Inclassables

ciel à outrances

17 février au 29 mai

Ciel à outrances

Centre Phi

Ciel à outrances est un voyage audio-immersif captivant de 45 minutes de cinq histoires fictives en marge des événements du 11 septembre 2001.

Ciel à outrances enquête sur la relation entre la mémoire individuelle et collective, à travers cinq histoires en marge des événements du 11 septembre 2001. Bien que ces attaques soient encore bien ancrées dans la mémoire collective, ce n’est pas la seule tragédie de notre histoire humaine récente. Pensons aux attentats de Paris au Bataclan, à l’explosion au port de Beyrouth, et bien sûr, à la pandémie de COVID-19. Ces événements ont une portée encore bien ressentie à ce jour.

Tout au long de notre vie, nous traversons des moments particuliers où la tragédie frappe et nous marque de façon permanente. Les mêmes questions émergent: Où étiez-vous ce jour-là, ce matin-là? Ces histoires, gravées dans le temps, l’espace et le corps, nous touchent de différentes manières. Notre conscience collective ne peut être niée. Plutôt que de l’éviter, nous souhaitons l’explorer.

habitat sonore

17 février au 29 mai

Habitat sonore

Centre Phi

Après avoir terminé votre périple au sein de Ciel à outrances, vous êtes invités à découvrir l’installation Habitat Sonore pour en apprendre davantage sur la création de l’univers audio qui sous-tend l’œuvre. Par le fait même, vous pourrez redécouvrir le morceau contemplatif et viscéral The Disintegration Loops de William Basinksi dans son intégralité.

genderf*cker - espace libre

21 février au 30 juin 2022

Genderf*cker

Espace Libre

Solo de la performeuse et activiste Pascale Drevillon, GENDERF*CKER fait exploser notre vision d’un monde binaire. Invité à observer et à cheminer à travers son expérience personnelle de la transidentité, le public assiste aux transformations de la performeuse, qui passe d’un genre à un autre : un corps à la recherche de la neutralité, un corps masculin possédant les archétypes de la virilité, un corps androgyne en exploration, un corps ultra-féminisé dépassant les canons de la beauté et, finalement, un retour à l’innocence et à la simplicité.
GENDERF*CKER explore la constellation des genres possibles grâce à une proposition originale, oscillant entre la représentation théâtrale et la performance. Les identités trans et queers deviennent ici une puissante odyssée de l’âme à travers toutes les alternatives identitaires. Nos attributs ne sont peut-être pas aussi précis et inchangeables qu’on le croit. Une seule certitude : nous sommes tous du genre humain.

le balcon montréal

15 avril à juillet 2022

Souper-spectacles, musique live, brunch gospel, late show

Le Balcon – salle Dawson

Le Balcon, salle de spectacle, propose un concept cabaret souper-spectacle réinventé. Le Balcon propose un mois de mars, avril et mai 2022 avec : Dutch Robinson, Corneille, Dj Andy Couchman, Tanika Charles, Dawn Taylor Watson, Michelle Sweeney, Kim Richardson, Marc Hervieux, Gregory Charles… et plus encore.

Situé dans la salle Dawson, une alcôve nichée au sein de l’Eglise unie Saint-James (laquelle est classée monument historique national canadien à valeur patrimoniale du Québec), Le Balcon offre une expérience surprenante de par son emplacement, son ambiance cabaret et sa proposition musicale spécialisée dans les performances uniques autour de la musique Motown, Soul, Funk, Jazz, Gospel, mais pas que…

Le public, en choisissant le souper-spectacle ou le concert en mezzanine (concert seulement), peut danser, chanter, en famille ou entre amis puis quitte le lieu chargé d’émotions et de sensations uniques et mémorables.

