Danse

27-28-29-30 septembre

Essence

Théâtre Maisonneuve

19 au 28 octobre

La Dame aux Camélias

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Les Grands Ballets et leur directeur artistique Ivan Cavallari sont heureux d’accueillir de nouveau le chorégraphe Peter Quanz pour revisiter un incontournable de la littérature française, roman sentimental par excellence, La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils. Dans ce roman réaliste, Alexandre Dumas fils brosse le portrait d’une héroïne à la grandeur d’âme exemplaire. Basée sur une histoire passionnelle réelle, cette œuvre a été adaptée au théâtre, à l’opéra et au cinéma depuis sa publication en 1848. Peter Quanz reprend l’essentiel du roman et conçoit un ballet en deux actes dont le récit se déploie à travers quatre tableaux : L’Amour, Le Sacrifice, Rhapsodie et Le Trépas. Il offre ainsi de magnifiques rôles dramatiques et réalistes aux danseurs de la compagnie.

17-18-18-20-21 Octobre

Past Rooms

5e salle

Figure montante de la danse, auréolé du Grand Prix de la critique à Paris en 2018, Andrew Skeels s’impose comme un chorégraphe à suivre. De retour à Danse Danse, il livre avec Past Rooms une somptueuse création pour sept interprètes qui nous propose une méditation tendre et saisissante sur le poids du deuil et du chagrin.

1-2-3-4 Novembre

Jungle Book Reimagined

Théâtre  Maisonneuve

Actualisant Le Livre de la jungle, Akram Khan fait retentir le cri d’une nature outragée et d’une planète à bout de souffle avec Jungle Book reimagined. Avec l’aide de 10 interprètes d’exception, le chorégraphe vedette revisite aujourd’hui le voyage de Mowgli à travers les yeux d’une jeune réfugiée climatique arrivée seule dans une jungle urbaine peuplée d’animaux sauvages. Mêlant danse, théâtre, animation et projections vidéo à la partition envoûtante de Jocelyn Pook, ce conte initiatique ravive l’urgence d’inventer ensemble un nouveau monde.

14 au 18 novembre

Anne Plamondon – Nouvelle création

Théâtre  Maisonneuve

Danseuse d’exception ayant travaillé avec les plus grands, Anne Plamondon trace désormais son chemin comme chorégraphe. Cette nouvelle création rassemble un septuor énergique et fougueux pour donner vie à l’urgence d’agir qui caractérise notre époque et la force vitale du vivre ensemble pour une communauté en quête de sens.

29 nov au 2 décembre

Anne Plamondon – Nouvelle création

Théâtre  Maisonneuve

Danseuse d’exception ayant travaillé avec les plus grands, Anne Plamondon trace désormais son chemin comme chorégraphe. Cette nouvelle création rassemble un septuor énergique et fougueux pour donner vie à l’urgence d’agir qui caractérise notre époque et la force vitale du vivre ensemble pour une communauté en quête de sens.

23 au 27 janvier 2024

Tanzmainz

Théâtre  Maisonneuve

Le sensationnel ensemble de danse contemporaine du Staatstheater Mainz en Allemagne fait ses débuts à Danse Danse avec Soul Chain de Sharon Eyal et Gai Behar Sur les rythmes technos implacables du DJ Ori Lichtik, un chœur de 17 danseurs et danseuses sur demi-pointes mû par un désir irrépressible de s’élancer hors de soi vibre et palpite en parfaite synergie.

9 et 10 février 2024

Littérature du corps

Théâtre  Maisonneuve

Inimitable soliste et ambassadrice hors pair de la danse d’ici sur toutes les scènes du monde, Margie Gillis souligne 50 ans de création en transmettant son univers à 16 interprètes. Littérature du corps explore les méandres de l’âme, la féminité et la dure réalité des réfugiés climatiques, dévoilant à travers ceux-ci la poésie tapie au creux de la danse.

21 au 24 février 2024

Detrás del sur : danzas para Manuel

Théâtre  Maisonneuve

Sankofa Danzafro, de la Colombie, fait ses débuts électrisants à Danse Danse avec Detrás del sur : danzas para Manuel, un dialogue incessant entre percussions, chants, rythmes africains, danse urbaine et contemporaine, vibrant témoignage qui retrace la saga de la diaspora noire africaine au Nouveau Monde. Pour Rafael Palacios, chorégraphe légendaire dans son pays, la danse est une manière de parler haut et fort et de déconstruire les stéréotypes associés au corps noir.

12 au 16 mars 2024

Message in a Bottle

Salle Wilfrid-Pelletier

Une célébration exaltante de la danse, de la musique et du hip-hop, autour des grands succès de Sting et mettant en vedette les 15 interprètes de ZooNation: The Kate Prince Company. En 28 tableaux dansés par une troupe époustouflante, ce «message dans une bouteille» raconte une aventure humaine périlleuse, inspirée du drame des migrants, et choisit le camp de l’espoir, de la résilience et de la joie.

12 au 16 mars 2024

Komoco

5è salle

Nouvelle sensation de la scène européenne, Sofia Nappi nous offre avec le quintette salutaire d’IMA une incitation à laisser tomber les masques et à cultiver le moment présent. Opposant théâtre et danse, passé et présent, vieillesse et jeunesse, nostalgie et exubérance, IMA nous invite à participer à cette immense danse qu’est la vie.

19 au 23 mars 2024

One Flat Thing, reproduced de William Forsythe

Théâtre Maisonneuve

Les 28 danseurs et danseuses du Nederlands Dans Theater (NDT), dont la Canadienne Emily Molnar assure la direction depuis 2020, déploient à nouveau leur savoir-faire impressionnant dans un triptyque d’envergure : One Flat Thing, reproduced de William Forsythe, suivie par un nouveau duo de Sharon Eyal et Gai Behar, artistes associés au NDT. Une nouvelle création des jeunes chorégraphes Hollandais Marne et Imre van Opstal

4-5-6 Avril 2024

Symphonie des Coeurs

Salle Wilfrid-Pelletier

Première artiste associée de la Place des Arts, Rhodnie Désir relève avec Symphonie de cœurs le pari d’un spectacle à grand déploiement pour 15 interprètes et les 60 musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par le maestro Yannick Nézet-Séguin. Nourrie des témoignages de spécialistes de l’Institut de cardiologie de Montréal, la chorégraphe transpose dans sa gestuelle les pulsations du cœur, ainsi que ses tumultes et ses failles, en écho aux failles sociétales.

16 au 21 Avril 2024

Symphonie des Coeurs

Aréna Mont-Royal

Du patin de haute volée, vertigineux. Les doux rebelles du Patin Libre glissent et nous entraînent dans leurs rêves les plus fous. Leur nouvelle œuvre sur glace, Murmuration, créée à partir d’algorithmes simples, complexifiés par de nouvelles variables, s’inspire du mystérieux phénomène des nuées d’oiseaux, appelés “Murmuration” en anglais.

1 au 4 mai 2024

Swan Lakes

Théâtre Maisonneuve

Qu’inspire Le Lac des cygnes aux chorégraphes contemporains? Le chorégraphe et directeur artistique Éric Gauthier a donné carte blanche à Cayetano Soto, Marie Chouinard et Hofesh Shechter, trois superstars de la danse mondiale, à bousculer et subvertir ce monument du ballet romantique et créer leur propre version pour les 16 danseurs et danseuses de Gauthier Dance.

Editeur : Laurent Imbault