La déforestation de notre planète est une calamité, mais on peut encore y remédier. Il suffit pour cela de s’appuyer sur la force de la nature et de se rappeler tout ce que les arbres ont à nous offrir sur un plan environnemental, social et financier. Telle est l’ambition de Forestera qui redonne vie aux forêts péruviennes et relance de façon durable et éthique l’exploitation du cacao.
Forestera est une émanation de Forest Finance France, une entreprise solidaire d’utilité sociale qui tend à démontrer que le développement durable de la forêt est une activité plus profitable encore que la déforestation elle-même et, pour cela, elle a mis au point une méthode imparable.
En effet, Forestera repère et achète des terres dégradées par la déforestation et l’agriculture intensive puis, selon un procédé bien établi, commence petit à petit à faire émerger une forêt naturellement propice à l’exploitation du cacao.
Elle commence d’abord par planter des bananiers, des buissons puis des arbres ligneux qui vont, au fil du temps, régénérer les sols et créer l’ombre indispensable à l’épanouissement des cacaoyers. Entre cinq et huit ans seulement après ces premières plantations, ces cacaoyers bios arrivent déjà à maturité et atteignent leur plein rendement : environ 1 500 kg par an. Et ils sont partis pour environ 20 ans !
Grâce à cette méthode, les terres déboisées de la région de San Martin, au Pérou, retrouvent leurs végétation, donnent du travail aux paysans et assurent une source de revenus pérenne à toute une population.
Source: POSITIVR