Inclassables

le balcon montréal

15 avril à juillet 2022

Souper-spectacles, musique live, brunch gospel, late show

Le Balcon – salle Dawson

Le Balcon, salle de spectacle, propose un concept cabaret souper-spectacle réinventé. Le Balcon propose un mois de mars, avril et mai 2022 avec : Dutch Robinson, Corneille, Dj Andy Couchman, Tanika Charles, Dawn Taylor Watson, Michelle Sweeney, Kim Richardson, Marc Hervieux, Gregory Charles… et plus encore.

Situé dans la salle Dawson, une alcôve nichée au sein de l’Eglise unie Saint-James (laquelle est classée monument historique national canadien à valeur patrimoniale du Québec), Le Balcon offre une expérience surprenante de par son emplacement, son ambiance cabaret et sa proposition musicale spécialisée dans les performances uniques autour de la musique Motown, Soul, Funk, Jazz, Gospel, mais pas que…

Le public, en choisissant le souper-spectacle ou le concert en mezzanine (concert seulement), peut danser, chanter, en famille ou entre amis puis quitte le lieu chargé d’émotions et de sensations uniques et mémorables.

Le meurtre non résolu de Beverly Lynn Smith

Dès le 6 mai

Le meurtre non résolu de Beverly Lynn Smith 

Prime Video

Un meurtre non élucidé de plus de quarante ans. Une amitié née d’un amour pour la pêche prend une tournure sinistre. Une tactique policière infâme. Tissée à partir de témoignages directs et d’entretiens avec des experts, d’archives familiales et d’un accès rare aux principaux participants, cette série documentaire est un récit sinueux qui explore l’énigme implacable d’une quête de justice.

 

Kooza cirque du soleil

12 mai au 14 août

KOOZA Cirque du soleil

Grand Chapiteau – Vieux Port de Montréal

KOOZA entremêle acrobaties et humour clownesque pour explorer les thèmes de la peur, de l’identité, de la reconnaissance et du pouvoir. Le parcours de l’Innocent lui fait rencontrer de drôles de personnages d’un univers électrifiant et débordant de surprises.

le bal bridgerton

20 mai au 10 juillet

Le Bal de la Reine : une Expérience Bridgerton

Arsenal art contemporain Montréal

Un bal immersif en pleine Régence anglaise avec des costumes d’époque et un décor à vous couper le souffle. Profitez de musique inspirée par la bande originale de Bridgerton et laissez-vous envoûter par les performances tout autour de vous lors de cette expérience interactive !

piknik electronik

22 mai au 2 octobre

Piknic Électronik

Parc Jean Drapeau

Piknic Électronik Montréal s’est imposé depuis plus de 15 ans comme un événement phare du circuit culturel estival montréalais. La fête, la musique, la danse et la connexion humaine sont au coeur de nos événements, et c’est un été vibrant de couleurs, pétillant et inoubliable qui nous attend!

womansplaining show

1er juin au 20 décembre

Womansplaining Show

Clin d’œil évident au mansplaining, ou mecsplication (quand un homme explique à une femme ce qu’elle sait déjà !), le WOMANSPLAINING SHOW crée un espace où l’humour féministe, intersectionnel et inclusif est célébré à sa juste valeur !

Animé et imaginé par Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, ce spectacle unique en son genre accueille chaque soir quatre invité.e.s différent.e.s, femmes et personnes de diversité sexuelle et de genre. Tour à tour, ces artistes partagent avec panache, émotion ou dérision un pan de leurs expériences personnelles, démystifiant souvent un concept féministe. Catherine Ethier, Mona de Grenoble, Tranna Wintour, Garihanna Jean-Louis, Mégan Brouillard, Gabrielle Caron, Emna Achour… voilà quelques invité.e.s que l’on a applaudi.e.s récemment au WOMANSPLAINING SHOW. Les hommes sont bien sûr les bienvenus au WOMANSPLAINING SHOW, qui s’adresse d’ailleurs à un public de 13 ans et plus !

30 juin au 28 août

Inverse 

Centre Phi

Un documentaire expérimental en trois tableaux de Nicolas Jenkins, qui vise à questionner l’assimilation prédominante des identités 2SLGBTQIA+.

INVERSE/L’AVENIR EST SOUVENT UN PAS EN ARRIÈRE est une exposition documentaire expérimentale en trois tableaux de Nicolas Jenkins, qui vise à questionner l’assimilation prédominante des identités 2SLGBTQIA+. Le documentaire offre un portrait multigénérationnel des communautés queer à travers les quotidiens des participant.e.s à New York.

