Ces panneaux solaires peuvent tirer l’eau potable directement de l’air
En absorbant et en traitant la vapeur d’eau de l’air, chaque panneau solaire Source peut produire 5 litres d’eau par jour avec la capacité de stocker jusqu’à 30 litres pour les urgences.
Avec environ 663 millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable, une technologie comme Source pourrait grandement améliorer la vie à travers le monde.
MEILLEURS AVANTAGES DES PANNEAUX
Un panneau solaire sur votre toit pourrait bientôt capturer de l’eau potable pour votre robinet. Appelé Source, ce système de panneaux solaires développé par Zero Mass Water, une startup dont la mission est de «démocratiser l’eau potable», transforme la vapeur d’eau dans l’air en eau propre et potable.
Le panneau de collecte d’eau est fait d’un matériau créé par Zero Mass Water qui absorbe passivement l’humidité de l’air. Cody Friesen, PDG de la société, compare leur technologie aux grains de riz placés dans des salières. L’eau se lie plus fortement aux grains de riz qu’au sel, ce qui empêche le sel de devenir humide et grumeleux. Le matériau d’un appareil Source absorbe l’eau de la même manière, puis les panneaux solaires récupèrent l’énergie nécessaire pour évaporer l’eau pour la purifier. Enfin, l’eau traverse un bloc minéral, ce qui améliore son goût et sa valeur nutritive.
Friesen rapporte qu’en moyenne, un appareil Source produit 5 litres d’eau par jour, qui peuvent ensuite être stockés dans un compartiment métallique pouvant contenir jusqu’à 30 litres. Actuellement, une famille de quatre personnes manquerait d’environ 3 litres d’eau potable si tout le monde suivait la règle des 8 verres par jour, mais l’appareil pourrait combler un besoin vital d’eau potable dans les camps de secours et les communautés de fortune.
LE DROIT À L’EAU POTABLE
Selon l’Organisation mondiale de la santé, 663 millions de personnes, soit environ 10% de la population mondiale, n’ont pas accès à l’eau potable. C’est un énorme défi sociopolitique provoqué par des infrastructures médiocres et des conditions de vie difficiles.
L’OMS signale également que l’eau potable peut non seulement prévenir les maladies, mais aussi améliorer l’économie d’un pays et réduire la pauvreté. Avec une technologie similaire comme Watly et Water-Gen, Source nous aide à fournir de l’eau salubre à tous dans le monde. Peut-être qu’à l’avenir, lorsque vous ouvrirez le robinet pour obtenir un verre d’eau, il coulera directement des panneaux sur votre toit au lieu des tuyaux dans le sol.
Source: Futurism
Image : Zeramasswater
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.