La jeune start-up française, Too Good To Go, a développé une application visant à lutter contre le gaspillage alimentaire en aidant les commerçants à écouler leurs invendus.
Selon les chiffres officiels de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, près de 1.3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Un excès de production qui représente un manque à gagner considérable pour les commerçants. Chaque année en France dans la distribution, des hypermarchés aux commerces de proximité, environ 1.6 millions de tonnes partent à la poubelle sans trouver preneur. La lutte contre le gâchis relève donc d’un enjeu humanitaire majeur.
De nombreuses start-up, ces dernières années, ont pris part à ce combat en proposant des alternatives technologiques. La jeune start-up française, Too Good To Go, incarne bien ce nouvel élan responsable.
Elle a développé une application, s’appuyant sur le principe des circuits-court, permettant aux commerçants d’écouler leurs invendus. Les commerçants partenaires s’engagent à fournir des paniers surprises garnis de produits invendus dans la journée. Ces paniers à petit prix sont présentés sur l’application et vendus aux horaires de collecte indiqués après réservation en ligne. Tout le monde est gagnant, les commerçants écoulent leurs produits, les consommateurs bénéficient d’un panier riche à petit prix et plus encore, les paniers surprise invendus sont reversés aux plus démunis.
C’est là tout l’intérêt de ce projet: d’allier l’économie à la solidarité dans un dialogue responsable.
Source: L’Atelier