L’exposition met de l’avant la fluidité et le changement, tant au niveau du genre et de la sexualité que de la compréhension que nous en avons. Cette œuvre de Nicolas Jenkins est également un rappel que nous n’avons pas dépassé le racisme, le sexisme, la misogynie, la transphobie, l’homophobie et la stigmatisation du VIH et du sida.

Après la nuit - festival montréal completement cirque

2 au 16 juillet

Après la nuit

Tohu – salle circulaire

Retournons à la lumière !

Alliant la musique live, l’acrobatie et la danse, Après la nuit est un rêve éveillé, un voyage empreint de liberté et d’un fougueux élan de vie.

Les spectateurs, disposés en cercle, sont plongés au coeur d’une TOHU complètement transformée pour l’occasion. Au centre se trouvent trois musiciens, alors qu’autour et au-dessus d’eux se déploient des images acrobatiques et chorégraphiques saisissantes.

Créé par la compagnie Nord Nord Est sous la direction de Benoit Landry (Serge Fiori – Seul ensemble du Cirque Éloize), à l’invitation de la TOHU, le spectacle met en vedette le groupe CHANCES, trio montréalais d’une grande puissance aux sonorités empruntant à la pop, à l’électro et à la musique du monde. Il réunit une distribution exceptionnelle d’une douzaine d’acrobates et danseurs qui s’emparent de la TOHU dans toute sa hauteur, donnant la part belle aux acrobaties aériennes.

Un événement unique, une véritable cérémonie du retour à la lumière!

doux soft club bleu de lieu

6 juillet 2022 au 15 janvier 2023

Doux soft club : bleu de lieu

Fondation Phi

bleu de lieu est un projet d’engagement public conçu par le doux soft club et présenté conjointement avec l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE.

L’installation participative bleu de lieu invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative, plongée pour l’occasion dans la teinte caractéristique des œuvres du collectif. À mi-chemin entre sculptures abstraites et éléments de mobilier, les formes d’accueil de l’installation peuvent être déplacées et utilisées par les visiteur·euse·s, et sont ainsi constamment remaniées par leur présence.

Montréal complétement cirque - tohu

7 au 17 juillet

Montréal complétement cirque

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est un festival rassembleur et mobilisateur proposant chaque année, en juillet, une programmation cirque éclatée à travers la ville pendant 11 jours. Créé en 2010, MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE est le fruit d’un rêve collectif. La TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En Piste, ont mis en commun leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés pour créer le premier festival international en arts du cirque en Amérique du Nord.

Pôle Tohu

  • Après la Nuit par Nord Nord Est et Benoit Landry – 2 au 16 juillet
  • Barka par Gipsy Kumbia Orchestra – 6 au 17 juillet
  • Fase par Marta et Kim de Danseateliers – 8 au 11 juillet
  • Hiatus par la Marche du Crabe – 9 au 11 juillet
  • La famille Goldencrust par les Deux de Pique – 8 au 17 juillet
  • Plast par ENT – 12 au 16 juillet

Ecole nationale du Cirque

  • Belles places par Métis’ Gwa – 8 au 11 juillet
  • Piste Piste Piste par Portmanteau – 14 au 17 juillet
Entre ciel et mer - cirque eloize

9 juillet au 13 août

Entre ciel et mer – Cirque Eloize

La Seine (Au Pied des Demoiselles) aux Îles-de-la-Madeleine

Cirque Éloize vous convie à une soirée de contes et de légendes guidée par le conteur Cédric Landry.

Ce tout nouveau spectacle est le mariage parfait entre le conte, le cirque et la musique afin de célébrer notre fierté acadienne. Une immersion complète dans des histoires insulaires qui ont sillonné les îles de génération en génération et qui nous reviennent avec le bruit des vagues et l’odeur du goémon.

Larguons les amarres et partons tous ensemble à la découverte de ce lieu mythique!

festival international nuits d'afrique

12 au 24 juillet

Festival international Nuits d’Afrique 

On vous attend du 12 au 24 juillet 2022 pour vivre la 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique !

Cette année marque le retour des grands artistes internationaux. Parmi eux, deux grandes vedettes incontournables marqueront les deux grands coups d’envoi de la programmation, en salle et en extérieur. Le charismatique TIKEN JAH FAKOLY sera la tête d’affiche du concert d’ouverture officiel, le 13 juillet 2022 au MTelus. Puis, l’envoûtant FEMI KUTI lancera la programmation extérieure gratuite, le 19 juillet 2022 sur la grande scène du festival au Parterre du Quartier des spectacles.

