
22 octobre 2022 au 16 mars 2023
Série Arts et Monde
Kodo – 16 mars 2023 à la salle Wilfrid Pelletier
Dans leurs spectacles très physiques, absolument passionnants à regarder, les membres de la troupe Kodo mettent à profit leur maîtrise absolue de cette forme percussive traditionnelle, patiemment apprise pendant de nombreuses années. Mais Kodo ne se limite pas à la tradition : sa musique est également contemporaine et métissée, inspirée des voyages de la troupe autour du monde!

21 au 25 mars 2023
Prism – Tentacle Tribe
Studio Théâtre – Edifice Wilder

23 au 26 mars 2023
Requiem
Salle Wilfrid-Pelletier – Place des Arts
Œuvre monumentale, le Requiem allemand de Johannes Brahms est une élégie créée suite à la perte de son mentor, le compositeur Robert Schumann, et de sa mère. Inspiré par la beauté solennelle de la pièce, le chorégraphe Andrew Skeels propose une œuvre poignante qui explore la profondeur des connections humaines. Il évoque avec cette pièce méditative, le souvenir de ceux qui nous quittent mais restent ancrés en nous.
Plongez dans l’univers du Requiem de Brahms en découvrant les notes complètes du programme.
.

23 mars au 8 avril 2023
PASSAGERS
La TOHU
Après une première mondiale à la TOHU en 2018 suivie d’une tournée internationationale couronnée de succès, l’un des spectacles emblématiques des 7 DOIGTS est de retour avec une nouvelle distribution, pour 16 représentations ! S’articulant autour des déplacements, des rencontres et du temps qui passe, PASSAGERS trouve l’équilibre entre prouesses acrobatiques, danse, projection, humour et sensibilité. Dans la lignée des précédentes créations des 7 DOIGTS, PASSAGERS est une célébration de l’humain et une réflexion sur l’importance et la beauté des relations interpersonnelles. Cette créations de Shana Carroll est portée par des compositions musicales originales de Colin Gagné et une distribution internationale sélectionnée pour son esprit créatif, multidisciplinaire et collaboratif. Voilà l’occasion de voir ou revoir cette grande œuvre.

12 au 15 avril 2023
Reckless Underdog – Rubberband
Théâtre Maisonneuve
Fasciné par la richesse créative de la danse urbaine tout autant que par les subtilités des langages classique et contemporain, Victor Quijada s’est engagé il y a 20 ans sur une voie radicalement nouvelle en transcendant les frontières entre ces disciplines si différentes. Avec Reckless Underdog, il propose une projection de son travail dans l’espace et le temps. Trois facettes d’une vision plurielle se font écho — chacune avec sa scénographie, son énergie propre et ses collaborateurs musicaux, tous issus de l’avant-garde montréalaise : Chilly Gonzales, Kid Koala et Vlooper d’Alaclair Ensemble, aux côtés de Jasper Gahunia, complice de la première heure. Les parties de l’œuvre s’unissent pour nous guider parmi les vestiges des souvenirs et se transformer en visions futures d’elles-mêmes. Un univers éclaté, où le chorégraphe, outsider téméraire et visionnaire, se lance à pieds joints dans l’avenir.

19 au 22 avril 2023
Kin
Agora de la danse
Unis dans un engagement physique total, les trois co-chorégraphes, Geneviève Boulet, Erin O’Loughlin et Laura Toma, accompagnés de deux interprètes, transportent les spectateurs dans un voyage psychédélique où coexistent le passé, le présent et le futur. Par leurs mouvements sensuels et imaginatifs, les cinq artistes dévoilent le reflet et la réfraction du monde tel que nous le connaissons. Supportée par la musique vibrante du Montréalais Shash’U, la pièce KIN défie les prophéties apocalyptiques en puisant dans l’intelligence de la nature pour concevoir un monde plus adapté.

25 au 30 avril 2023
LA NUIT DU CERF
La TOHU
Nommé pour le prix Molière de la création visuelle, LA NUIT DU CERT marque le retour de la compagnie française CIRQUE LE ROUX à Montréal après y avoir présenté avec succès The Elephant in the Room en 2016. Spectacle très théâtral et d’une nouvelle ampleur, LA NUIT DU CERT met en scène une galerie de personnages étonnants, hauts en couleur, charismatiques et comiques, dans un hommage à la fois au cinéma, au cirque actuel et à l’humanité dans toute sa drôlerie, ses maladresses et sa splendeur. Six artistes – du Québec, des Etats-Unis et de la France – exécutent des numéros d’équilibre, de main à main, de cadre aérien, de fil de fer et de voltige collective dans un décor particulièrement cinématographique. La prise de risque physique et la profondeur des émotions sont encore une fois le choix créatif et le défi de la compagnie.
« Un voyage acrobatique magistral! » – Le Parisien

27 avril au 6 mai 2023
Ultraviolet
Théâtre Maisonneuve – Place des Arts
Cass Mortimer Eipper, danseur primé de la Sydney Dance Company et du West Australian Ballet, est porté par une exploration de mondes nouveaux. Des mondes qui nous aident à réévaluer nos sens et nos connaissances alors que nous avançons à travers des terres faites de fragments dépareillés. Sa pièce Moveo est l’un de ses collages refaçonnés : une création explorant l’appareil de contrôle sensoriel mystérieux qu’est notre système nerveux.
La Canadienne Kristen Céré, qui s’est illustrée notamment au Nederlands Dans Theater, s’intéresse quant à elle a la complexité des comportements et des sentiments humains. Une soirée de découvertes, où deux univers se font écho.
.

