Cinéma

l'inhumain

Dès le 29 avril

L’inhumain

Mathieu est un brillant neurochirurgien avec une vie professionnelle et personnelle en chute libre. Divorce imminent, perte d’emploi, abus de substances, la crise de la quarantaine provoque toute une dérape. De plus, le décès soudain de son père le force à retourner chez lui en territoire Anishinaabe, un lieu qu’il tente d’éviter depuis sa jeunesse. Néanmoins, Mathieu accepte d’aller déposer les cendres de son père au cœur de leur territoire ancestral et souhaite du même coup se retrouver. L’escale loin de la ville s’annonce comme une belle pause jusqu’au moment où Mathieu réalise qu’il est maintenant la proie d’une créature maléfique connue comme étant le Wendigo. Le pèlerinage de Mathieu devient rapidement un cauchemar inimaginable, qui le changera à jamais. Qu’on le veuille ou non, nos vices finissent toujours par nous rattraper.

sat fest

3 au 27 mai

Sat Fest

Satosphère 3e étage du la Société des arts technologiques, 1201 Boul. St Laurent Montréal

La Société des arts technologiques a le plaisir de vous convier à la première du SAT Fest. Le festival de cinéma immersif emblématique de la SAT reprend l’affiche dès le 3 mai, avec une présentation des 7 films lauréats de l’édition 2022, qui s’est tenue en mars dernier.

Au programme : une exploration urbaine dans un labyrinthe surréel (Labyrinth); un survol coloré low-poly de l’Europe à vol d’oiseau (Swarm); un moment de contemplation onirique (Jacinthe.xyz); une étude visuelle psychédélique du monde de l’économie (Introduction à l’économétrie); Une descente dans le monde du souvenir et la démence (Grandma’s House); un récit d’amour sur la survie Darwiniste aux allures stop-motion (The Orchid and the Bee); et une analyse fictive machinique de la planète Terre dans les yeux d’un extraterrestre (Astro).

festival vue sur la relève

5 au 24 mai 2022

Festival Vue sur la Relève

Au courant des deux prochaines semaines, vous aurez enfin l’occasion de venir à la rencontre d’artistes de la relève en chair et en os et vivre pleinement une expérience festivalière qui promet à nouveau des moments de communion entre artiste et public. Les artistes sont impatient·e·s de fouler la scène et de rencontrer leurs publics à nouveau !

Redécouvrez le quartier Villeray et ses environs avec le Festival Vue sur la Relève, qui se réapproprie le territoire et se fait un point d’honneur de l’animer en y présentant les spectacles de sa programmation.

Arts.film Fifa

13 mai au 5 juin

Arts.film : Les sorties du mois de mai

Focus sur les vidéastes Bêka et Lemoine en collaboration avec le Centre Canadien d’Architecture, 3 films de danse, une plongée dans le monde de l’art au Québec, ainsi qu’une enquête passionnante sur les dérives de l’art contemporain.

Focus Bêka &Lemoine par Giovanna Borasi
Koolhaas Houselife – Disponible de 20 mai au 5 Juin
Moriyama-San – Disponible de 20 mai au 5 Juin
Barbicania – Disponible de 20 mai au 5 Juin
The Infinite Happiness – Disponible de 20 mai au 5
Juin Selling Dreams – Disponible de 20 mai au 5 Juin

Films de danse
Serge Lifar, ou la révolution de la danse – à partir du 27 mai
Corps émouvants – à partir du 27 mai
Enracinée – à partir du 27 mai

Enquête sur les dérives d’Art Contemporain 

Jaeborn, numéro par numéro – à partir du 13 mai

Cinéma d’ici

Les frontières de l’art – à partir du 13 mai

4e édition du Festival international du film d’histoire de Montréal

En salle du 18 au 22 mai

En ligne du 18 mai au 5 juin

4e édition du Festival international du film d’histoire de Montréal

Cinémathèque

L’équipe du Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) dévoile aujourd’hui la programmation de son édition 2022, qui renouera enfin avec les projections en salle! Cette 4e édition aura lieu en salle du 18 au 22 mai, à la Cinémathèque québécoise. Le festival se tiendra également en ligne du 18 mai au 5 juin, avec une programmation complètement distincte de celle disponible en salle. De l’Afghanistan à Fort McMurray, du Moyen Âge à l’actualité brûlante de l’Ukraine, les cinéphiles et les férus d’histoire seront comblés par la programmation.