Startupfest

13 au 15 juillet

Startupfest : la conférence de startup originale du Canada

Vieux Port de Montréal

Nous en avons assez des webinaires. Nous voulons des échanges humains authentiques, du dynamisme et des apprentissages. C’est pourquoi le Startupfest est de retour en personne cet été.

Rejoignez-nous dans l’emblématique Vieux-Port de Montréal pour faire de nouvelles rencontres, découvrir des idées innovantes, participer aux opportunités de prix, et bénéficier de mentors remarquables.

On vous proposera des sujets de conversation personnalisés, de nombreuses rencontres dans le cadre de réseautage éclair, des pitchs avec des investisseurs et des juges, de nouvelles connaissances grâce à un jumelage algorithmique, des séances de remue-méninges collectives, des rencontres à pied dans le Vieux Port et la possibilité de relever vos défis les plus difficiles au cours d’entretiens avec des mentors.

zoofest

14 au 28 juillet

Zoofest

Quartier des spectacles

Zoofest & OFF- JFL est dans le paysage montréalais depuis 2009. Fondé dans le but d’offrir un espace de rencontre entre le public et la relève en humour, théâtre et musique, Zoofest se veut un terrain de jeu pour le nouveaux visages tout comme les plus établis, 60 minutes à la fois. D’une première heure de matériel à la création d’un nouveau spectacle concept, ou encore le rodage d’un cinquième spectacle solo, Zoofest offre une liberté de création aux artistes qu’il diffuse en leur permettant de sortir des sentiers battus et d’offrir de l’inédit à ses festivaliers curieux et friands de découvertes.

black and blue matters

28-29 juillet

Black and Blue matters

Représentation en extérieur au parc Vinet

Black and Blue Matters est une comédie musicale Hip Hop satirique et interactive écrite par Omari Newton et réalisée par Diane Roberts qui déconstruit le système judiciaire, la vérité, la suprématie blanche et la nature des traumatismes post/néocoloniaux. Il propose un examen urgent des tensions entre la police et les communautés marginalisées, et il confronte le racisme anti-noir et comment il nous affecte tous.

La performance est un procès devant jury déconstruit qui prend la forme d’une bataille de rap entre deux personnages ; Sammir Frederique, The Activist, un adolescent noir qui s’accroche à la vie après avoir été abattu de neuf balles par un policier, et David Harrison, The Cop, le policier blanc qui lui a tiré dessus. Le public choisit le destin des personnages, aux côtés du personnage du juge, Legba, qui préside le procès au tribunal du peuple opprimé.

les arts d'été - rideau vert

1er au 19 Août

Les Arts d’été édition 2

Théâtre le Rideau Vert

Présenté entre le 1er et le 19 août prochains, Les Arts d’été souhaite mettre en lumière des œuvres d’auteurs et autrices d’ici par le biais de représentations, de spectacles de variétés et de lectures publiques, dont une large part est offerte en primeur et en exclusivité.

Une pléiade d’artistes aimé.e.s du public donneront vie à ces œuvres, dont Marie-Chantal Perron, Guylaine Tremblay, Gilles Renaud, Dominique Pétin et Renaud Paradis. De Barbara à Kukum, en passant par Offrandes musicales, c’est une programmation riche et diversifiée que propose cette deuxième édition des Art d’été, où musique et mots se donnent un magnifique rendez-vous.

presence autochtone

9 au 18 Août

Festival international Présence autochtone

En dix jours, le 32e Festival international Présence autochtone offrira le meilleur de la créativité autochtone des Amériques et du monde dans un événement multidisciplinaire qui se déploie sur la place des Festivals, avec des activités variées en galerie, sur les écrans de cinéma et des scènes intérieures. En 2022, plus que jamais, la priorité du festival sera sur la jeunesse et les artistes émergents. Le festival offre aux artistes des terrains neufs à explorer où s’épanouissent des créations dont il aura favorisé la naissance et des œuvres majeures que le public montréalais pourra découvrir. Il s’agit de décloisonner les imaginaires et libérer des talents capables de faire naître l’inédit à partir d’une réalité historique et culturelle lieu d’une renaissance créatrice.

Festival de montgolfières

13 au 21 Août

International de montgolfières

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu colore le ciel chaque année du plus grand nombre de ballons au pays. Il propose une programmation musicale d’envergure, une offre culinaire ainsi qu’une grande aire de manèges et d’activités, qui contribuent à l’ambiance rassembleuse du festival. Cet événement de neuf jours réunit l’émerveillement des envolées au plaisir de se réunir entre amis et famille pour partager de beaux moments. Venez vivre une expérience unique et mémorable!

