Par : Vladyslav Semendyayev
Les énergies renouvelables sont bénéfiques pour le climat et pour le futur de notre planète. D’autant plus qu’elles deviendront inévitables à utiliser plus on se rapprochera de l’épuisement des énergies fossiles. Pourtant, plusieurs inquiétudes économiques ont freiné leur déploiement à l’échelle globale. La question du coût et de la profitabilité a fait hésiter la plupart des gouvernements d’y investir des sommes importantes. Mais les choses sont en train de changer rapidement. Le prix des énergies renouvelables diminue et de plus en plus d’études démontrent que d’investir en elles est profitable pour l’économie – et pas seulement à long terme.
L’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables a publié cette année un rapport qui soutient que, si l’on doublait la proportion du renouvelable d’ici 2030, on connaîtrait plusieurs effets positifs : le produit mondial brut grimperait d’environ 1,1%, le niveau de bien-être global (santé, éducation, revenu, chômage, etc.) pourrait monter de 3% et 14 millions de nouveaux emplois seraient créés. Un point important à noter est qu’il s’agit de progrès complémentaires, qui n’arriveraient pas si on décidait de conserver la même part d’énergies vertes que celle-ci était en 2015.
De manière générale, l’énergie est simplement un très bon carburant pour l’économie. Elle incite la production, l’innovation et la consommation. Sa demande ne cesse d’augmenter dans les pays en croissance. Il se trouve également que l’homme a atteint un point culminant : l’exploitation de l’énergie solaire et éolienne est devenue moins chère que celle des énergies fossiles et de l’énergie nucléaire. Ceci est arrivé rapidement et peut surprendre, mais le fait est que le prix de ces énergies, surtout en ce qui a trait au solaire, ne cesse de tomber à toute vitesse. Le coût d’un panneau solaire, par exemple, valait en août 2016 environ 30% de son prix en 2010. Le graphique ci-dessous démontre bien l’évolution du prix. Dans les années à venir, on peut s’attendre à ce que le coût des énergies vertes continue à chuter, tandis que celui des énergies fossiles risque d’augmenter à cause de leur raréfaction. Les gouvernements et les consommateurs sauveront donc plus d’argent grâce au renouvelable.
Ce n’est pas tout, le développement et l’entretien des énergies vertes nécessitent plus de travailleurs qu’avec les énergies fossiles, ce qui implique davantage d’emplois créés localement pour chaque dollar investi. Elles permettent également aux pays de sauver des milliards de dollars en importations d’énergie et peuvent même faire gagner tout autant si elles sont exportées.
Il ne faut pas oublier non plus les effets préventifs qu’ils auront face aux changements climatiques. Du point de vue économique, le réchauffement de la planète pourrait entraîner des pertes d’argent faramineuses. Selon le Council of Economic Advisers de la Maison-Blanche, si la température du globe augmentait de 3 degrés Celsius, au lieu de 2 degrés, au-dessus de son niveau enregistré à l’ère préindustrielle, alors les dégâts supplémentaires résulteront en une perte économique annuelle de 0,9% pour le produit mondial brut. 0,9% – c’est l’équivalent de 160 milliards de dollars de moins par année pour les États-Unis seulement, et ce, selon le PIB qu’ils avaient en 2015.
Les conséquences climatiques à long terme de l’utilisation de combustibles fossiles sont d’ailleurs la principale raison pour laquelle des personnalités comme Elon Musk militent pour la mise en place d’une taxe sur le carbone. Celle-ci pourrait prévenir les pertes d’argent futures encore plus grandes, tout en aidant les énergies renouvelables à percer le marché économique et compensant, du moins en partie, les 5 trillions de subventions annuelles que reçoivent déjà les industries d’énergies fossiles.
Pour terminer sur une bonne note, ce 29 juin, Justin Trudeau, Barack Obama et le président mexicain Peña Nieto se sont réunis au Sommet des Leaders Nord-Américains pour présenter, entre autres, leur objectif de produire 50% de l’électricité du continent seulement grâce à des énergies renouvelables, d’ici 2025. Dans le cas des États-Unis, il s’agirait de faire un bond d’environ 15%, mais vu les dernières avancées technologiques et économiques, il ne serait pas surprenant qu’ils réussissent.
Les seuls perdants du développement grandissant des énergies vertes qui aura lieu un peu partout dans le monde sont les compagnies et les pays centrés sur les énergies fossiles. La plupart d’entre eux essayeront de freiner les avancées du renouvelable, mais leur influence est limitée face à la puissance du marché mondial.
The reason we should a carbon tax is because it’s the right thing to do. It’s economics 101, elementary stuff. – Elon Musk
Sources : The White House, Business.com, Gas 2, Survival Renewable Energy, International Renewable Energy Agency