lui avez appris. Grâce à votre travail, j’ai grandi dans une société où je peux écrire, dire, faire; une société où être une femme ne me prédestine plus à suivre un chemin étroit et tracé d’avance. Ma mère, ma fille et moi, nous vous devons tant. » – Rébecca Déraspe 

30 avril au 1er juin

Chers Parents

Rideau Vert

Il faut accepter que le temps passe et que nos parents peuvent un jour décider de voler de leurs propres ailes. Ça peut être difficile de les voir vieillir. Surtout lorsqu’ils se mettent à revendiquer une liberté absolue.

Mais bon, on ne peut pas non plus les couver toute leur vie ! C’est l’apprentissage que doivent faire Pierre, Jules et Louise le jour où le charmant couple de sexagénaires qui leur a donné la vie les convoque pour un conseil familial au sommet. Les valeurs sont solidement implantées, l’amour est sans faille. Il aurait suffi de ne pas parler d’argent et tout se serait probablement bien passé…

Scénaristes au long cours, frère et sœur, Emmanuel et Armelle Patron se sont joyeusement inspirés de leur propre cellule familiale pour écrire Chers parents, succès surprise du théâtre parisien des dernières années. Sous sa casquette de metteur en scène, Marc St-Martin s’était bien amusé avec Vania et Sonia et Macha et Spike en 2022. Il récidive ici en dirigeant notamment un couple espiègle à qui on donnerait le bon Dieu sans confession: Josée Deschênes et Luc Senay.

6 au 31 mai

Othello

TNM

Pour sa première mise en scène au TNM, Didier Lucien s’attaque à la plus haletante des tragédies de Shakespeare, dans une adaptation de Jean-Marc Dalpé. Il travaillera avec deux remarquables comédiens pour jouer Othello et Iago : Rodley Pitt et Lyndz Dantiste.

Editeur : Laurent Imbault