Depuis l’apparition d’internet, tout s’échange, se prête et se loue : les voitures, les tondeuses à gazon, l’électroménager, les outils, les maisons… Alors, forcément, un jour ou l’autre, ça devait arriver : grâce à de nouveaux sites internet, on peut désormais prêter son jardin… et partager les récoltes du potager ! Gros plan sur un phénomène convivial, moderne et solidaire.
On peut parfaitement être l’heureux propriétaire d’un joli jardin sans pour autant avoir la main verte : parce qu’on n’en a pas le goût, parce qu’on n’a pas le temps ou parce qu’on n’en a plus la force. Or, en face, il existe des milliers de gens qui adoreraient planter leurs propres légumes… mais qui n’ont pas la moindre parcelle de terre à leur disposition.
Compte-tenu de cette situation, plusieurs sites ont eu une brillante idée : mettre les uns en contact avec les autres pour que chacun y trouve son compte ! Celui qui veut jardiner en a enfin la possibilité et le propriétaire du jardin a droit a une initiation ainsi qu’à une part de la récolte. Du gagnant-gagnant en somme !
Le site Kaizen nous rapporte par exemple le cas de Simone, 90 ans, et de François, 24 ans. Alors qu’ils ne se connaissaient ni d’Ève ni d’Adam, depuis quelques temps, ils se côtoient toutes les semaines. Et pour cause : dès qu’il a un peu de temps-libre François vient cultiver le potager de Simone !
Une coopération inattendue rendue possible par le site Savez-vous planter chez nous qui les a mis en relation.
« J’ai été élevé dans une grande maison, avec beaucoup de terrain. Je passais énormément de temps dans le potager de mon grand-père. Alors, me retrouver dans un petit appartement en région parisienne, c’était difficile ! » Pour François, c’est une véritable aubaine
Et, au-delà du simple échange pratique, entre Simone et François est née une relation d’amitié. Ils parlent de tout et ont même fait la connaissance de leurs familles respectives !
Si vous avez un bout de jardin disponible ou que vous en cherchez un pour planter trois carottes, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Source : Positive