April fools

1er au 22 mai

April Fools

Centre Segal

Au milieu d’une vie apparemment parfaite – avec une carrière, une famille et la maison de ses rêves – une femme entame une histoire d’amour torride avec un homme séduisant et bientôt marié. Dans ce cabaret rock pour adultes de la superstar israélienne et double « Chanteuse israélienne de l’année » Keren Peles, une histoire d’amour interdite mène à une plongée profonde dans l’esprit d’une femme, où une bataille se joue entre ses envies contradictoires, incarnées sur scène par plusieurs – des artistes talentueux et désireux de se libérer des attentes de la société. À l’aide de leurs appareils mobiles, le public devient une partie active de l’histoire et influence le déroulement du cabaret. April Fools est un rendez-vous musical sensuel et dépouillé auquel vous aurez certainement envie de vous abandonner.

les erotisseries - espace libre

3 au 21 mai

Les Erotisseries : essais érotiques consensuels

Espace Libre

Leurs corps se meuvent et s’émeuvent sous la douceur des caresses et la brûlure des morsures, se dévoilent timidement ou s’imposent avec éclat. Ces essais érotiques enracinés dans la condition humaine présentent des tableaux sucrés-salés aussi contrastés que les fluctuations de nos sentiments face à l’érotisme, entre jouissance et tabou.

De 2005 à 2022, Les Érotisseries se renouvellent à chaque édition, découvrant sans cesse de nouveaux replis sombres, les orifices tumultueux de l’érotisme. Doux, sauvage, grinçant, tendre, aimant, hurlant, brûlant et fragile à la fois. Une célébration de la pulsion de vie, une orgie consensuelle à partager sans modération et qui vous invite à sonder votre propre rapport à l’érotisme et à la sexualité.

festival vue sur la relève

5 au 24 mai

Festival Vue sur la Relève

Au courant des deux prochaines semaines, vous aurez enfin l’occasion de venir à la rencontre d’artistes de la relève en chair et en os et vivre pleinement une expérience festivalière qui promet à nouveau des moments de communion entre artiste et public. Les artistes sont impatient·e·s de fouler la scène et de rencontrer leurs publics à nouveau !

Redécouvrez le quartier Villeray et ses environs avec le Festival Vue sur la Relève, qui se réapproprie le territoire et se fait un point d’honneur de l’animer en y présentant les spectacles de sa programmation.

Le meurtre non résolu de Beverly Lynn Smith

Dès le 6 mai

Le meurtre non résolu de Beverly Lynn Smith 

Prime Video

Un meurtre non élucidé de plus de quarante ans. Une amitié née d’un amour pour la pêche prend une tournure sinistre. Une tactique policière infâme. Tissée à partir de témoignages directs et d’entretiens avec des experts, d’archives familiales et d’un accès rare aux principaux participants, cette série documentaire est un récit sinueux qui explore l’énigme implacable d’une quête de justice.

 

marguerite la pierre fondation phi

7 mai au 5 juin

Marguerite : la pierre – Parcours sonore

Fondation Phi

Mené par l’artiste Émilie Monnet, Marguerite: la pierre s’appuie sur la vie de Marguerite Duplessis, la première personne mise en esclavage et la première Autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France. Alors que des traces de ce passé marquent encore les façades en pierre du Vieux-Montréal, la voix d’Émilie Monnet et celles de quatre invité·e·s nous entraînent à la rencontre de Marguerite Duplessis et de notre histoire.

Kooza cirque du soleil

12 mai au 14 août

KOOZA Cirque du soleil

Grand Chapiteau – Vieux Port de Montréal

KOOZA entremêle acrobaties et humour clownesque pour explorer les thèmes de la peur, de l’identité, de la reconnaissance et du pouvoir. Le parcours de l’Innocent lui fait rencontrer de drôles de personnages d’un univers électrifiant et débordant de surprises.

techno worlds

13 mai au 19 juin

Techno Worlds

Centre Phi – Goethe Institut – Société des Arts Technologiques

Etape 1 : L’exposition au Centre Phi en journée

L’exposition TECHNO WORLDS, qui fait l’objet d’une tournée mondiale, n’a pas pour ambition de se complaire dans la nostalgie, mais de dépeindre les visions d’avenir de la culture d’un style de vie dont la capacité d’adaptation et la complexité sont restées uniques.

