La ville de Nevers (France) a inauguré ce lundi 29 mai le premier « eTree » d’Europe. Son feuillage photovoltaïque permet de recharger son téléphone portable, d’accéder à la wi-fi, ou encore de se protéger du soleil comme sous un vrai arbre.
Présenté lors de la COP21, qui s’est déroulé à Paris en 2015, le « eTree » a déjà séduit plusieurs pays dans le monde, des États-Unis à Israël, en passant par le Kazakhstan. Cet arbre solaire a été installé, pour la première fois en Europe, dans la ville de Nevers, dans la Nièvre. Un objet multifonction dont les feuilles, carrées, sont des panneaux solaires qui permettent de recharger son vélo électrique ou son téléphone, ou bien d’accéder à la wi-fi grâce à de multiples ports USB.
Mais l’eTree a également la faculté de s’éclairer, tel un lampadaire, une fois la nuit tombée. Il est en outre muni d’une fontaine qui distribue de l’eau potable et, grâce à ses « feuilles », il permet de s’abriter du soleil comme un grand parasol. Une véritable oasis à lui tout seul. Fonctionnel de jour comme de nuit, il est agrémenté de bancs pour que les passants puissent s’installer dessous.
Le maire de la ville, Denis Thuriot, a expliqué vouloir ancrer davantage Nevers dans une stratégie numérique, déjà engagée de longue date. Cet arbre écologique et autonome, conçu par la société d’éclairage israélienne Solar Tree Europ, pourrait être amené à s’implanter de plus en plus dans le monde, afin de contribuer au développement des « smart cities » et à l’essor des écoquartiers.
Source: Konbini