La première édition du Festival de Films itinérant, destinée à faire découvrir aux afro-descendants leur patrimoine culturel, prendra son envol samedi soir à Cotonou, pour couvrir jusqu’au 23 août prochain, huit villes du Bénin, a appris Xinhua auprès des organisateurs.
Il s’agit notamment des villes de Savè, d’Abomey, de Porto-Novo, de Cotonou, de Natitingou, de Parakou, de Nikki et de Ouidah, en plus d’une excursion touristique dans le département de Mono au sud-ouest du Bénin, sur le site touristique lacustre de Ganvié et à Dangbo.
« Cette première édition du Festival de Films itinérant sera meublée, non seulement des commémorations, mais aussi des projections des films documentaires autour de toute l’histoire de l’esclavage pour mieux faire découvrir aux afro-descendants leur patrimoine culturel », indique l’agenda de ce Festival.
Depuis l’abolition de l’esclavage, les hommes et femmes de la diaspora afro-descendante des Amériques, des Caraïbes et de l’Europe expriment le besoin de reprendre attache avec le continent africain, la terre des origines de leurs ancêtres, expliquent les organisateurs du festival.
Ce Festival proposé par l’association « Ecran sans frontières » et le collectif des associations (UGDO-FRANCE, AFRIKARAÏBES ) connaîtra ses principales commémorations à Cotonou et à Ouidah, le 17 août prochain avec le lancement officiel d’un film documentaire sur Marcus Garvey, un précurseur du panafricanisme et de deux autres sur Toussaint Louverture, une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d’émancipation des Noirs.
Les manifestations de ce Festival seront clôturées par la commémoration de la Journée Internationale du Souvenir de la Traite et de ses abolitions à la Porte du Non-Retour à Ouidah, le 23 août prochain.
Source : French China