Expositions

24 mars au 30 avril

Nouveaux environnements: approcher l’intouchable

Galerie Le Livart

L’exposition, la première de Molior au Québec depuis 2016, regroupe six œuvres de réalité virtuelle, ainsi que des installations et œuvres sur écran, toutes par des artistes québécois indépendants. Sélectionnées par la commissaire montréalaise Nathalie Bachand, elles ont été retenues pour leur manière de questionner notre relation à la nature dans un contexte de changements climatiques et technologiques en forte accélération.

17 novembre 2022 au 4 septembre 2023

René et Lévesque: portrait intime d’un personnage plus grand que nature !

Musée de la civilisation à Québec

Qu’on ait connu René Lévesque à travers les cours d’histoire du Québec ou en plein cœur de la campagne référendaire de 1980, cette figure charismatique de la politique québécoise continue de fasciner et d’attirer. À la simple évocation de ce nom familier, on sait qu’il porte en lui une partie de notre histoire nationale, identitaire. Pour marquer le 100e anniversaire de sa naissance, le Musée de la civilisation présente, jusqu’au 4 septembre 2023, l’exposition René et Lévesque, qui bénéfice d’un apport considérable des citoyen.ne.s, avec le prêt d’objets personnels en lien avec la vie de Lévesque et des archives inédites. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Fondation René-Lévesque. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Année Lévesque, une initiative de la Fondation présentée par Québecor, en collaboration avec Hydro-Québec et avec la participation financière du gouvernement du Québec.
Au-delà du politicien, que sait-on vraiment de lui ? Les jeunes générations sont très peu au fait de sa carrière de journaliste, de correspondant de guerre pour l’armée américaine et des jalons de son ascension en politique. Et peu de Québécois.es connaissent sa tumultueuse enfance et adolescence ainsi que son saut dans la vie d’adulte comme un jeune homme différent, ultra brillant et effronté. René et Lévesque, c’est la rencontre entre l’homme intime et l’homme public, et par ces reflets croisés, le visage moins connu de celui dont le legs social, politique et culturel teinte encore la société québécoise.