La cuisine iconoclaste de l’avenir
Il y aura bientôt 9 milliards d’humains à nourrir ! Quelle sera l’alimentation à l’aube des années 2050 ? Tiendra-t-elle compte des enjeux environnementaux ?
« Bœuf carotte ou carotte bœuf ? » – Thierry Marx
La cuisine du futur s’accompagne d’une restauration inventive. Le chef français multiétoilé Thierry Marx représente la figure emblématique de cette cuisine de l’avenir. Il bouscule les codes de la table et rénove les techniques culinaires. En collaboration avec un physicochimiste, il crée un centre à la fois cuisine et laboratoire en lien avec l’Université Paris-Saclay.
Dans toutes ses créations, le chef privilégie une alimentation flexitarienne favorisant les régimes végétariens tout en consommant de la viande de manière occasionnelle. Ainsi, la protéine animale laisse plus de place au végétal.
Une priorité : prendre en compte le manque d’eau qui pourrait devenir une véritable problématique d’ici 2050. Plus respectueuse de l’environnement, cette cuisine privilégie les produits de saisons et les circuits courts. Très innovante et créative, elle restera conviviale au dire de Thierry Marx.
La protéine du futur, l’insecte
Tandis que Thierry Marx propose de réduire la quantité de viande dans les assiettes, d’autres préfèrent les remplacer. Par exemple, dans le but d’alléger l’impact de l’élevage de bétail sur l’environnement, des start-up comme Jimini’s proposent des criquets et molitors assaisonnés dans nos futurs plats.
Encore faut-il convaincre les gens à en consommer ! L’idée est de leur faire découvrir le goût pendant des moments de partage convivial comme l’apéro.
Une cuisine à l’écoute
Élaborer des plats constituerait une activité encore plus attrayante dans une cuisine confortable, intelligente et ultra connectée. Dans l’avenir, le plan de travail tactile de cette nouvelle cuisine affichera toutes les étapes nécessaires pour la réalisation d’une recette. Plus surprenant encore, de la machine à café jusqu’au frigo en passant par le lave-vaisselle, tout se piloterait à distance par commandes vocales.
Par leur inventivité, les fabricants d’électroménagers 2.0 pensent leurs produits dans une perspective de protection de l’environnement. Ainsi, durant tout leur cycle de vie, les appareils électroménagers seraient munis de réseaux de capteurs pour réduire la consommation d’eau et d’électricité.
Intelligence et développement durable s’associent pour un monde meilleur. Alliant soucis écologiques et confort, le futur de la cuisine est un futur qui s’annonce bien engagé.
Crédit Photo : Freepik
Global Goodness nous suggère :
https://globalgoodness.ca/la-maison-des-alternatives-alimentaires/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.