La mairie, tenue par un écologiste, va procéder au démontage de ses 326 panneaux publicitaires. Une cinquantaine de jeunes arbres vont être plantés en remplacement. Du jamais vu en Europe.
Au total, 326 panneaux publicitaires vont ainsi disparaître de l’espace public grenoblois, dont 227 « sucettes », 20 colonnes, et 64 grands panneaux de 8 mètres carrés, soit 2051 mètres carré d’espaces publicitaire. Les espaces sur les abris bus ne sont en revanche pas concernés dans l’immédiat. Le démontage durera quatre mois.
A la place des panneaux démontés, la métropole rhône-alpine promet de planter « une cinquantaine de jeunes arbres avant le printemps ». Et à partir de janvier, la municipalité devrait également rencontrer les acteurs locaux (associations, acteurs culturels) pour « convenir avec eux des meilleurs lieux d’implantation du futur dispositif » laissant plus d’espace pour l’affichage libre, culturel et municipal.
Le manque à gagner pour les caisses municipales sera quant à lui « très largement compensé par les économies déjà réalisées sur le budget protocole ». « Rien qu’entre 2013 et 2014, la Ville a en effet réduit son budget réalisé de plus de 190 000 euros », assure le dossier de presse de la mairie.
Source : L’express