Si en France, les grandes surfaces de plus de 400 m2 n’ont plus le droit de jeter et de rendre impropres à la consommation leurs invendus alimentaires à la fin de la journée, ce n’est pas encore le cas dans tous les pays du monde, notamment au Royaume-Uni. Pour réagir face à ce gaspillage de nourriture, un restaurant de Manchester a décidé de déposer chaque soir ses invendus devant sa porte en proposant aux gens de se servir.
Michael Beck, l’un des deux propriétaires du restaurant a dit au Manchester Evening News que désormais, ils donnaient ces invendus à des associations caritatives et à des refuges afin d’être sûr que la nourriture soit distribuées aux gens en ayant le plus besoin. Il est vrai que jusque-là, cette action pouvait apparaître davantage comme un coup de pub. Ils prévoient également de mettre en place des collectes de vêtements, toujours dans l’optique de les distribuer aux sans-abris.
Le gaspillage alimentaire, c’est chaque seconde plus de 41 000 kilos de nourriture jetés dans le monde, soit 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an, donc un tiers de la production totale d’aliments. Inutile de rappeler que de nombreuses personnes souffrent de malnutrition, que des gens s’échinent à trouver des solutions à la crise alimentaire, et que presque la moitié du gaspillage provient de ménages, et le reste de la chaîne agroalimentaire.
C’est dans cette optique que l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie vient d’éditer un livre de recettes dans lequel des grands chefs cuisiniers livrent leurs astuces promouvant la cuisine zéro-gaspillage.
Source : La Relève et la Peste