8 façons simples de réduire son empreinte carbone
À l’aube de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 26), il est temps, plus que jamais, de reconsidérer nos différentes habitudes de vie. Voici donc 8 façons concrètes et simples de réduire son empreinte carbone.
Faire affaire avec une banque verte
Les banques sont parmi les plus grands investisseurs dans l’industrie des énergies fossiles. Adam Scott, membre de l’entreprise Friends of the Earth en Angleterre, soulève qu’« en septembre 2019, près de 150 milliards de livres avaient été investis dans les énergies fossiles par les banques britanniques. » Les banques vertes permettent alors de financer des projets écologiques, plutôt que l’industrie du pétrole. Et choisir ce type de banques permet d’encourager les initiatives qu’elles financent.
Faire partie d’un groupe environnemental
L’impact de ce type de groupe repose majoritairement sur le nombre de participants. Plus de gens y adhèrent, plus la visibilité du groupe est élargie. Greenpeace, Équiterre, Share Action et Power for People, sont tous des groupes qui mettent de l’avant l’importance de la protection de l’environnement, mais le manifestent différemment.
Gérer les dépenses en énergie
Prendre le temps d’éteindre la télévision durant la nuit, utiliser la lumière du jour pendant la journée plutôt que les ampoules, éteindre l’air climatisé ou le chauffage lorsque l’on sort de la maison. Ce sont toutes des façons simples de réduire la consommation en énergie !
Penser vélo et marche
En plus d’être bon pour le corps et pour la santé, aller au travail en vélo ou au marché à pied contribue réellement à réduire son empreinte écologique. Si la marche ou le vélo ne sont pas une option, penser transport en commun !
Éviter l’avion
Le secteur de l’aviation est le plus difficile à décarboniser. Même s’il ne représente que 3 % des émissions mondiales, « c’est l’une des sources d’émissions dont la croissance est la plus rapide au monde. » L’idéal serait d’éviter complètement ce moyen de transport jusqu’à la création d’une solution plus verte.
Acheter local, de saison et bio
Évidemment, l’achat local et de saison est une façon concrète de protéger l’environnement. Acheter des produits qui n’ont pas été expédiés depuis l’autre bout du monde et qui sont bourrés de pesticides ne peut que faire du bien à notre planète. Manger biologique permet aussi une alimentation plus saine. Les produits sont souvent plus chers que les produits réguliers, mais il s’agit là d’un investissement dans notre santé et dans notre économie locale.
Cultiver son propre jardin ou potager
Sans permettre une grande absorption du carbone, l’entretien d’un jardin permet de se reconnecter avec la nature. D’ailleurs, d’après plusieurs études, cette pratique a un impact positif sur la santé mentale, surtout dans un contexte plutôt « éco-anxieux ».
Rester informé sur l’actualité environnementale
Se tenir au courant des innovations, des mouvements et des changements positifs qui se produisent dans ce domaine permet de renforcer la résilience et permet aussi de garder un esprit positif et proactif. L’optimisme est une des clés de cette lutte urgente contre les changements climatiques.
Crédits photos : ejaugsburg, Free-Photos et Mabel Amber, who will one day de Pixabay
Global Goodness vous suggère aussi : Surfer sur Internet en limitant son empreinte écologique