Le Québec se lance dans la symbiose industrielle, une approche où les déchets d’une entreprise ou d’une activité servent de matière première à une autre, idéalement au sein d’un même parc industriel. Recyc-Québec a financé jusqu’à maintenant 14 projets d’économie circulaire à travers le Québec avec une enveloppe de 1 million de dollars.
L’économie circulaire est une économie en boucle dans laquelle rien ne se perd et Recyc-Québec tente actuellement, dans chacun des 14 projets, de répertorier les rebuts et les besoins de chaque organisation sur son territoire afin de vérifier si, dans certains cas, il est possible de créer un maillage où les rebuts de l’une peuvent combler des besoins de l’autre. Cet inventaire, les entreprises n’ont généralement pas le temps de le faire en raison de la gestion à la petite semaine exigée par leurs activités. Parfois, aucune transformation du rebut n’est nécessaire pour satisfaire une demande. Sonia Gagné évoque le cas de casiers usagés de l’usine de Bombardier Transport à La Pocatière, qui ont été récupérés dans des établissements scolaires de la région.
Ce qu’on veut, c’est changer les pratiques et que ça devienne un réflexe de penser que ce que je jette, peut-être que ça peut servir à quelqu’un d’autre — Claude Maheux-Picard, directrice générale par intérim du Centre de transfert technologique en écologie industrielle
Le CTTEI a récemment développé un calculateur qui permet à une entreprise d’estimer les frais d’enfouissement, de transport, ainsi que d’achat en matériel ou en ressource évités grâce à leur intégration dans un projet d’économie circulaire. De plus, l’outil permet d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre qui n’a pas été émise grâce à leur démarche. « En ce moment, il est seulement utilisé pour notre clientèle en symbiose industrielle, afin qu’elle puisse faire une reddition de comptes à ses bailleurs de fonds, explique Mme Maheux-Picard. C’est important d’avoir des indicateurs si on veut que les gens adhèrent et fassent une réflexion.
Voir les projets : Projets acceptés