
9 septembre 2022 au 2 juin 2023
12e saison de la salle Bourgie
La saison 2022-2023 de la salle Bourgie s’annonce variée, audacieuse, inspirante, avec un mélange de nouveautés et d’incontournables. Des musiques de tous les styles y sont représentées, du classique au jazz en passant par les musiques du monde et la création contemporaine. C’est aussi la saison la plus ambitieuse depuis l’ouverture de la salle en 2011, avec près de 130 événements!

25 octobre au 30 mai 2023
Expérience numérique, saison 2022 – 2023
L’Orchestre Symphonique de Montréal
L’OSM est heureux de dévoiler sa série de 4 concerts offerts en webdiffusion tout au long de la saison 2022-2023. Avant chaque concert, vous aurez la possibilité de visionner du contenu exclusif qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les œuvres au programme. Voilà une chance rêvée de compléter votre expérience en salle à la Maison symphonique !
Vous aurez l’occasion d’apprécier la Symphonie no 2 « Résurrection » de Mahler ou la Dixième Symphonie de Chostakovitch, dirigées par Rafael Payare, directeur musical de l’OSM.
Vous pourrez aussi goûter à une prestation de la Symphonie no 5 de Beethoven, sous la direction du chef Osmo Vänskä. Les amoureux du piano auront, quant à eux, l’occasion de savourer le Concerto no 2 de Chopin interprété par le Montréalais Bruce Liu, sous la baguette de la cheffe Dalia Stasevska.
Vivez toute l’intensité de votre Orchestre, sous la direction de chefs de renommée internationale et en compagnie de solistes applaudis mondialement !

28 avril 2023
Elégance à la Kerson Leong
Maison Symphonique de Montréal
La suite du Chevalier à la rose de Strauss rêve d’une Vienne classique où règnent valse, élégance et naïveté. Le violon solo de Tchaïkovski, tantôt chantant, tantôt virtuose et tantôt folklorique, donne au soliste Kerson Leong un terrain de jeu formidable. Sous la direction d’Alexander Shelley, My Name Is Amanda Todd de la compositrice canadienne Jocelyn Morlock porte le message d’espoir de cette jeune victime de cyberintimidation.

6.9.11.14 mai 2023
Madame Butterfly
Place des Arts – Salle Wilfrid Pelletier
Puccini dira un jour qu’il s’agit de l’œuvre la plus sincère et expressive qu’il n’ait jamais écrite. Au-delà de la confrontation entre deux civilisations, Madama Butterfly est une ode à l’amour, une ode à la femme. Dans cette grandiose production, ce sont deux femmes qui occuperont les rôles de cheffe d’orchestre et de metteure en scène.
Nagasaki, début du XXe siècle : Cio-Cio-San choisit de renoncer aux traditions de son pays, aux croyances de sa famille, pour livrer son cœur entier à l’amour de sa vie, un général américain. Elle ne s’imagine pas un seul instant que cette passion qui la consume la plongera dans une profonde solitude, un désespoir sans issue.

19 mai 2023
Plus grands que nature
Maison Symphonique de Montréal
Une marionnette espiègle prend vie et, avec ses acolytes, transforme l’orchestre en théâtre où se jouent leurs amours déçues, tel est le programme du très rythmique Petrouchka de Stravinski, où se décèle l’influence de Glazounov. En ouverture, le tragique Idomeneo de Mozart où se mêlent destin, passion et désespoir, reconstitué ici par Nicholas Carter, le chef invité. La violoniste Karen Gomyo met en valeur tout l’éclat et le romantisme de Glazounov.

11 juin 2023
Exploratrices symphoniques
Maison Symphonique de Montréal
Au coeur de la Grande Dépression du siècle dernier, la compositrice afro-américaine Florence Price transcrit le drame des femmes et des hommes de son époque en explorant le pouvoir évocateur de l’orchestre. Véritable orfèvre du son, la Montréalaise Keiko Devaux travaille de l’instrument à la machine pour créer des combinaisons inédites. Angel Blue, l’une des sopranos les plus en demande dans le monde, prête sa voix époustouflante aux oeuvres de Barber.

4 au 6 août 2023
Yourcenar – une île de passions
Inspirée de la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar, cette création québécoise est signée par la librettiste Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais, sur une musique du compositeur Éric Champagne. Axé sur sa relation avec Grace Frick et celle avec Jerry Wilson, l’opéra met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite la vie de femme, de compagne et d’écrivaine de Marguerite Yourcenar.
Marguerite Yourcenar est une romancière qui a marqué le monde littéraire du XXe siècle. Partagée entre la discipline nécessaire à l’écriture et son désir de liberté, entre la stabilité que procure une vie affective et un penchant vers la passion, elle faisait de ses propres dualités une force implacable qui lui a permis de rompre avec les conventions sociales de son époque.
Editeur : Laurent Imbault