 

Loud nous fera danser et chanter au rythme de ses plus grands succès, dont Toutes les femmes savent danser. Cumulant plus d’une dizaine de singles certifiés Or ainsi qu’un titre triple platine, le rappeur aux années records nous réserve un troisième opus prévu pour mai 2022. Loud est de retour avec une toute nouvelle musique et un nouveau spectacle qu’il viendra présenter sur la scène de l’International cet été.
De son côté, Imposs, nous invite dans son univers rap aux textes profonds et songés, influencé par des airs pop et rap ultra modernes. Sa plume et son style ont grandement contribué à la vague montréalaise du rap québécois, faisant de lui une figure proéminente du genre. Il viendra prendre d’assaut la scène de l’International pour présenter son nouvel album ÉlévaZIIION (Société distincte), qui lui a valu notamment une nomination au gala de l’ADISQ.

 

festival orientalys

19 au 22 Août

Festival Orientalys

Vieux-Port de Montréal

Festival gratuit entièrement dédié à la rencontre des cultures orientales et occidentales, Orientalys célèbre une Montréal plurielle, avant-gardiste et ouverte à l’Autre. Durant l’été de chaque année, le Vieux-Port de Montréal vibre au rythme de fusions audacieuses et de spectacles inédits parcourant trois continents, du Maghreb à la Chine, en passant par l’Espagne, la Turquie, la Syrie, le Liban, l’Iran, le Cambodge, l’Inde, le Japon et bien d’autres pays d’Orient !

Spectacles, ateliers, animations, expositions et activités pour enfants et adultes sont au programme de chaque année… le tout autour d’une véritable Médina orientale!

Dans ce lieu de partage et d’échange, les festivaliers pourront déambuler au sein d’un espace singulier, retrouvant l’atmosphère des veillées sous une tente nomade, négociant un objet d’artisanat rare ou profitant des bienfaits de l’huile d’argan et du savon noir. Des kiosques de gastronomie et de pâtisseries aux saveurs exquises sauront satisfaire également les papilles des gourmands !

festival des arts de ruelle far

29 Août au 11 Septembre

Festival des Arts de Ruelle

Le FAR Festival des arts de ruelle présente une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines, dans une ambiance survoltée et chaleureuse.

L’OBNL souhaite décentraliser l’offre culturelle pour l’amener aux citoyens et décloisonner les différentes pratiques artistiques en osant une programmation éclectique et éclatée, dans le lieu naturellement intime et convivial des ruelles.

Les artistes y présentent des créations rassembleuses, vivantes, de toutes disciplines. Le FAR favorise l’émergence de nouvelles formes et les propositions atypiques. L’ambiance festive de nos événements permet aux artistes d’entrer en contact avec un public ouvert, dans une relation égalitaire, où l’échange et la transmission règnent.

2 septembre au 19 novembre

Gala de lutte professionnelle

Le Diamant – Salle Hydro Québec

La lutte est plus populaire que jamais et les billets s’envolent en quelques minutes ! Si vous avez raté les galas de du printemps 2022 de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), les lutteurs seront de retour au diamant le 2 septembre et 19 novembre 2022!

Sur le ring: le champion de la NSPW Matt Angel, Marko Estrada, Kickin’ N Stompin’ et leur gérant Claude Maloon, Matt Falco et Toxic Dars. D’autres lutteurs et lutteuses s’ajouteront au programme.

6 au 24 septembre

Royalmania : Festival de lutte-théâtre

Théâtre aux écuries

Ce festival vous offrira de la lutte, du théâtre, de l’impro, des hot-dogs et des activités autour du ring à travers quatre spectacles et une quantité d’événements gratuits, des entrevues ou encore des répétitions ouvertes ! Vous aimez les quêtes de pouvoir et l’humour noir ? Vous vous délectez de combats épiques et de l’univers de Shakespeare ? Ce festival est fait pour vous !

8 au 25 septembre

Mon île, mon cœur 

Espace Saint-Denis

Ce qui nous charme dans une ville, ce qui veut nous y retenir, comment l’expliquer ? Cette voix qui nous murmure : « Reste, ici c’est chez toi », comment l’expliquer ?

