Laurent Imbault, fondateur de GoodnessTV, est présentement en Inde, revisitant un pays qu’il a très bien connu il y a plusieurs années et rencontrant des ONG dans le but d’élargir le réseau de partenaires de GoodnessTV.
Je reviens à Delhi après m’être baigné dans le Gange, une expérience extraordinaire. Je ne reconnais plus cette ville que j’ai tant aimé et où j’ai habité presque un an dans les années ‘70. On dit qu’il y a 25 millions d’habitants dans le grand Delhi sauf que personne ne peut le savoir véritablement. Des millions d’habitations de fortune, qui ne sont souvent que des cabanes de tôle et de toile, ont été érigées dans presque tous les quartiers de la ville, sauf bien sûr celui des ambassades. Aucun service public n’est disponible pour ces populations, ni eau, ni égout, ni collecte d’ordure. Rien. La plupart des adminstrations locales autant a Delhi, qu’a Mumbai ou ailleurs se comportent comme si ces bidonvilles n’existaient tout simplement pas.
En préparation des Jeux du Commonwealth qui se dérouleront l’automne prochain, Delhi s’est transformée en un immense chantier de construction. Aux 90 km d’un nouveau métro ultra-moderne (qui ferait l’envie de plus d’un Montréalais) on tente de rajouter 300 autres km dont une ligne aérienne reliant le centre-ville à l’aéroport. Pour y ariver, on a du détruire des milliers d’habitations et déloger des millions de personnes. La circulation automobile y est véritablement chauchemardsque presque partout et à toute heure du jour.
Je rencontre mes premieres ONG à Delhi dont The Smile Foundation et Pragya. La première est une organisation d’hommes d’affaires qui s’est donné comme mission de changer la vie des enfants par le biais de l’éducation. On peut d’ailleurs voir, sur GoodnessTV, plusieurs vidéos de leur travail auprès des jeunes. Ils ont récemment produit un long métrage que nous espérons pouvoir diffuser. Ils sont de plus à finaliser un modèle d’affaire applicable n’importe ou au monde.
Pragya est un organisme humanitaire oeuvrant dans hautes Himalaya auprès des populations isolées. Nous leur faisons visionner la vidéo de Mano a Mano, un organisme bolivien qui, lui, travaille dans les Andes. Ils voient immédiatement la possibilité d’échange d’information et de collaboration avec Mano a Mano. Comme c’est justement un des objectifs de GoodnessTV, nous nous en réjouissons.
Pragya nous invite à nous joindre à une expédition au Ladakh à la fin du mois sauf qu’un brouillard persistant dans tout le nord de l’Inde empêchant les avions de décoller, le voyage ne pourra pas se faire, à notre grand regret.
Prochaine étape Mumbai.
Laurent