Une ferme biologique est actuellement en développement dans un stationnement souterrain en plein coeur de Paris.
Cette ferme urbaine, La Caverne, porte bien son nom puisqu’elle se situe sur un étage inoccupé d’un stationnement souterrain loué dans un immeuble de 300 logements sociaux. Ce projet, développé par la jeune entreprise française Cycloponics, vise à recycler un espace urbain à l’abandon dans une démarche locale, durable et socialement responsable. Il a été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offre de la mairie de Paris sur l’agriculture urbaine et la végétalisation de la ville en novembre 2016.
À l’instar d’une première expérience réalisée dans un ancien bunker à Strasbourg, Cycloponis a misé sur la technologie et l’innovation pour optimiser à la fois cet espace souterrain et l’agriculture responsable. Ce site fermé de 3600 m2 permet en effet un parfait contrôle des paramètres de la culture tout au long de l’année : qualité de l’air, température, concentration en CO2, taux d’humidité et ensoleillement à l’aide d’installations LED, etc.
Actuellement en phase de démarrage, La Caverne compte être 100% opérationnelle en 2018. Par son activité, la Caverne s’est donné pour mission d’agir sur son milieu: située dans une zone socialement défavorisée, l’entreprise s’engage à créer un lien social avec les résidents du quartier. Elle leur propose des visites organisées et des ateliers pédagogiques sur l’agriculture urbaine. Surtout, elle implique directement les habitants logeant au-dessus d’elle par l’embauche locale et l’offre de paniers à tarif préférentiel. Enfin, les dons ponctuels d’une partie de sa production profitent aux organismes communautaires qui viennent en aide aux plus défavorisés.
Source : Novae
You make thigns so clear. Thanks for taking the time!