Etape 2 : L’exposition à l’institut Goethe l’après-midi

Les documents, objets, vidéos et programmes de films exposés au Goethe-Institut abordent le phénomène techno sous l’angle de l’histoire de la culture et de la musique, du féminisme et de l’afro-futurisme.

On pourra ainsi y découvrir, entre autres, de la mode originale des années 90, des magazines, des fanzines et des installations vidéo.

Etape 3 : Culture Rave en Soirée à la SAT

Depuis les années 80, les raves agissent comme entité libératrice des communautés marginalisées. Jouant sur les interstices entre documentation et interprétation, TECHNO WORLDS propose une lecture alternative de la culture rave. À travers un ensemble d’installations photographiques, vidéo et lumineuses, l’exposition dévoile un militantisme subversif où libération, découverte de soi et réclamation des espaces physiques, culturels et politiques se côtoient.

santa teresa

19 au 22 mai

Santa Teresa

Créé en 2017, Santa Teresa est un festival de musique alternative qui rassemble petits et grands artistes de la scène locale et internationale.

Depuis ses débuts, on y plonge les festivaliers dans un univers banlieusard qui leur permet de découvrir une programmation fraîche et éclectique sur des scènes intérieures, extérieures et pop-up à travers les rues du pittoresque village de Sainte-Thérèse.

De ses personnages décalés à ses activations hors pair, Santa Teresa mise sur une marque engageante et décomplexée pour mettre en valeur son offre via son atout le plus distinctif et rassembleur : notre banlieue chérie.

Metro Metro

20 au 22 mai

Métro Métro

Esplanade du Parc olympique

Le festival consacré au hip hop est de retour à Montréal ! A l’affiche des artistes québécois et internationaux comme Lil Baby, Playboi Carti, ainsi que Trippie Redd et Tory Lanez en tête d’affiche. Métro Métro donne toute sa place au rap et au hip hop. Le décor de l’Esplanade du Parc olympique participera à électriser l’ambiance !

le bal bridgerton

20 mai au 10 juillet

Le Bal de la Reine : une Expérience Bridgerton

Arsenal art contemporain Montréal

Un bal immersif en pleine Régence anglaise avec des costumes d’époque et un décor à vous couper le souffle. Profitez de musique inspirée par la bande originale de Bridgerton et laissez-vous envoûter par les performances tout autour de vous lors de cette expérience interactive !

pouzza fest

20 au 22 mai

Pouzza Fest

Les Foufounes électriques, Turbo Haüs, le Théâtre Sainte-Catherine et le Café Cléopâtre

L’évènement punk à Montréal présente des alignements réunissant parfois jusqu’à dix groupes punks ou ska différents, dont Propagandhi, Good Riddance, Cancer Bats et Cloud Nothings, ainsi que des formations locales, comme les chantres du chandail noir Thick Glasses ou les démons normaux d’Oktoplut. Pouzza Fest mettra en lumière de la musique créée par des femmes, des personnes non binaires et des représentants de la communauté LGBTQ+ (dont Margaret Tracteur, Dilly Dally, Bad Cop/Bad Cop et Teenage Halloween).

piknik electronik

22 mai au 2 octobre

Piknic Électronik

Parc Jean Drapeau

Piknic Électronik Montréal s’est imposé depuis plus de 15 ans comme un événement phare du circuit culturel estival montréalais. La fête, la musique, la danse et la connexion humaine sont au coeur de nos événements, et c’est un été vibrant de couleurs, pétillant et inoubliable qui nous attend!

ofta

26 mai au 5 juin

OFTA

Le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

Dans cette vision de rencontre disciplinaire, le OFFTA diffuse et produit des événements métissés, qui bousculent les pratiques établies des arts vivants et questionnent les modes de représentation, tout en favorisant la participation, le dialogue et la coopération. Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise.