Mon île, mon cœur raconte la ville à travers le parcours d’un nouvel arrivant, guidé jusqu’à Montréal par une relation amoureuse éphémère. La première étincelle, rapidement étouffée, laisse place à une autre flamme. Au fil de ce voyage émotif, ses intérêts se transforment, son amour pour Montréal se révèle, et la poursuite initiale d’un amour futile tracera la voie à une nouvelle relation, profonde et durable.

Sous la forme d’un cabaret de cirque immersif, le spectacle rend hommage à la métropole au cœur battant, et à son fleuve aussi, flèche vibrante enfoncée dans la ville. Mon île, mon cœur prend inspiration de ses eaux mouvantes, de son rythme intérieur, de ses vibrations profondes, de son pouls éternel, de son âme millénaire, de ses contradictions et de ses mystères. Il souligne son unique beauté, célèbre le cœur et l’artère, la ville et le fleuve, et le lien qui nous y unit.

Créature Rita Baga

16 septembre

Rita Baga

Olympia de Montréal

Après avoir conquis le cœur du public grâce à sa personnalité flamboyante et son charisme à toute épreuve, voilà que Rita Baga, personnifiée par Jean-François Guevremont, se voit décerner un billet argent certifiant la vente de plus de 25 000 billets pour la tournée Créature, son premier « one-drag-show ». Un véritable exploit pour la drag queen préférée des Québécois.es qui a été révélée au grand public en 2020 et dont l’ascension a été fulgurante ces deux dernières années.

Si Rita Baga – nommée dans la prestigieuse catégorie Olivier de l’année en 2022 – pimente nos écrans depuis deux ans seulement, c’est plus de quinze ans d’expérience scénique qu’elle propose avec Créature, un spectacle étincelant conçu pour toute la famille qu’elle promène aux quatre coins de la province depuis septembre dernier. Créature réunit tout ce qui définit l’emblématique personnage : la musique, le chant, l’humour, la danse et bien sûr, des coiffures, des maquillages et des costumes plus grandioses les uns que les autres.

Avec plus de 25 000 billets vendus, alors qu’elle était la toute première drag queen à entreprendre une tournée d’une telle envergure au Québec, Rita Baga peut certainement dire qu’elle a remporté son pari !

24 au 26 septembre

Moby Dick

Le Diamant

Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l’intérieur de l’âme humaine.

Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille, baleine Yngvild Aspeli met en scène Moby Dick, magnifique monstre de la littérature.

C2 montréal

26 au 28 septembre

C2 Montréal

Place Ville Marie

C2 Montréal a été nommée la conférence la plus avant-gardiste au monde par BizBash pour la quatrième année consécutive. Mais C2 Montréal est bien plus qu’une conférence. En fait, C2 se rapproche davantage d’un festival que d’une conférence à proprement parler. Nous proposons du contenu progressif et inspirant dans un environnement hautement créatif. Si vous faites partie des leaders qui souhaitent défricher de nouveaux sentiers et tracer la voie vers l’avenir du commerce, C2 Montréal est pour vous.

route d'eau centre phi

24 novembre 2022 au 1er avril 2023

Route d’eau 

Centre Phi – Extérieur

L’édifice du Centre PHI prend vie avec une installation multimédia interactive d’une rivière activée par le mouvement sur les fenêtres de ses quatre étages de la rue Saint-Pierre. La façade se transforme en une rivière sonore imaginaire.

Tiohtà:ke signifie “où les courants se rencontrent” et le Centre PHI a pignon là où autrefois la rivière Saint-Pierre avait son nid. Pour lui faire écho, une rivière prend vie sur le Centre PHI dans une installation multimédia lumineuse visible des fenêtres donnant sur la rue Saint-Pierre. Cette rivière est la personnification parfaite de nos origines communes et de notre futur collectif. L’installation est accompagnée d’un poème original par Joséphine Bacon et d’une trame sonore par Kelly Nunes.

15 au 29 décembre

Muse

Le Diamant – Salle Hydro Québec

Muse, le nouveau spectacle de flip fabrique aborde la question, façon cirque ! La réponse est loin d’être singulière et son exploration sera acrobatique. La distribution éclectique du spectacle se verra présenter le choix entre un uniforme de football ou de ballet. Rares seront ceux qui pourront s’identifier à l’un ou l’autre de ces archétypes.

Jouant sur les codes de genre, Muse propose une vision rafraichissante du cirque contemporain. Préparez-vous à voir des femmes puissantes, des hommes gracieux et toutes les permutations possibles. Les corps des acrobates sauront vous ébahir, peu importe qu’ils portent des talons hauts ou des épaulettes.

Editeur : Laurent Imbault