611 épiceries s’engagent à donner leurs denrées invendues aux banques alimentaires
L’équivalent de 20 millions de dollars par an de nourriture invendue des supermarchés sera dévié de son chemin vers les poubelles pour plutôt être redirigé vers la table des plus démunis.
Le réseau des Banques alimentaires du Québec a annoncé vendredi la mise en place d’un important projet de récupération de denrées. Ce dernier permettra, à terme, de récupérer 8 millions de kilos de nourriture annuellement qui, autrement, auraient été jetés.
Recyc-Québec a financé le projet à une hauteur de 400 000 dollars. Les épiciers Metro, Loblaw et Sobeys se sont impliqués. Quelque 175 magasins se joindront à l’initiative cette année, pour un total de 611 d’ici trois ans.
Même la viande sera récupérée, grâce à sa congélation.
Un projet pilote déployé depuis quelques années a déjà permis de mettre au point de processus et de récupérer 2,5 millions de kilos de denrées par an.
Avec 1,8 million de demandes par mois, les banques alimentaires du Québec ont bien besoin de cet apport neuf de denrées, souligne Annie Gauvin, directrice générale du réseau des Banques alimentaires du Québec.
Les banques alimentaires rejoignent 400 000 personnes chaque mois, dont 150 000 enfants. Chaque mois, 12 % des personnes qui ont recours à cette aide d’urgence le font pour la première fois. La moitié des organismes qui distribuent de la nourriture n’arrivent pas à répondre à toutes les demandes.
Source: Le Devoir