Festival de la poésie de montréal

30 mai au 5 juin

Festival de la poésie de Montréal

Cette nouvelle édition, la première sous la codirection générale de Catherine Cormier-Larose et de Noémie Perreault, allie créations actuelles et médiums novateurs pour offrir une foule d’activités qui plairont à tous les âges et tous les goûts : marché du livre extérieur, spectacles, projection architecturale poétique, lancement de balados, vidéopoésie, remise de prix et plus encore ! Une centaine de poètes et une soixantaine de maisons d’édition et revues se réunissent, pour essaimer la poésie à travers la ville et ravir un public que l’on souhaite nombreux, curieux et décomplexé.

Véritable invitation à faire communauté, cette édition s’inscrit sous le signe de l’altérité. Cette 23e édition, ce sont des occasions multipliées de rejoindre des lieux de parole inclusifs, ce sont les liens tissés avec le public et ses différentes identités au cœur de la ville, ces liens qui nous traversent d’un océan à l’autre, d’une poésie à l’autre. Petite lumière qui s’allume pour rappeler de prendre soin, de vouloir plus, d’avancer ensemble, la poésie est libre. L’entendre, l’écouter, la lire, c’est déjà entrer en un lieu d’espoir, puisque la poésie peut tout.

cocktail bénéfices- Tohu

31 mai

Cocktail-bénéfice

Tohu cité des Arts du cirque

Diane Lemieux, Présidente du conseil d’administration et Stéphane Lavoie, Directeur général et de la programmation vous invitent à contribuer à la poursuite de la mission de la TOHU.
Soyez des nôtres pour un cocktail et un spectacle hauts en couleur.

Par le biais de nos activités et de nos relations avec la communauté, nous participons véritablement à un mouvement de développement durable par la culture. Depuis sa création en 2004, la TOHU a mis en place une politique d’embauche locale en accompagnant et formant des jeunes du quartier dans des postes clés de son service à la clientèle (préposés à l’accueil, au bistrot, au stationnement, etc.).

Les fonds recueillis au cours de cette soirée contribueront de manière significative à la pérennité de notre programme d’employabilité locale et permettront de favoriser l’accès à l’emploi pour les jeunes de Saint-Michel tout en les aidant à terminer leurs études. La TOHU agit comme passerelle qui permet d’accéder à un premier emploi.

L’an dernier, grâce à vos dons, nous avons ajouté une aide financière sous forme de bourses pour accompagner nos employés du service à la clientèle. Ce sont plus d’une centaine de jeunes qui ont été sollicités pour participer à ce nouveau programme de bourses scolaires.

Soyez des nôtres pour leur offrir un tremplin pour l’avenir.

Après la nuit - festival montréal completement cirque

2 au 16 juillet

Après la nuit

Tohu – salle circulaire

Retournons à la lumière !

Alliant la musique live, l’acrobatie et la danse, Après la nuit est un rêve éveillé, un voyage empreint de liberté et d’un fougueux élan de vie.

Les spectateurs, disposés en cercle, sont plongés au coeur d’une TOHU complètement transformée pour l’occasion. Au centre se trouvent trois musiciens, alors qu’autour et au-dessus d’eux se déploient des images acrobatiques et chorégraphiques saisissantes.

Créé par la compagnie Nord Nord Est sous la direction de Benoit Landry (Serge Fiori – Seul ensemble du Cirque Éloize), à l’invitation de la TOHU, le spectacle met en vedette le groupe CHANCES, trio montréalais d’une grande puissance aux sonorités empruntant à la pop, à l’électro et à la musique du monde. Il réunit une distribution exceptionnelle d’une douzaine d’acrobates et danseurs qui s’emparent de la TOHU dans toute sa hauteur, donnant la part belle aux acrobaties aériennes.

Un événement unique, une véritable cérémonie du retour à la lumière!