31 mai au 4 juin 2023
Cendrillon
Salle Wilfrid Pelletier – Place des Arts
Replongez en enfance le temps d’une soirée et laissez-vous emporter par la magie de Cendrillon, ce merveilleux conte de fées qui a traversé les siècles. La célèbre partition de Prokofiev, achevée en 1944 d’après le conte de Perrault, n’a cessé de fasciner les chorégraphes. Pour son premier ballet intégral en 2011, la chorégraphe Jayne Smeulders, alors première danseuse du West Australian Ballet, choisit de s’attaquer à ce morceau de choix du répertoire classique.
Entre sa marâtre et ses deux demi-soeurs égoïstes et vaniteuses, la pauvre Cendrillon a la vie dure. Pourtant… un coup de baguette magique viendra infléchir a jamais son destin. Recréé pour Les Grands Ballets avec de nouveaux décors et costumes scintillants, ce sublissime ballet sur pointes de la chorégraphe australienne Jane Smeulders, fidèle au célèbre conte, est un enchantement pour toute la famille. Une touche de féérie pour clore la saison en beauté!
.

26 mai au 8 juin
FTA
Salle Wilfrid Pelletier – Place des Arts
On pourra découvrir le travail de la brillante chorégraphe irlandaise Oona Doherty et se réjouir du retour de Gisèle Vienne, en compagnie de l’incroyable Adèle Haenel. Figure majeure de la street dance au Canada, Crazy Smooth arrive enfin à Montréal et la compagnie L’eau du bain nous offre un diptyque envoûtant, dont un spectacle jeune public, une première au FTA !
Le FTA dévoilera l’entièreté de sa programmation 2023 ainsi que les activités des Terrains de jeu le mardi 21 mars. Les forfaits seront mis en vente à cette date et offrent des tarifs avantageux à l’achat de 4 spectacles ou plus. D’excellents billets seront disponibles en forfait pour les spectacles en prévente, sauf pour White Out et La chambre des enfants qui ne seront pas disponibles en formule forfait.
.

29 août au 5 septembre
JOAT Festival international de street dance
Place des Arts – Édifice 2-22 – Club Soda
Pour ouvrir la saison, le JOAT Festival international de street dance s’installe au cœur du Quartier des spectacles pour célébrer les styles de la rue sur la scène. Initié par Handy “HYA” Yacinthe, pionnier de la communauté de la danse popping au Québec, le Festival est porté par la culture du street dance et se veut une occasion de partir à la découverte de danses vernaculaires afro-américaines. Cette semaine de programmation et d’activités rassemblant plus de 150 artistes plongera le public dans l’univers du street dance : battles de haut niveau, breaking, hip-hop, popping, krump, beatmakers, battle pour les jeunes, ateliers d’initiation au street dance pour tous âges, classes de maître et expositions. L’an passé, ce sont 15 000 spectateurs qui ont répondu présents au JOAT Festival international de street dance. |
.

27-28-29-30 septembre
Essence
Théâtre Maisonneuve
|
|

17-18-18-20-21 Octobre
Past Rooms
5e salle
Figure montante de la danse, auréolé du Grand Prix de la critique à Paris en 2018, Andrew Skeels s’impose comme un chorégraphe à suivre. De retour à Danse Danse, il livre avec Past Rooms une somptueuse création pour sept interprètes qui nous propose une méditation tendre et saisissante sur le poids du deuil et du chagrin.

1-2-3-4 Novembre
Jungle Book Reimagined
Théâtre Maisonneuve
Actualisant Le Livre de la jungle, Akram Khan fait retentir le cri d’une nature outragée et d’une planète à bout de souffle avec Jungle Book reimagined. Avec l’aide de 10 interprètes d’exception, le chorégraphe vedette revisite aujourd’hui le voyage de Mowgli à travers les yeux d’une jeune réfugiée climatique arrivée seule dans une jungle urbaine peuplée d’animaux sauvages. Mêlant danse, théâtre, animation et projections vidéo à la partition envoûtante de Jocelyn Pook, ce conte initiatique ravive l’urgence d’inventer ensemble un nouveau monde.

14 au 18 novembre
Anne Plamondon – Nouvelle création
Théâtre Maisonneuve
Danseuse d’exception ayant travaillé avec les plus grands, Anne Plamondon trace désormais son chemin comme chorégraphe. Cette nouvelle création rassemble un septuor énergique et fougueux pour donner vie à l’urgence d’agir qui caractérise notre époque et la force vitale du vivre ensemble pour une communauté en quête de sens.

