Cinéma – Festivals

Dès le 7 mars

Sucré Seize

Réalisé paer Jeanne Dubé

Tous campés dans un lieu évocateur et poétique, les personnages se livrent sur différents thèmes : l’image de soi, les troubles alimentaires, l’anxiété, le premier amour, le premier baiser, l’amitié, la sororité, le sexe, le viol, l’inceste, les réseaux sociaux, les révoltes sociales et politiques. Construite sous la forme d’une symphonie, l’œuvre est ponctuée de quatre mouvements se faisant écho narrativement et musicalement. Son identité visuelle distinctive force le film à se définir à quelque part entre long métrage de fiction et objet d’art.

Hotel Silence

En salle dès le 29 mars

Hôtel Silence

Réalisé par Léa Pool

Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l’urgence d’en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.

Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme qui s’en va, en quête de réparation.

« Je suis parti à la rencontre de moi-même. »

D’après le roman Hôtel Silence (Ör) de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir
Mémoires Métissées – Mixed Memories
Réalisé par Katherine Adams

 

MÉMOIRES MÉTISSÉES est un docu-fiction qui nous plonge dans l’histoire de Céleste, Clara et Cassandre. Trois femmes métissées, issues des communautés noires et autochtones. 

Céleste, née d’un père wendat et d’une mère canadienne-française, se voit poussée, presque malgré elle, à renouer avec les traditions ancestrales de sa nation.

Clara, arrivée seule d’Haïti à 6 ans, tente toujours de trouver sa place, déchirée entre deux pays et deux cultures à l’opposée l’une de l’autre.

Cassandre, née d’un père Noir et d’une mère Blanche, qui lui a transmis sa couleur de peau, découvre la résilience de ses ancêtres noirs issus de l’esclavage, établis au Canada depuis le 17e siècle.

En remontant le fil de leurs récits personnels, ces trois femmes de générations différentes nous font découvrir la face cachée de nos mémoires individuelles et collectives. 

Une actualisation puissante qui nous ramène à nos origines communes.

Éditeur : Laurent Imbault