Si aujourd’hui les voitures à moteur électrique apparaissent comme une tendance incontournable et éco-responsable, la Norvège, signataire de l’accord de Paris pour le climat, passe au niveau supérieur et mettra en service des ferrys à moteur électrique pour naviguer à travers les fjords.
Le navire « Future of the Fjords » – le tout premier à être dépourvu d’un moteur à combustion – sera en service d’ici printemps 2018. Une prouesse technique au service de l’environnement.
Le « Future of the Fjords », qui devrait voir le jour d’ici avril 2018, sera le premier navire complètement électrique au monde. Totalement dépourvu de monteur à combustion, ce dernier fonctionnera uniquement grâce à l’énergie électrique – aucune motorisation de secours n’est prévue – une énergie non polluante et qui ne rejette aucun combustible dans la mer. Ce véritable concentré de technologie pourra transporter environ 400 passagers et mesurera pas moins de 42 mètres de long. Deux moteurs électriques de 300kW chacun seront nécessaires pour alimenter le navire en énergie et couvrir ses besoins de fonctionnement (à la fois pour la propulsion et les besoins des passagers à bord). Déjà en construction en Norvège, cette incroyable embarcation devrait faire la liaison entre deux fjords dont le Naerøyfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Norvège, pionnière en matière de développement durable et d’énergies vertes (41,3 % de la consommation totale d’énergie) est devenue un leader dans le secteur de l’électrique. Malgré son importante production de pétrole, le pays s’est déjà engagé dans une véritable transition énergétique et les émissions de CO2 de la flotte norvégienne devraient être réduites par deux d’ici à 2050.
Source: La Relève et la Peste