29 nov au 2 décembre
Anne Plamondon – Nouvelle création
Théâtre Maisonneuve
Danseuse d’exception ayant travaillé avec les plus grands, Anne Plamondon trace désormais son chemin comme chorégraphe. Cette nouvelle création rassemble un septuor énergique et fougueux pour donner vie à l’urgence d’agir qui caractérise notre époque et la force vitale du vivre ensemble pour une communauté en quête de sens.

23 au 27 janvier 2024
Tanzmainz
Théâtre Maisonneuve
Le sensationnel ensemble de danse contemporaine du Staatstheater Mainz en Allemagne fait ses débuts à Danse Danse avec Soul Chain de Sharon Eyal et Gai Behar Sur les rythmes technos implacables du DJ Ori Lichtik, un chœur de 17 danseurs et danseuses sur demi-pointes mû par un désir irrépressible de s’élancer hors de soi vibre et palpite en parfaite synergie.

9 et 10 février 2024
Littérature du corps
Théâtre Maisonneuve
Inimitable soliste et ambassadrice hors pair de la danse d’ici sur toutes les scènes du monde, Margie Gillis souligne 50 ans de création en transmettant son univers à 16 interprètes. Littérature du corps explore les méandres de l’âme, la féminité et la dure réalité des réfugiés climatiques, dévoilant à travers ceux-ci la poésie tapie au creux de la danse. |

21 au 24 février 2024
Detrás del sur : danzas para Manuel
Théâtre Maisonneuve
Sankofa Danzafro, de la Colombie, fait ses débuts électrisants à Danse Danse avec Detrás del sur : danzas para Manuel, un dialogue incessant entre percussions, chants, rythmes africains, danse urbaine et contemporaine, vibrant témoignage qui retrace la saga de la diaspora noire africaine au Nouveau Monde. Pour Rafael Palacios, chorégraphe légendaire dans son pays, la danse est une manière de parler haut et fort et de déconstruire les stéréotypes associés au corps noir.

12 au 16 mars 2024
Message in a Bottle
Salle Wilfrid-Pelletier
Une célébration exaltante de la danse, de la musique et du hip-hop, autour des grands succès de Sting et mettant en vedette les 15 interprètes de ZooNation: The Kate Prince Company. En 28 tableaux dansés par une troupe époustouflante, ce «message dans une bouteille» raconte une aventure humaine périlleuse, inspirée du drame des migrants, et choisit le camp de l’espoir, de la résilience et de la joie.

12 au 16 mars 2024
Komoco
5è salle
Nouvelle sensation de la scène européenne, Sofia Nappi nous offre avec le quintette salutaire d’IMA une incitation à laisser tomber les masques et à cultiver le moment présent. Opposant théâtre et danse, passé et présent, vieillesse et jeunesse, nostalgie et exubérance, IMA nous invite à participer à cette immense danse qu’est la vie.

19 au 23 mars 2024
One Flat Thing, reproduced de William Forsythe
Théâtre Maisonneuve
Les 28 danseurs et danseuses du Nederlands Dans Theater (NDT), dont la Canadienne Emily Molnar assure la direction depuis 2020, déploient à nouveau leur savoir-faire impressionnant dans un triptyque d’envergure : One Flat Thing, reproduced de William Forsythe, suivie par un nouveau duo de Sharon Eyal et Gai Behar, artistes associés au NDT. Une nouvelle création des jeunes chorégraphes Hollandais Marne et Imre van Opstal

4-5-6 Avril 2024
Symphonie des Coeurs
Salle Wilfrid-Pelletier
Première artiste associée de la Place des Arts, Rhodnie Désir relève avec Symphonie de cœurs le pari d’un spectacle à grand déploiement pour 15 interprètes et les 60 musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par le maestro Yannick Nézet-Séguin. Nourrie des témoignages de spécialistes de l’Institut de cardiologie de Montréal, la chorégraphe transpose dans sa gestuelle les pulsations du cœur, ainsi que ses tumultes et ses failles, en écho aux failles sociétales.

16 au 21 Avril 2024
Symphonie des Coeurs
Aréna Mont-Royal
Du patin de haute volée, vertigineux. Les doux rebelles du Patin Libre glissent et nous entraînent dans leurs rêves les plus fous. Leur nouvelle œuvre sur glace, Murmuration, créée à partir d’algorithmes simples, complexifiés par de nouvelles variables, s’inspire du mystérieux phénomène des nuées d’oiseaux, appelés “Murmuration” en anglais.

1 au 4 mai 2024
Swan Lakes
Théâtre Maisonneuve
Qu’inspire Le Lac des cygnes aux chorégraphes contemporains? Le chorégraphe et directeur artistique Éric Gauthier a donné carte blanche à Cayetano Soto, Marie Chouinard et Hofesh Shechter, trois superstars de la danse mondiale, à bousculer et subvertir ce monument du ballet romantique et créer leur propre version pour les 16 danseurs et danseuses de Gauthier Dance.
Editeur : Laurent Imbault