Un groupe d’étudiants de l’Université nationale des arts de Taïwan a réalisé des bâtonnets de glace composés… des eaux usées de leur région ! Les glaces ne sont évidemment pas comestibles mais visent à alerter en rendant visible la pollution des eaux.
Les « Polluted Water Popsicles » (« glaces à l’eau polluée ») ont été réalisées par un groupe d’étudiants de l’Université nationale des arts de Taïwan. Pour sensibiliser à la pollution des eaux, ces derniers ont décidé d’utiliser un moyen peu conventionnel mais terriblement efficace. Après avoir puisé l’eau dans des ports, des cours d’eau ou des rivières de leur région, les étudiants l’ont mélangée à des échantillons d’éléments qui envahissent nos eaux (plastique, déchets, composants toxiques…). Une fois congelées, les glaces ont été aspergées de résine de polyester pour pouvoir être conservées.
« Nous voulions utiliser le contraste entre la jolie forme de la glace et l’eau polluée à l’intérieur », témoigne l’un des étudiants au China Post.
Et le résultat est criant : ces glaces nous répugnent et nous mettent face à la triste réalité de la pollution des eaux. Ainsi, cent glaces ont été réalisées et numérotées selon leur « goût » avec un emballage en fonction de la provenance des composants. Alors que préférez-vous : une glace au plastique, au mercure, au plomb ou à l’arsenic ?
Grâce au succès de cette œuvre d’art engagée sur les réseaux sociaux, les « Polluted Water Popsicles » ont été exposées en mars dernier au World Trade Center de Taipei (la capitale de Taïwan). L’association Surfrider Foundation Europe et sa plateforme Initiatives Océanes qui lutte contre le fléau des déchets plastiques souligne que « chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans la plus grande poubelle des sociétés : l’Océan ». Alors engageons-nous pour préserver nos océans en limitant les emballages plastiques ou en appelant nos représentants à mettre en place des mesures à la hauteur de ces enjeux.
Source: La Relève et la Peste