Quand les nouvelles technologies se mettent au service du partage et de la convivialité, ça donne naissance à des outils absolument géniaux. C’est le cas de Falling Fruit, une carte collaborative qui recense, partout dans le monde, les endroits où l’on peut trouver de la nourriture locale et gratuite ! Lumière sur une initiative précieuse, enthousiasmante, et pile poil dans l’air du temps !
On ne s’en aperçoit pas forcément, mais nos villes regorgent de fruits, de légumes et de feuilles comestibles poussant aux coins des rues. La preuve : en juin 2016, après trois ans d’existence, Falling Fruit avait déjà repéré 1 191 056 spots dans le monde entier, pour 1 714 différents types d’aliments recensés !
Pour savoir où se servir et comment profiter de ce que la nature nous offre, il n’y a qu’à aller sur la carte de Falling Fruit, zoomer sur sa ville, voir ce qu’elle nous propose, et se rendre sur place avec son panier pour une petite séance de glanage… Génial, non ? La carte recense déjà plus de 9 000 sites rien qu’en France !
L’idée de Falling fruit (littéralement, le fruit qui tombe), est né en 2013 au Coloradao quand Ethan Welty a fabriqué son premier cidre à partir de pommes récoltées en ville. Il s’est aperçu que nous étions des milliards à passer chaque jour à côté d’une nourriture locale et gratuite, que c’était bien dommage et qu’il fallait un outil pour remédier à ça !
D’où le concept de carte collaborative. Chacun est libre d’y ajouter une bonne adresse, histoire d’en faire profiter toute la communauté. Aujourd’hui, Falling Fruit a essaimé sur tous les continents, est traduite en sept langues et occupe 12 bénévoles !
Source: PositivR