Des médecins, des professionnels et des résidents du CIUSSS de l’Estrie – CHUS auront accès, dès cet automne, à une formation sur la méditation de pleine conscience.
Il s’agit d’une approche de méditation laïque, donc sans référence à la spiritualité, qui consiste à développer notre capacité à avoir une présence attentive.
C’est Stéphane Rivest, intervenant en soins spirituels au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, qui donnera la formation.
Il indique que les effets pour les patients sont bénéfiques. « Essentiellement, quand on est malade, quand on est patient – et même plus largement quand on a des épreuves dans la vie – on a tendance souvent à se projeter dans l’avenir, c’est-à-dire qu’on envisage certains scénarios catastrophiques. C’est donc simplement de permettre à la personne d’être outillée et de ramener son attention dans le moment présent », poursuit-il.
« À force d’imaginer des choses, on se crée nous-mêmes un stress par la pensée. C’est donc en quelque sorte d’essayer d’immuniser les gens contre ça. »Stéphane Rivest
Il indique également que des études démontrent que pratiquer ce type de méditation peut avoir un effet physiologique, par exemple, sur la réduction du stress.
Source : Radio Canada