Danse

Série Arts et monde place des arts

22 octobre 2022 au 16 mars 2023

Série Arts et Monde

Farruquito – 22 et 23 Octobre au théâtre Maisonneuve

Dans ce nouveau spectacle, Íntimo, Farruquito et ses six musiciens racontent, dans une atmosphère intimiste, les origines et l’histoire du flamenco. La danse dans son état le plus pur, un tourbillon d’exaltation!

Soweto Gospel Choir – 25 novembre à la Maison Symphonique

Le spectaculaire et coloré Soweto Gospel Choir, trois fois primé aux Grammy®, revient en Amérique du Nord avec son nouveau spectacle HOPE It’s Been A Long Time Coming. Ce programme spécial célébrera les artistes américains et sud-africains associés aux luttes pour les droits civils et la justice sociale à travers les histoires complexes de leurs pays.

The Kingdom Choir – 19 février 2023 à la salle Wilfrid Pelletier

L’énergie contagieuse et les performances enlevantes de ce chœur londonien l’ont mené jusqu’à la cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Depuis, son succès populaire ne se dément pas, et le chœur a chanté aux côtés d’Elton John, de Barbra Streisand et des Spice Girls.

Kodo – 16 mars 2023 à la salle Wilfrid Pelletier

Dans leurs spectacles très physiques, absolument passionnants à regarder, les membres de la troupe Kodo mettent à profit leur maîtrise absolue de cette forme percussive traditionnelle, patiemment apprise pendant de nombreuses années. Mais Kodo ne se limite pas à la tradition : sa musique est également contemporaine et métissée, inspirée des voyages de la troupe autour du monde!

fables

30 novembre au 3 décembre

Fables – Virginie Brunelle

Théâtre Maisonneuve

Virginie Brunelle s’impose depuis une dizaine d’années avec un vocabulaire gestuel rigoureux, très physique, implacable. Le point de départ de Fables, présentée en première mondiale au Lugano Dance Project 2022 (Suisse), est la thématique de ce festival gravitant autour de Monte Verità, célèbre colline qui fut le berceau de microsociétés utopiques depuis le début du XXe siècle. Cette communauté libérée, hippie avant la lettre, a éveillé chez la chorégraphe l’envie de se pencher sur le féminisme. Avec en toile de fond le chaos d’une époque sens dessus dessous, Fables nous projette dans des espaces d’affabulation d’où émergent des personnages plus grands que nature — archétypes féminins contemporains ayant tracé le chemin pour s’affranchir de barrières invisibles, mais pourtant réelles. Un univers d’un grand pouvoir évocateur, proche de la dansethéâtre, en écho à un besoin criant d’utopie, d’espoir et d’humanité.

Casse-Noisette - les grands ballets

9 au 30 décembre

Casse-Noisette

Salle Wilfrid-Pelletier – Place des Arts

M

31 janvier au 4 février 2023

« M » – Compagnie Marie Chouinard

Théâtre Maisonneuve

2 au 4 février 2023

La TOHU

miigis la panthère d'eau

14 au 18 février 2023

Miigis : La Panthère d’eau

Studio Théâtre – Edifice Wilder

15 au 19 février 2023

La TOHU

palermo palermo

23 au 25 février 2023

Palermo Palermo – Pina Bausch

Salle Wilfrid Pelletier – Place des Arts

colossus

8 au 11 mars 2023

Colossus – Stephanie Lake Company

Salle Wilfrid Pelletier – Place des Arts

9 au 18 mars 2023

ESENCIAL par VAIVEN CIRCO

La TOHU

prism

21 au 25 mars 2023

Prism – Tentacle Tribe 

Studio Théâtre – Edifice Wilder

requiem - les grands ballets

23 au 26 mars 2023

Requiem

Salle Wilfrid-Pelletier – Place des Arts

Œuvre monumentale, le Requiem allemand de Johannes Brahms est une élégie créée suite à la perte de son mentor, le compositeur Robert Schumann, et de sa mère. Inspiré par la beauté solennelle de la pièce, le chorégraphe Andrew Skeels propose une œuvre poignante qui explore la profondeur des connections humaines. Il évoque avec cette pièce méditative, le souvenir de ceux qui nous quittent mais restent ancrés en nous.

Plongez dans l’univers du Requiem de Brahms en découvrant les notes complètes du programme.

