Cinéma – Festivals

4 au 13 avril

Festival de film de l’Outaouais

25 ans déjà ! Qui aurait pensé que FFO se rendrait jusqu’à aujourd’hui ? Des centaines de films ont été projetés sur les écrans du festival à Gatineau au cours de ces 25 dernières années. Le festival a survécu à la pandémie, aux exigences de la distanciation, aux feux de forêt et fumées provenant d’Abitibi, à Netflix et les autres parce que le public et les cinéphiles sont toujours de plus en plus nombreux.

Chaque année encore plus d’écoles demandent des projections, les ateliers destinés aux professionnels et à la relève se multiplient, les classes de maîtres sont devenues de plus en plus populaires et nos commanditaires nous soutiennent fidèlement.

 

Hotel Silence

En salle dès le 29 mars

Hôtel Silence

Réalisé par Léa Pool

Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l’urgence d’en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.

Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme qui s’en va, en quête de réparation.

« Je suis parti à la rencontre de moi-même. »

D’après le roman Hôtel Silence (Ör) de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir

En salle dès le 3 mai

Karnaval

Réalisé par Henri Pardo

Au milieu des années 70, Rico, jeune haïtien de 9 ans est brutalement arraché à sa terre natale pour être propulsé en compagnie d’Erzulie, sa mère, sur une étrange planète baptisée Canada. Depuis leur arrivée, une distance semble s’être installée entre la mère et le fils. Pour regagner l’amour de sa maman, Rico devra appréhender ce Nouveau Monde peuplé d’individus aux us et coutumes étranges. Heureusement, il pourra compter sur Kana, son ami imaginaire tout droit venu de la mythologie haïtienne.

Mémoires Métissées – Mixed Memories
Réalisé par Katherine Adams

 

MÉMOIRES MÉTISSÉES est un docu-fiction qui nous plonge dans l’histoire de Céleste, Clara et Cassandre. Trois femmes métissées, issues des communautés noires et autochtones. 

Céleste, née d’un père wendat et d’une mère canadienne-française, se voit poussée, presque malgré elle, à renouer avec les traditions ancestrales de sa nation.

Clara, arrivée seule d’Haïti à 6 ans, tente toujours de trouver sa place, déchirée entre deux pays et deux cultures à l’opposée l’une de l’autre.

Cassandre, née d’un père Noir et d’une mère Blanche, qui lui a transmis sa couleur de peau, découvre la résilience de ses ancêtres noirs issus de l’esclavage, établis au Canada depuis le 17e siècle.

En remontant le fil de leurs récits personnels, ces trois femmes de générations différentes nous font découvrir la face cachée de nos mémoires individuelles et collectives. 

Une actualisation puissante qui nous ramène à nos origines communes.

Éditeur : Laurent Imbault