Inclassables

womansplaining show

1er juin au 20 décembre

Womansplaining Show

Clin d’œil évident au mansplaining, ou mecsplication (quand un homme explique à une femme ce qu’elle sait déjà !), le WOMANSPLAINING SHOW crée un espace où l’humour féministe, intersectionnel et inclusif est célébré à sa juste valeur !

Animé et imaginé par Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, ce spectacle unique en son genre accueille chaque soir quatre invité.e.s différent.e.s, femmes et personnes de diversité sexuelle et de genre. Tour à tour, ces artistes partagent avec panache, émotion ou dérision un pan de leurs expériences personnelles, démystifiant souvent un concept féministe. Catherine Ethier, Mona de Grenoble, Tranna Wintour, Garihanna Jean-Louis, Mégan Brouillard, Gabrielle Caron, Emna Achour… voilà quelques invité.e.s que l’on a applaudi.e.s récemment au WOMANSPLAINING SHOW. Les hommes sont bien sûr les bienvenus au WOMANSPLAINING SHOW, qui s’adresse d’ailleurs à un public de 13 ans et plus !

doux soft club bleu de lieu

6 juillet 2022 au 15 janvier 2023

Doux soft club : bleu de lieu

Fondation Phi

bleu de lieu est un projet d’engagement public conçu par le doux soft club et présenté conjointement avec l’exposition Yayoi Kusama: DANCING LIGHTS THAT FLEW UP TO THE UNIVERSE.

L’installation participative bleu de lieu invite le public à se (re)poser, à méditer et à interagir avec les différents éléments placés dans notre salle éducative, plongée pour l’occasion dans la teinte caractéristique des œuvres du collectif. À mi-chemin entre sculptures abstraites et éléments de mobilier, les formes d’accueil de l’installation peuvent être déplacées et utilisées par les visiteur·euse·s, et sont ainsi constamment remaniées par leur présence.

22 septembre 2022 au 21 avril 2023

Marc Messier – Seul…en scène !

En tournée au Québec

Après près de 50 ans de carrière tant sur scène qu’à l’écran, 3 000 représentations de Broue et d’innombrables rôles légendaires dans des œuvres ayant marqué leurs époques telles que La Petite Vie, Lance et Compte et Les Boys, pour ne nommer que celles-là, Marc Messier monte seul en scène pour la première fois ! Dans ce solo intime et parfois poétique où se marient l’humour et l’émotion, Marc revient sur les différentes époques de sa vie et c’est en discutant avec son propre ego qu’il nous livre son récit à la fois personnel et universel. C’est avec un grand bonheur qu’il remonte sur les planches et part en tournée à travers tout le Québec!

route d'eau centre phi

24 novembre 2022 au 1er avril 2023

Route d’eau 

Centre Phi – Extérieur

L’édifice du Centre PHI prend vie avec une installation multimédia interactive d’une rivière activée par le mouvement sur les fenêtres de ses quatre étages de la rue Saint-Pierre. La façade se transforme en une rivière sonore imaginaire.

Tiohtà:ke signifie “où les courants se rencontrent” et le Centre PHI a pignon là où autrefois la rivière Saint-Pierre avait son nid. Pour lui faire écho, une rivière prend vie sur le Centre PHI dans une installation multimédia lumineuse visible des fenêtres donnant sur la rue Saint-Pierre. Cette rivière est la personnification parfaite de nos origines communes et de notre futur collectif. L’installation est accompagnée d’un poème original par Joséphine Bacon et d’une trame sonore par Kelly Nunes.

15 au 29 décembre

Muse

Le Diamant – Salle Hydro Québec

Muse, le nouveau spectacle de flip fabrique aborde la question, façon cirque ! La réponse est loin d’être singulière et son exploration sera acrobatique. La distribution éclectique du spectacle se verra présenter le choix entre un uniforme de football ou de ballet. Rares seront ceux qui pourront s’identifier à l’un ou l’autre de ces archétypes.

Jouant sur les codes de genre, Muse propose une vision rafraichissante du cirque contemporain. Préparez-vous à voir des femmes puissantes, des hommes gracieux et toutes les permutations possibles. Les corps des acrobates sauront vous ébahir, peu importe qu’ils portent des talons hauts ou des épaulettes.

16 au 24 décembre

AIR PLAY

La TOHU

Depuis sa création en 2015, le duo new-yorkais d’ACROBUFFOS s’arrête enfin au Canada pour vous présenter AIR PLAY

À la fois comédie, sculpture, cirque et théâtre, ce spectacle raconte l’aventure d’un frère et d’une sœur dans un pays où les parapluies volent, les tissus virevoltent au-dessus du public, les ballons avalent les gens et la neige tourbillonne. Créé par les artistes de cirque Seth Bloom et Christina Gelsone, en collaboration avec le sculpteur cinétique Daniel Wurtzel, AIR PLAY est le fruit d’années d’expérimentation. Il crée de la beauté et inspire le rire à travers les cultures et les continents. Un poème visuel, sans paroles, qui donne vie à l’air que l’on respire.

21 décembre au 1er janvier 2023

Corteo

Centre Bell

Corteo, qui signifie cortège en italien, est une joyeuse procession, une parade festive imaginée par un clown. Alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d’acteurs, Corteo plonge le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité, situé dans un espace étrange entre ciel et terre.

Dans une ambiance de fête foraine, le clown évoque ses propres funérailles, sous le regard attentionné d’une volée d’anges bienveillants. Opposant le grand et le petit, le ridicule et le tragique, la magie de la perfection et le charme de l’imperfection, le spectacle fait appel à la force et à la fragilité du clown, mais aussi à sa sagesse et à sa tendresse, pour illustrer la part d’humanité en chacun de nous. Porté par des sonorités tantôt lyriques, tantôt cocasses, Corteo est une fête intemporelle où l’illusion chatouille la réalité.

La conception et la disposition de la scène transportent le spectateur dans une atmosphère théâtrale unique, mettant ainsi la table à l’univers poétique de Corteo. Les rideaux entourant la scène, inspirés de la Tour Eiffel, et les rideaux à la polichinelle, peints à la main, donnent un aspect grandiose à la scène

27 février au 4 mars 2023

La TOHU

Un rendez-vous à ne pas manquer qu’est celui avec le Français Philippe Beau, l’un des rares et des plus grands artistes professionnels spécialisés dans l’art de faire des ombres avec les mains : l’ombromanie. Collaborateur régulier de Robert Lepage, Philippe Beau est de retour à la TOHU à l’occasion de la semaine de relâche avec son spectacle solo MAGIE D’OMBRES… ET AUTRES TOURS ! Une performance à part, qui multiplie les effets saisissants et les images inouïes. S’articulant autour de jeux d’ombres et de tours de magie, les numéros liés entre eux par divers extraits de films retracent les débuts du cinéma. Voilà une merveilleuse réflexion sur les rapports entre l’image, l’ombre et l’illusion. Une visite exceptionnelle ! *

Pour tous, à partir de 7 ans

Editeur : Laurent Imbault