Montréal complétement cirque - tohu

7 au 17 juillet

Montréal complétement cirque

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est un festival rassembleur et mobilisateur proposant chaque année, en juillet, une programmation cirque éclatée à travers la ville pendant 11 jours. Créé en 2010, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est le fruit d’un rêve collectif. La TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En Piste, ont mis en commun leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés pour créer le premier festival international en arts du cirque en Amérique du Nord.

Pôle Tohu

  • Après la Nuit par Nord Nord Est et Benoit Landry – 2 au 16 juillet
  • Barka par Gipsy Kumbia Orchestra – 6 au 17 juillet
  • Fase par Marta et Kim de Danseateliers – 8 au 11 juillet
  • Hiatus par la Marche du Crabe – 9 au 11 juillet
  • La famille Goldencrust par les Deux de Pique – 8 au 17 juillet
  • Plast par ENT – 12 au 16 juillet

Ecole nationale du Cirque

  • Belles places par Métis’ Gwa – 8 au 11 juillet
  • Piste Piste Piste par Portmanteau – 14 au 17 juillet
Entre ciel et mer - cirque eloize

9 juillet au 13 août

Entre ciel et mer – Cirque Eloize

La Seine (Au Pied des Demoiselles) aux Îles-de-la-Madeleine

Cirque Éloize vous convie à une soirée de contes et de légendes guidée par le conteur Cédric Landry.

Ce tout nouveau spectacle est le mariage parfait entre le conte, le cirque et la musique afin de célébrer notre fierté acadienne. Une immersion complète dans des histoires insulaires qui ont sillonné les îles de génération en génération et qui nous reviennent avec le bruit des vagues et l’odeur du goémon.

Larguons les amarres et partons tous ensemble à la découverte de ce lieu mythique!

Startupfest

13 au 15 juillet

Startupfest : la conférence de startup originale du Canada

Vieux Port de Montréal

Nous en avons assez des webinaires. Nous voulons des échanges humains authentiques, du dynamisme et des apprentissages. C’est pourquoi le Startupfest est de retour en personne cet été.

Rejoignez-nous dans l’emblématique Vieux-Port de Montréal pour faire de nouvelles rencontres, découvrir des idées innovantes, participer aux opportunités de prix, et bénéficier de mentors remarquables.

On vous proposera des sujets de conversation personnalisés, de nombreuses rencontres dans le cadre de réseautage éclair, des pitchs avec des investisseurs et des juges, de nouvelles connaissances grâce à un jumelage algorithmique, des séances de remue-méninges collectives, des rencontres à pied dans le Vieux Port et la possibilité de relever vos défis les plus difficiles au cours d’entretiens avec des mentors.

black and blue matters

28-29 juillet

Black and Blue matters

Représentation en extérieur au parc Vinet

Black and Blue Matters est une comédie musicale Hip Hop satirique et interactive écrite par Omari Newton et réalisée par Diane Roberts qui déconstruit le système judiciaire, la vérité, la suprématie blanche et la nature des traumatismes post/néocoloniaux. Il propose un examen urgent des tensions entre la police et les communautés marginalisées, et il confronte le racisme anti-noir et comment il nous affecte tous.

La performance est un procès devant jury déconstruit qui prend la forme d’une bataille de rap entre deux personnages ; Sammir Frederique, The Activist, un adolescent noir qui s’accroche à la vie après avoir été abattu de neuf balles par un policier, et David Harrison, The Cop, le policier blanc qui lui a tiré dessus. Le public choisit le destin des personnages, aux côtés du personnage du juge, Legba, qui préside le procès au tribunal du peuple opprimé.

les arts d'été - rideau vert

1er au 19 Août

Les Arts d’été édition 2

Théâtre le Rideau Vert

Présenté entre le 1er et le 19 août prochains, Les Arts d’été souhaite mettre en lumière des œuvres d’auteurs et autrices d’ici par le biais de représentations, de spectacles de variétés et de lectures publiques, dont une large part est offerte en primeur et en exclusivité.

