Le bénévolat est un acte social d’échange, un acte de vie et de développement social fondé sur l’action citoyenne et la volonté de créer des liens. Et visiblement, les québécois sont engagés et solidaires. Il est alors important de mettre en lumière la valeur de leur implication.
Dans la Capitale-Nationale, ils sont plus de 16 200 bénévoles à s’engager dans les organismes reconnus par la Ville de Québec. Ce chiffre double, si on ajoute tous les autres organismes. Que ce soit dans les sports, les loisirs, la culture, les services d’aide alimentaire, les services de soutien à domicile, les organismes d’aide en santé mentale ou physique ou les organismes de défense des droits, la liste des services offerts est longue et les besoins grandissants.
Au Québec, on estime à plus de 2 millions le nombre de bénévoles dont l’apport, aussi minime soit-il, favorise l’accès à la dignité, à la richesse sociale, communautaire ou culturelle, et ce, au bénéfice de l’ensemble des citoyennes et citoyens. Le bénévolat est important, tant sur le plan social qu’économique.
On comptabilise notamment un total annuel de 267 600 000 heures de bénévolat et les heures de bénévolats réalisées au Québec sont estimées d’une valeur de 7 milliards $. De plus, le pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus qui a apporté de l’aide directe, de son propre chef, sans passer par un organisme ou un groupe structuré est évaluée à 78%.
«On oublie souvent que, sans le bénévolat, il n’y aurait pas de Carnaval de Québec, pas de proches aidants, pas de tournois de hockey, pas de sports et de loisirs dans les municipalités, pas de transports pour les personnes âgées. Toute la structure sociale repose sur l’implication citoyenne, ce n’est pas rien!», lance Julie Mayrand, directrice générale du Centre d’action bénévole du Contrefort.