En Australie, un magasin aux vertus à la fois écologiques et sociales ouvre ses portes. L’occasion de souligner à nouveau l’absurdité du gaspillage alimentaire dans le monde, alors que des solutions simples et innovantes existent. Le magasin d’Oz.
OzHarvest, ou « la moisson australienne », ainsi se nomme le premier magasin de produits périmés ou invendus d’Australie, qui a ouvert récemment dans le quartier de Kensington, en banlieue de Sydney. S’approvisionnant dans les surplus des chaînes de grande distribution, petits commerces et cafés, ce supermarché d’un nouveau genre affiche une offre changeante en fonction des arrivages, mais toujours diversifiée (fruits et légumes frais, produits d’entretien et d’hygiène, surgelés).
Le but avoué de cette initiative est de lutter contre le gaspillage alimentaire, véritable fléau de notre société de consommation. Partout dans le monde, et particulièrement en Australie, une part importante de la production alimentaire est jetée : une perte estimée entre 8 et 10 milliards de dollars australien chaque année pour l’Australie. En second lieu, la mission d’OzHarvest, principalement tenu par des bénévoles, est d’offrir ses produits contre une participation libre, qui peut être nulle pour les plus démunis : « ça soulage un peu le porte-monnaie », témoigne Sarah, mère d’une petite fille, qui vient au magasin pour ses produits pour l’enfance (couches, lait en poudre).
S’il est pour l’instant hébergé gracieusement par un promoteur immobilier, le concept d’OzHarvest a vocation à grandir. Avec environ 150 clients par jour, le magasin prévoit de grandir rapidement pour reproduire le modèle ailleurs dans Sydney et le reste de l’Australie.
Source: La Relève et La Peste
You can always tell an expert! Thanks for coriitbutnng.