23 mars au 8 avril 2023

PASSAGERS

La TOHU

Après une première mondiale à la TOHU en 2018 suivie d’une tournée internationationale couronnée de succès, l’un des spectacles emblématiques des 7 DOIGTS est de retour avec une nouvelle distribution, pour 16 représentations ! S’articulant autour des déplacements, des rencontres et du temps qui passe, PASSAGERS trouve l’équilibre entre prouesses acrobatiques, danse, projection, humour et sensibilité. Dans la lignée des précédentes créations des 7 DOIGTS, PASSAGERS est une célébration de l’humain et une réflexion sur l’importance et la beauté des relations interpersonnelles. Cette créations de Shana Carroll est portée par des compositions musicales originales de Colin Gagné et une distribution internationale sélectionnée pour son esprit créatif, multidisciplinaire et collaboratif. Voilà l’occasion de voir ou revoir cette grande œuvre.

Rubberband

12 au 15 avril 2023

Reckless Underdog – Rubberband

Théâtre Maisonneuve

Fasciné par la richesse créative de la danse urbaine tout autant que par les subtilités des langages classique et contemporain, Victor Quijada s’est engagé il y a 20 ans sur une voie radicalement nouvelle en transcendant les frontières entre ces disciplines si différentes. Avec Reckless Underdog, il propose une projection de son travail dans l’espace et le temps. Trois facettes d’une vision plurielle se font écho — chacune avec sa scénographie, son énergie propre et ses collaborateurs musicaux, tous issus de l’avant-garde montréalaise : Chilly Gonzales, Kid Koala et Vlooper d’Alaclair Ensemble, aux côtés de Jasper Gahunia, complice de la première heure. Les parties de l’œuvre s’unissent pour nous guider parmi les vestiges des souvenirs et se transformer en visions futures d’elles-mêmes. Un univers éclaté, où le chorégraphe, outsider téméraire et visionnaire, se lance à pieds joints dans l’avenir.

25 au 30 avril 2023

LA NUIT DU CERF

La TOHU

Nommé pour le prix Molière de la création visuelle, LA NUIT DU CERT marque le retour de la compagnie française CIRQUE LE ROUX à Montréal après y avoir présenté avec succès The Elephant in the Room en 2016. Spectacle très théâtral et d’une nouvelle ampleur, LA NUIT DU CERT met en scène une galerie de personnages étonnants, hauts en couleur, charismatiques et comiques, dans un hommage à la fois au cinéma, au cirque actuel et à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur. Six artistes – du Québec, des Etats-Unis et de la France – exécutent des numéros d’équilibre, de main à main, de cadre aérien, de fil de fer et de voltige collective dans un décor particulièrement cinématographique. La prise de risque physique et la profondeur des émotions sont  encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie.

« Un voyage acrobatique magistral! » – Le Parisien

Ultraviolet - les grands ballets

27 avril au 6 mai 2023

Ultraviolet

Théâtre Maisonneuve – Place des Arts

Cass Mortimer Eipper, danseur primé de la Sydney Dance Company et du West Australian Ballet, est porté par une exploration de mondes nouveaux. Des mondes qui nous aident à réévaluer nos sens et nos connaissances alors que nous avançons à travers des terres faites de fragments dépareillés. Sa pièce Moveo est l’un de ses collages refaçonnés : une création explorant l’appareil de contrôle sensoriel mystérieux qu’est notre système nerveux.

La Canadienne Kristen Céré, qui s’est illustrée notamment au Nederlands Dans Theater, s’intéresse quant à elle a la complexité des comportements et des sentiments humains. Une soirée de découvertes, où deux univers se font écho.

Cendrillon - les grands ballets

31 mai au 4 juin 2023

Cendrillon

Salle Wilfrid Pelletier – Place des Arts

Replongez en enfance le temps d’une soirée et laissez-vous emporter par la magie de Cendrillon, ce merveilleux conte de fées qui a traversé les siècles. La célèbre partition de Prokofiev, achevée en 1944 d’après le conte de Perrault, n’a cessé de fasciner les chorégraphes. Pour son premier ballet intégral en 2011, la chorégraphe Jayne Smeulders, alors première danseuse du West Australian Ballet, choisit de s’attaquer à ce morceau de choix du répertoire classique.

Entre sa marâtre et ses deux demi-soeurs égoïstes et vaniteuses, la pauvre Cendrillon a la vie dure. Pourtant… un coup de baguette magique viendra infléchir a jamais son destin. Recréé pour Les Grands Ballets avec de nouveaux décors et costumes scintillants, ce sublissime ballet sur pointes de la chorégraphe australienne Jane Smeulders, fidèle au célèbre conte, est un enchantement pour toute la famille. Une touche de féérie pour clore la saison en beauté!

Editeur : Laurent Imbault