Sur ce territoire, un projet, en cours, prévoit notamment d’alimenter une bibliothèquedans une commune portuaire du Sud de l’île, Aquin. Ici, il n’y a qu’un établissement, « L’œil de la jeunesse », qui a été inauguré en 2012, et qui pourrait recevoir de nouveaux livres.
L’enjeu est important, explique son fondateur, Julien Ganthier : « Une bibliothèque ne remplace pas une école mais peut l’accompagner. » Le coordinateur haïtien de l’association Jeunesse En Développement poursuit : « Une jeunesse qui bouge est un arbre qui fleurit. » D’où le projet de distribuer des ouvrages aux écoliers qui ne peuvent se rendre à la bibliothèque, d’une part au sein des écoles, d’autre part sur les places des villages limitrophes. Reste une question essentielle : comment faire en sorte que les livres arrivent à bon port, dans cette région montagneuse ?
Alors que les transporter en bus semble assez compliqué, l’idée d’utiliser une moto émerge. Pour financer en particulier le triporteur, qui fera office de « bibliomoto », Bibliothèques sans frontières a lancé une campagne de dons sur la plateforme Commeon (ex-Culture Time), un site de mécénat participatif permettant de financer des projets d’intérêt général.
Et si la cagnotte atteint l’objectif final de 10 000 euros grâce aux dons de mécènes, l’ONG pourra également financer des formations destinées aux animateurs ainsi qu’à des professeurs, mais aussi des tablettes pour les élèves. Plus que quelques semaines pour les aider à y parvenir.
Source : Up Inspirer