« Nous étions bouche bée lorsque nous l’avons visionnée [sa vidéo]. Son potentiel est hors norme », déclarent les professeurs Allen Haggerty et Earll Murman de l’Institut de Technologie du Massachusetts à l’égard de Sabrina Pasterski, une jeune physicienne américaine de 24 ans.
Née à Chicago, aux États-Unis, cette étudiante est déjà comparée aux légendaires théoriciens Albert Einstein et Stephen Hawking. Déjà, à ses 14 ans, elle concevait et fabriquait un avion monomoteur pour son père, de ses propres mains, en plus d’être parvenue à le faire voler au-dessus du lac Michigan, ce qui fait d’elle la plus jeune personne à avoir fait voler son propre avion dans l’Histoire.
En 2010, elle est diplômée de l’Académie des Mathématiques et des Sciences de l’Illinois et rejoint le prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts. Après tout juste 3 ans au MIT, elle obtient la note ultime de 5.0. Elle est désormais doctorante à l’Université de Harvard, avec une liberté académique totale.
Aujourd’hui, du haut de ses 24 ans, Sabrina Pasterski est l’une des plus jeunes physiciennes de renommée internationale. Son terrain de prédilection : la physique quantique. Elle s’intéresse particulièrement aux trous noirs et à la manière dont la gravité affecte l’espace et le temps.
Elle souhaite aussi étudier spécifiquement la « gravité quantique », afin de comprendre le lien de la gravité dans un contexte de physique quantique. Si ses découvertes s’avèrent exactes, elle pourrait véritablement bouleverser notre compréhension de l’univers.
Source : PositivR