Une pléiade d’artistes aimé.e.s du public donneront vie à ces œuvres, dont Marie-Chantal Perron, Guylaine Tremblay, Gilles Renaud, Dominique Pétin et Renaud Paradis. De Barbara à Kukum, en passant par Offrandes musicales, c’est une programmation riche et diversifiée que propose cette deuxième édition des Art d’été, où musique et mots se donnent un magnifique rendez-vous.

presence autochtone

9 au 18 Août

Festival international Présence autochtone

En dix jours, le 32e Festival international Présence autochtone offrira le meilleur de la créativité autochtone des Amériques et du monde dans un événement multidisciplinaire qui se déploie sur la place des Festivals, avec des activités variées en galerie, sur les écrans de cinéma et des scènes intérieures. En 2022, plus que jamais, la priorité du festival sera sur la jeunesse et les artistes émergents. Le festival offre aux artistes des terrains neufs à explorer où s’épanouissent des créations dont il aura favorisé la naissance et des œuvres majeures que le public montréalais pourra découvrir. Il s’agit de décloisonner les imaginaires et libérer des talents capables de faire naître l’inédit à partir d’une réalité historique et culturelle lieu d’une renaissance créatrice.

Festival de montgolfières

13 au 21 Août

International de montgolfières

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu colore le ciel chaque année du plus grand nombre de ballons au pays. Il propose une programmation musicale d’envergure, une offre culinaire ainsi qu’une grande aire de manèges et d’activités, qui contribuent à l’ambiance rassembleuse du festival. Cet événement de neuf jours réunit l’émerveillement des envolées au plaisir de se réunir entre amis et famille pour partager de beaux moments. Venez vivre une expérience unique et mémorable!

 

Loud nous fera danser et chanter au rythme de ses plus grands succès, dont Toutes les femmes savent danser. Cumulant plus d’une dizaine de singles certifiés Or ainsi qu’un titre triple platine, le rappeur aux années records nous réserve un troisième opus prévu pour mai 2022. Loud est de retour avec une toute nouvelle musique et un nouveau spectacle qu’il viendra présenter sur la scène de l’International cet été.
De son côté, Imposs, nous invite dans son univers rap aux textes profonds et songés, influencé par des airs pop et rap ultra modernes. Sa plume et son style ont grandement contribué à la vague montréalaise du rap québécois, faisant de lui une figure proéminente du genre. Il viendra prendre d’assaut la scène de l’International pour présenter son nouvel album ÉlévaZIIION (Société distincte), qui lui a valu notamment une nomination au gala de l’ADISQ.

 

Créature Rita Baga

16 septembre

Rita Baga

Olympia de Montréal

Après avoir conquis le cœur du public grâce à sa personnalité flamboyante et son charisme à toute épreuve, voilà que Rita Baga, personnifiée par Jean-François Guevremont, se voit décerner un billet argent certifiant la vente de plus de 25 000 billets pour la tournée Créature, son premier « one-drag-show ». Un véritable exploit pour la drag queen préférée des Québécois.es qui a été révélée au grand public en 2020 et dont l’ascension a été fulgurante ces deux dernières années.

Si Rita Baga – nommée dans la prestigieuse catégorie Olivier de l’année en 2022 – pimente nos écrans depuis deux ans seulement, c’est plus de quinze ans d’expérience scénique qu’elle propose avec Créature, un spectacle étincelant conçu pour toute la famille qu’elle promène aux quatre coins de la province depuis septembre dernier. Créature réunit tout ce qui définit l’emblématique personnage : la musique, le chant, l’humour, la danse et bien sûr, des coiffures, des maquillages et des costumes plus grandioses les uns que les autres.

Avec plus de 25 000 billets vendus, alors qu’elle était la toute première drag queen à entreprendre une tournée d’une telle envergure au Québec, Rita Baga peut certainement dire qu’elle a remporté son pari !

Editeur : Laurent Imbault