Souvenez-vous, le 27 février dernier, Mélanie, atteinte de trisomie 21, postait une vidéo sur Facebook où elle se donnait le challenge de récolter un minimum de 100 000 likes pour se donner la chance de réaliser son rêve : être présentatrice météo. Elle se donnait jusqu’au 27 mars pour atteindre son objectif mais à sa plus grande surprise, elle l’a atteint en seulement quelques jours.
Ainsi, cette campagne de sensibilisation n’est pas restée vaine puisqu’elle a bien endossé le costume de présentatrice météo sur France 2. La chaîne publique a effectivement invité la jeune fille, ambassadrice de l’UNAPEI (fédération française regroupant 500 associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales), à venir annoncer la pluie et le beau temps en cette soirée du 14 mars.
Vendredi 10, Mélanie Segard découvrait déjà l’envers du décor en se préparant à travers quelques répétitions devant un fond vert avec l’aide de Nathalie Rihouet, l’une des présentatrices de la chaîne. Pour l’aider, cette dernière lui montre des pictogrammes pour lui faciliter la tâche : « Mélanie ne sait ni lire ni écrire. L’objectif est qu’elle se sente intégrée. C’était une évidence de répondre à son appel sur France 2 qui met en avant la diversité et les personnes en situation de handicap à travers ses fictions, les Jeux Paralympiques, le Téléthon » explique-t-elle auprès du Parisien.
Au fur et à mesure des représentations, Mélanie prend de plus en plus ses aises avec la présentation : « C’est du travail ! Mais ça va. Mon rêve était de montrer le temps aux gens. Et cela peut ouvrir des portes à d’autres personnes handicapées. ».
C’est donc à 20h35, après le journal télévisé sur France 2, que Mélanie a réalisé son rêve et les téléspectateurs ont été certainement très nombreux. Âgée de 21 ans, elle a déjà décroché un CDI en milieu protégé en septembre et nourrit déjà un autre rêve : « devenir maquilleuse pour m’occuper des gens et des stars ».
Voilà une ambitieuse qui a bien raison de se donner les moyens de réaliser ses rêves.
Magnifique initiative, n’est-ce pas ?
Source: Démotivateur