Comment peut-on continuer à envoyer nos excréments dans l’eau potable alors que l’accès à cette ressource devient un enjeu planétaire ? C’est pour mettre un terme à cette aberration qu’une invention spectaculaire a vu le jour.
Cette invention, c’est le Nano Membrane : des toilettes écologiques, saines… et sans eau ! On la doit à l’université britannique de Cranfield qui avait décidé de relever le défi lancé il y a cinq ans par la fondation Bill et Melinda Gates.
L’objectif était de créer un appareil hygiénique qui puisse être utilisé sans eau et permettant un recyclage maximum. Le tout, pour moins de 5 centimes de dollar par jour… Des critères stricts et difficiles à respecter… mais le pari a été relevé !
Rien ne se perd !
Subventionnées à hauteur de 710 000 dollars par la fondation Gates, ces toilettes d’un genre nouveau sont en cours de test.
Plus besoin d’eau, plus besoin d’égout, plus besoin de fosse sceptique… Cette invention est loin d’être anecdotique. Surtout dans un monde où 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès aux toilettes…
Source: POSITIVR