Un fauteuil roulant « intelligent », capable de se rendre automatiquement à un point donné tout en évitant les obstacles sur son passage, a été mis au point à l’École d’informatique de l’Université McGill. L’étudiant Alan Do-Omri l’a présenté au 85e congrès de l’Acfas.
Le prototype a recours à la robotique et à l’intelligence artificielle, lesquels permettent d’apprendre à un fauteuil roulant des mouvements qui peuvent être appliqués par des utilisateurs sans expérience en programmation.
L’objectif : automatiser des tâches comme entrer dans un ascenseur, s’installer à une table ou se déplacer de l’entrée d’un immeuble vers un bureau. Au lieu d’une programmation manuelle, le fauteuil roulant robotisé apprend de lui-même à se rendre d’un point A à un point B. Il cartographie automatiquement son environnement.
Ce type de fauteuil pourrait, d’ici 5 à 10 ans, être utilisé dans les résidences pour personnes âgées. Il pourrait aussi être utilisé dans les musées, les centres commerciaux et les universités.
Le fauteuil roulant qui apprend – Le déplacement autonome du fauteuil est rendu possible grâce à une combinaison de stimuli visuels et d’apprentissage par démonstration. Le fauteuil est capable d’apprendre des tâches de navigation après seulement quelques démonstrations. Dans la phase d’apprentissage, le fauteuil intelligent crée une base de données comprenant des paires d’images et des commandes.
Au moment de la phase d’exécution, il compare des images avec l’algorithme K Nearest Neighbours, qui est une méthode d’apprentissage automatique supervisé.
À terme, son créateur croit que cela lui permettra aussi de se déplacer dans une foule.
Source: Radio Canada