Elle est la première élue autochtone de l’histoire de la Ville de Montréal, femmes et hommes confondus. Marie-Josée Parent, directrice générale de l’organisation sans but lucratif DestiNATIONS, est devenue dimanche conseillère de Ville dans l’arrondissement de Verdun, dans le district de Champlain-L’Île-des-Sœurs.
Alors que pour la première fois la métropole comptera plus de femmes que d’hommes parmi ses élus, peu d’entre eux sont issus de la diversité. Le conseil municipal n’accueillera en effet que six élus provenant d’une minorité visible, et Mme Parent, qui est d’origine micmaque et acadienne.
La jeune femme de 34 ans, qui s’est présentée sous la bannière d’Équipe Coderre, devient la première personne à s’identifier comme Autochtone à être élue au conseil municipal depuis le premier scrutin, en 1833.
Diplômée en philosophie et en histoire de l’art, Mme Parent a travaillé pour divers organismes culturels montréalais, notamment le centre d’artistes Les territoires, dont elle a été la directrice. À titre de directrice de DestiNATIONS et coprésidente du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal, elle a également travaillé sur la construction d’une ambassade culturelle autochtone en plein coeur de Montréal, ainsi que sur la programmation autochtone des festivités du 375e.
Source : Radio Canada