À l’échelle planétaire, les quelque 7 milliards d’humains produisent 5 milliards de tonnes de déchets par année. Malgré les efforts en matière de récupération, à peine le tiers de ces déchets sont actuellement recyclés. Résultat : des sites d’enfouissement qui débordent un peu partout, y compris au Québec. Une société française propose une technologie qui, affirme-t-elle, pourrait changer la donne.
La société française 3Wayste propose une technologie qui recycle près 90 % des déchets avec un tri qui se fait entièrement en usine, ce qui permettrait techniquement de revenir à la poubelle unique.
Lors d’un point de presse à la Maison du développement durable de Montréal, les porte-parole de la société ont rappelé que le tri à la source a sans doute atteint ses limites.
3Wayste dit ne pas chercher à s’implanter en Amérique, mais pense que les brevets de sa technologie peuvent trouver preneur un peu partout dans le monde. La société pense que le Québec peut servir de tête de pont pour une percée en Amérique du Nord.
« Nous avons pu rencontrer des élus et des techniciens à Québec, à Montréal, à Gatineau, à Trois-Rivières. À Gatineau, on nous a proposé un partenariat public-privé sur 20 ans. Je crois que c’est une collectivité très sensible aux questions d’environnement », explique Fabien Charreyre.
La technologie permet de produire du compost, un combustible solide sept fois moins polluant que le charbon et des matières premières classiques comme le carton, le papier ou l’aluminium.
Si personne ne conteste l’intérêt de maximiser le recyclage et de réduire l’enfouissement, les changements de pratiques se heurtent à de la résistance. Le Québec a mis des années à développer son système de collecte sélective et hésite à le remettre en question.
Source : Radio Canada