St-Nazaire devient le premier endroit au Québec à accueillir des mini-maisons sur roues et sur fondation.
Faisant suite aux modifications réglementaires de la municipalité de Saint-Nazaire il y a quelques semaines, les dirigeants de Vivre en MINI, en collaboration avec leurs partenaires, sont fiers d’annoncer que les mini-maisons sont dorénavant autorisées au complexe de l’Érablière de Saint-Nazaire..
« Vivre signifie le développement de milieux de vie. Le développement envisagé dans le complexe de l’Érablière de la municipalité de Saint-Nazaire est axé sur la nature, la randonnée, l’étang de pêche, la cabane à sucre. Nous désirons créer un sentiment d’appartenance, une collectivité », président de Vivre en MINI.
Selon Monsieur Tremblay, le domaine des mini-maisons n’est pas une mode. Il s’agit d’une nécessité et d’une réalité.
C’est un nouveau marché qui connaît une réelle progression. Les MINI sont notamment destinés aux gens souhaitant faire une différence. Les mini-maisons s’adressent aux écologistes, aux retraités souhaitant avoir une résidence plus petite répondant à leurs besoins, aux gens souhaitant accéder à la villégiature à un coût moindre, aux jeunes couples souhaitant acquérir une propriété et aux professionnels appelés à se déplacer pour différents contrats, aux locataires désirant accéder à la propriété. Vivre en MINI permet entre autres de limiter l’étalement urbain, et de permettre à plusieurs résidents de profiter d’installations communes
Selon le maire de la Ville d’Alma et président de la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL), Marc Asselin : « Le dossier Vivre en MINI constitue un très bel exemple de concertation du milieu pour soutenir les entreprises du territoire. Par le soutien financier accordé par la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est et par la modification réglementaire adoptée par la municipalité de Saint-Nazaire, cette entreprise almatoise permettra d’attirer une nouvelle clientèle sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean Est, et apporte décidément un plus à notre offre de service régionale.
C’est en 2015 que le propriétaire du complexe de l’Érablière, Bruno Boily, a approché la municipalité de Saint-Nazaire en lien avec son projet de développer un quartier de 20 mini-maisons sur son domaine.
« Afin de développer son projet, Monsieur Boily s’est associé avec Vivre en MINI. Après plusieurs mois de travail et de recherches, c’est en avril 2017 que le conseil municipal a adopté les règlements permettant les projets de villégiature collective de mini-maisons sur le complexe de l’Érablière. La municipalité est fière d’être l’une des premières municipalités au Canada à permettre un tel projet. »
Source : Neomedia