Cinéma – Festivals

Mémoires Métissées – Mixed Memories
Réalisé par Katherine Adams

 

MÉMOIRES MÉTISSÉES est un docu-fiction qui nous plonge dans l’histoire de Céleste, Clara et Cassandre. Trois femmes métissées, issues des communautés noires et autochtones. 

Céleste, née d’un père wendat et d’une mère canadienne-française, se voit poussée, presque malgré elle, à renouer avec les traditions ancestrales de sa nation.

Clara, arrivée seule d’Haïti à 6 ans, tente toujours de trouver sa place, déchirée entre deux pays et deux cultures à l’opposée l’une de l’autre.

Cassandre, née d’un père Noir et d’une mère Blanche, qui lui a transmis sa couleur de peau, découvre la résilience de ses ancêtres noirs issus de l’esclavage, établis au Canada depuis le 17e siècle.

En remontant le fil de leurs récits personnels, ces trois femmes de générations différentes nous font découvrir la face cachée de nos mémoires individuelles et collectives. 

Une actualisation puissante qui nous ramène à nos origines communes.

En salle dès le 20 octobre 2023

Les jours heureux

Réalisé par Chloé Robichaud

Emma, cheffe d’orchestre talentueuse et étoile montante de la scène montréalaise, entretient une relation compliquée avec son père et agent Patrick. Elle doit faire face à ses émotions et décider si elle veut réussir à mener de front sa carrière et sa relation amoureuse avec Naëlle, une violoncelliste récemment séparée et mère d’un jeune garçon.

En salle dès le 5 octobre 2023

Testament 

Réalisé par Denys Arcand.

Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l’arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d’une fresque historique. Dépassé par une époque dominée par la rectitude politique, Jean-Michel retrouvera foi en l’humanité avec la naissance d’un amour inattendu.

16 au 26 novembre 2023

Festival Image + Nation

Pionnier du cinéma LGBT2SQ+ depuis presque 40 ans, image+nation culture queer s’engage à diffuser, promouvoir et faire découvrir les histoires et expériences de vies LGBT2SQ+ via les films et les productions médiatiques.

En salle dès le 24 novembre 2023

Réalisé par Charles-Olivier Michaud

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et arrivent à Granby où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.

Sapin

En salle dès le 22 décembre

Sapin$

Réalisé par Stéphane Moukarzel

Rémi (Étienne Galloy), 21 ans, quitte son berceau natal de La Tuque pour aller vendre des sapins de Noël à New York dans le but de rembourser une dette menaçant son avenir. Largué au fin fond du Bronx, il fera la rencontre de Laura (Diane Rouxel), une activiste française pince-sans-rire, qui sera sa collègue pour le prochain mois. Ensemble, ils vont découvrir la vibrante communauté peuplant leur coin de rue et vont apprendre à survivre aux épreuves toutes aussi absurdes que dramatiques que leur réserve le monde sauvage de la vente de sapins.

Hotel Silence

En salle dès le 29 mars

Hôtel Silence

Réalisé par Léa Pool

Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l’urgence d’en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.

Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme qui s’en va, en quête de réparation.

« Je suis parti à la rencontre de moi-même. »

D’après le roman Hôtel Silence (Ör) de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir

Éditeur : Laurent Imbault