Et si nous pouvions soigner un mal de dos grâce à un vêtement ? C’est le défi relevé par deux ingénieurs français à l’origine du t-shirt Percko. Un textile muni de tenseurs qui incitent à corriger sa posture pour soulager la colonne vertébrale.
Il suffit de lire les chiffres sur le mal de dos pour comprendre que loin d’être anodin, ce qu’on nomme la lombalgie, est un problème de santé publique. Huit personnes sur dix ont ou auront mal au dos au moins une fois dans leur vie, selon une étude de l’OMS en 2013. Résultat, il s’agit de la 1ère cause d’arrêt maladie avant 45 ans en France et coûterait 2,3 milliards d’euros aux autorités de santé, selon la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés.
Un problème directement lié aux changements de nos modes de vies. « En moins de cent ans, nous sommes passés d’une position majoritairement debout à une position assise : nous étions des homo erectus et sommes devenus des homo sedens, sans que la colonne vertébrale ait le temps de s’adapter », estiment Quentin Perraudeau et Alexis Ucko, les deux ingénieurs derrière l’innovation Percko.
En 2014, les deux étudiants de Centrale-ESSEC se lancent dans la conception d’un t-shirt, conçu comme une seconde peau intelligente capable de prévenir la personne qui le porte, en cas d’avachissement, pour l’inviter à corriger sa posture. Car, pour les deux entrepreneurs, « si les individus adoptaient une posture idéale, 80% de leurs problèmes seraient résolus ». Après des mois de recherches avec des ostéopathes et de nombreux tests sur des personnes souffrant de lombalgie, Percko voit le jour. Un t-shirt discret, qui peut se porter comme un sous-vêtement, gainant, et intelligent.
Contrairement à la multitude d’objets connectés qui déferlent sur le marché de l’innovation, l’intelligence du vêtement ne réside pas ici dans sa capacité à recueillir des informations mais, plus simplement, dans son aptitude à ne s’activer qu’en cas de mauvaise posture (lorsque le haut du torse s’avance par rapport au bas du dos). Percko, grâce à son système de tenseurs intégré dans le tissu, améliore la posture en réalignant automatiquement tête, thorax et bassin, que l’on soit assis ou même debout. Maintien et équilibre se trouvent alors améliorés et la fatigue musculaire bien diminuée.
En 2015, pour lancer leur projet, les deux fondateurs lancent une campagne de crowdfunding sur Kickstarter afin de récolter les 30 000 euros nécessaires. Une avalanche de dons s’abat sur la plateforme et la startup atteint son
objectif en seulement sept heures. Au total, plus de 3 000 contributeurs auront permis de récolter 385 000 euros. Une belle enveloppe qui permet à Percko de s’étendre à l’international et séduire, au-delà des consommateurs, les entreprises. «Les entreprises constituent un axe fort de développement car les maux de dos font partie des premières causes d’arrêt maladie », rappelle Quentin Perraudeau.
En juin 2016 et en seulement quelques mois, 5 000 t-shirts avaient trouvé preneurs dans pas moins de 89 pays du monde. Du côté des utilisateurs, si quelques-uns constatent parfois des courbatures au début, la majorité semblent bluffés par l’effet « redresseur » du t-shirt et constate ne plus avoir à faire d’effort pour se tenir droit, selon les divers commentaires laissés sur les réseaux sociaux. Le prix (129 euros) n’est pas négligeable mais la mention « satisfait ou remboursé » après 15 jours d’essai est plutôt rassurante. Un investissement qui peut valoir la peine pour soulager les maux de dos mais aussi pour les prévenir et renforcer ses muscles de maintien.
Source : Up Inspirer