Le festival en ligne, quant à lui, offre plus de 35 films de toute provenance traitant d’autant de phénomènes historiques. Que ce soit le monde et l’époque de Marcel Proust, la naissance de l’école documentaire américaine grâce à un réfugié juif allemand, le déroulement de la première vague de COVID-19 au Québec, les combattants du FLN pendant la Guerre d’Algérie ou le sort des îles Saint-Pierre-et-Miquelon pendant la Deuxième Guerre mondiale, chacun et chacune trouvera matière à découverte. Du 18 mai au 5 juin, les cinéphiles pourront se procurer des passeports, valides pour 30 jours, donnant accès à tous les films du programme en ligne. Les passeports seront disponibles pour la modique somme de $25.

Dès le 22 mai

Très belle journée

Jérémie (Guillaume Laurin), coursier à vélo, sillonne la ville à pleine vitesse; il livre des sacs à dos anonymes, suivant aveuglément les instructions de son patron Dom (Marc Beaupré). Solitaire et routinier, Jérémie enregistre un podcast dans lequel il partage sa vision conspirationniste du monde. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Élyane Boisjoly (Sarah-Jeanne Labrosse), une instagrameuse célèbre pour qui il développe une fascination. Sa vie bascule lorsqu’une nuit, son obsession pour Élyane le trouble au point de lui faire manquer une livraison. Dans une violente chasse à l’homme orchestrée par Dom, Jérémie n’a d’autre choix que d’agir.

Avec: Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc-André Grondin, Marc Beaupré, Christine Beaulieu, Mathieu Dufresne, Sandrine Bisson

festival très court

Du 3 au 12 juin

Festival Très Court

Ciné-Quartier présente le volet montréalais du Festival international de film Très Court. L’événement se déroulera simultanément dans une cinquantaine de villes et fera découvrir les meilleurs films de moins de quatre minutes. Il y aura 158 très courts métrages, de 24 pays différents.

Ces très courts métrages racontent en moins de 4 minutes une histoire de notre époque où tout va vite, où tout change. En allant à l’essentiel, les réalisateurs vous feront rire et pleurer avec leurs sujets audacieux.

Pas d'chicane dans ma cabane

Dès le 10 juin

Pas d’chicane dans ma cabane

Justine, 12 ans, croit dur comme fer qu’elle sera plus heureuse une fois ses parents divorcés. Le seul hic? Ceux-ci n’envisagent aucunement cette éventualité.

Tannée des cris et de la chicane qui règne à la maison, Justine s’entoure de sa bande d’amis et tente le tout pour arriver à ses fins. 

Un film de Sandrine Brodeur-Desrosiers, avec Charlotte St-Martin, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant.

Lignes de fuite

Dès le 6 juillet

Lignes de fuite

Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie : les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent – le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Les meilleures amies d’hier pourront-elles l’être encore aujourd’hui?

Avec Catherine Chabot, Mariana Mazza, Léane Labrèche-Dor, Victoria Diamond, Mickaël Gouin, Maxime de Cotret.
Réalisé par Catherine Chabot et Miryam Bouchard, produit par Denise Robert et Émile Gaudreault et écrit par Catherine Chabot et Émile Gaudreault.

Dès le 20 juillet

Confessions

CONFESSIONS raconte la vie de l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de notre époque. Avec vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats, pour la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé, Gérald Gallant étonne et déroute. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au cœur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés?

Festival cinemania

2 au 13 novembre

Festival de film CINEMANIA – 28ème édition

Le Festival de films CINEMANIA, qui célèbrera son 28e anniversaire à Montréal du 2 au 13 novembre 2022, est particulièrement fier de lever le voile sur plusieurs initiatives internationales qui marqueront sa prochaine édition. Au menu de ces initiatives fortes agissant en faveur de la reprise des relations internationales et franco-canadiennes : le Luxembourg sera le pays à l’honneur; un focus sur l’industrie du cinéma et de la télévision franco-manitobaine.

Éditeur : Laurent Imbault