Une entreprise américaine utilise l’impression 3D pour confectionner des chaussures avec des bouteilles plastique… en quelques minutes seulement !
Considéré comme l’un des secteurs les plus polluants, le textile est en marche vers une révolution durable. Grâce à une entreprise américaine, il est maintenant possible de porter des déchets aux pieds. Les paires de ballerines qu’ils proposent sont sans couture, sans élastique et faites… à partir de bouteilles plastique !
Fondée en 2016 à San Francisco par Martin Roth et Stephen Hawthornthwaite, l’entreprise Rothy’s serait la première à utiliser la technologie de l’impression 3D pour la conception de chaussures sans couture.
Après des années de recherches, les co-fondateurs ont finalement trouvé le produit qui répond au mieux aux besoins de production, aux critères de design et de durabilité du consommateur d’aujourd’hui :
« Nous nous sommes demandés si nous pouvions fabriquer ce produit sophistiqué et élégant de manière différente, avec moins de déchets et avec des matériaux plus responsables. »
Une paire de chaussures est réalisée à partir de trois bouteilles en plastique stérilisées, lavées à l’eau chaude, réduites en petits flocons et finalement fondues et transformées en bobines de fil.
Les inventeurs ont mis au point un logiciel grâce auquel l’imprimante 3D sait exactement de quelle quantité de fil elle a besoin pour créer une paire de ballerines.
Grâce à cette technologie, la conception d’une seule paire se fait en 6 minutes !
Au total, trois matériaux sont nécessaires : des filaments de bouteilles d’eau recyclées, une mousse recyclable pour la semelle intérieure et du caoutchouc pour la semelle extérieure.
Les concepteurs ont passé huit mois à essayer de construire une chaîne d’approvisionnement aux États-Unis mais c’est finalement en Chine qu’ils se sont implantés.
Dans leur usine, ils envisagent d’installer rapidement des panneaux solaires pour continuer à améliorer leurs performances en matière de durabilité.
Vous ne verrez plus jamais une bouteille en plastique de la même façon…
Source: PositivR