Les bouteilles consignées font leur grand retour en France ! Leurs avantages écologiques, économiques et sociaux n’étant plus à prouver, leur remise en place a été enclenchée grâce à des acteurs tels que le Réseau Consigne et la Fondation Nicolas Hulot.
L’utilisation de bouteilles consignées s’est malheureusement faite très rare à cause de la nouvelle omniprésence du plastique dans les années 1980. Seulement, force est de constater que les ressources pétrolières ne sont pas illimitées et que le plastique produit une quantité immense de déchets. Aujourd’hui, les bouteilles consignées font leur grand retour en France. Une fois de plus cependant, nous sommes en retard par rapport à certains pays européens tels que l’Allemagne où la consigne est légion !
En effet, de nombreux magasins offrent la possibilité de ramener ses pots et bouteilles de verre contre un bon d’achat. La consigne permet de réutiliser les bouteilles en verre jusqu’à 50 fois après nettoyage, ce qui consomme environ 75% d’énergie en moins par rapport au recyclage qui demande une fonte du verre, atteignable uniquement à haute température (1 500°). De plus, économiquement, les collectivités et les particuliers y gagnent : la revente des bouteilles de verre cassées par les collectivités se fait à un plus bas prix que si elles étaient en bon état. Par conséquent, ce prix se répercute directement sur les particuliers via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Socialement, la remise en marche de sites de nettoyage de bouteilles et leur remise en circulation a la capacité de créer de l’emploi au niveau local.
Si certaines régions n’ont jamais vraiment abandonné la consigne, cette dernière fait son grand retour en Ile-de-France, notamment via des startups qui visent à être plus durables. La Ruche qui dit Oui qui a pour objectif le zéro déchet, l’indétrônable Club Mate qui fait figure d’exemple, Day by Day qui l’envisage pour son concept Vrac, Carton Plein qui souhaite porter les bouteilles dans les vélos jusqu’au site de lavage de Pantin ou encore de nombreuses soirées ou festivals ne jurent plus que par les gobelets consignés … entre autres. Des acteurs publics soutiennent également le mouvement qui a tout pour plaire. Le Réseau Consigne a mis en place des solutions et des services pour aider les professionnels souhaitant faire partie de ce mouvement positif via les Journées Techniques de la Consigne (7 et 8 juin à Rennes).
Vous l’aurez compris ! Pour réduire vos déchets, votre empreinte écologique, votre feuille de taxe mais aussi votre taux de perturbateurs endocriniens : pensez consigné !
Source: La Relève et la Peste